Comment changer le fil d’un coupe bordure ?

Le coupe bordure est un équipement indispensable pour la tonte de votre gazon. Il s’utilise particulièrement pour le nettoyage autour des arbres, le long des bordures ou entre les pierres. Au nombre des différents coupe-bordures sur le marché, le modèle à fil se révèle être le plus efficace et le plus adopté.

La tête de coupe de votre coupe bordure est doté d’un fil ? Avec un usage régulier de l’appareil, celui-ci se détériora inévitablement. Lorsque la quantité de fil est insuffisante pour effectuer correctement la coupe, il est grand temps de procéder au changement à son changement. Découvrez dans cet article comment procéder au changement du fil d’un coupe bordure.

coupe bordure conseils

Les étapes indispensables au bon changement du fil

Lorsque la quantité de fil du coupe bordure n’est plus suffisante pour effectuer correctement la tonte, il est nécessaire de changer le fil par un nouveau. La procédure pour le changement de fil est assez simple et se déroule en différentes étapes indispensables. Le respect rigoureux de ces différentes étapes permettra de réaliser un bon changement du fil de votre coupe bordure.

Retirer l’ancienne bobine

Il s’agit de la première étape pour le bon changement du fil. Elle consiste à se débarrasser du reste de fil présent dans la bobine de l’appareil. Pour y arriver, vous devrez démonter la tête de coupe de votre coupe bordure. Toutefois, n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires en débranchant l’appareil de sa source d’alimentation. Attendez également que la boite de vitesse se refroidisse avant de commencer l’opération.

À partir de là, ouvrez la tête de coupe de l’appareil pour accéder à la bobine. Vous découvrirez une bague flexible avec deux fentes opposées dont le rôle est d’assurer le maintien de la bobine. Assurez-vous de ne pas égarer le ressort qui se trouve au niveau du bouton-poussoir. Retirez la bague pour atteindre la bobine puis débarrasser le reste de l’ancien fil.

Repérer le trou du démarreur pour le rembobinage

Pour le rembobinage, il est nécessaire d’identifier le trou du démarreur au niveau de la bobine. Une fois que vous l’avez trouvé, il faudra introduire votre fil à l’intérieur du trou et tourner dans le sens indiqué par la flèche illustrée. Pendant le rembobinage, pensez à réaliser de bonnes rangées afin d’éviter tout blocage de la bobine durant l’utilisation.

Faire passer le fil dans les œillets

Après le rembobinage, laissez au moins 20 cm de fil à l’extérieur de la bobine. Vous ferez passer ce surplus de fil dans les 2 fentes de la bague. Vous devrez aussi vous assurer que le fil ressort par le trou du couvercle de la tête de coupe.

Fermer le système de coupe

Replacez tous les composants dans leurs emplacements respectifs : la bague, le ressort, la bobine et la collerette de fermeture. Si éventuellement les éléments de la tête de coupe éprouvent des difficultés à rentrer dans leur emplacement, il est inutile de forcer. Allez-y délicatement au risque de les endommager.

Tester le coupe bordure

Après avoir remonté les composants, il faudra faire le test de l’équipement pour voir si tout fonctionne correctement. Toutefois, vous devez d’abord vérifier la longueur du fil. Celle-ci doit convenir à la largeur du capot de protection. Dans la mesure où le fil est trop long, il faudra éliminer le surplus. Une fois la vérification terminée, vous pourrez brancher l’appareil pour vous confirmer que le changement de fil s’est bien réalisé.
Voici donc les différentes étapes nécessaires au bon changement de fil de votre coupe bordure. Par ailleurs, pour un bon changement de fil de votre coupe bordure, il est également indispensable de disposer au préalable du bon fil.

Comment choisir le bon fil ?

Le bon choix du fil d’un coupe bordure s’effectue en fonction des différentes caractéristiques de l’appareil et du type de végétation à couper.

Le fil du coupe bordure peut avoir diverses formes : il peut être rond, carré ou hexagonal. La forme varie essentiellement en fonction de la largeur ou diamètre du fil.

  • Les fils ronds de petit diamètre, soit 1,2 à 2 mm, sont destinés à la coupe de petites herbes et des plantes basses ou moyennes comme le trèfle ou ray-grass. Ces fils sont adressés aux petites machines.
  • Les fils ronds plus épais, jusqu’à 3 mm, sont destinés à la coupe aux herbes plus hautes. On les retrouve dans les machines à puissance moyenne.
  • Les fils encore plus épais, soit supérieurs à 3 mm (carrés, torsadés ou crantés) sont adaptés pour les herbes hautes et les broussailles. On les retrouve dans les machines les plus puissantes.

Pour un coupe bordure avec une tête standard, à déroulement manuel, automatique ou semi-automatique, il est préconisé de ne pas choisir un fil dont le diamètre dépasse 3 mm. Les fils à forme carrée, étoilée, crantée ou torsadée, sont particulièrement utilisés pour les modèles avec une tête à brins.

coupe bordure sans fil

Pin It on Pinterest