Robot piscine : Notre comparatif et avis

Si vous possédez une piscine, il est indispensable de l’entretenir pour qu’elle puisse garder une hygiène parfaite vous assurant ainsi une baignade dans une eau propre sans germe et parfaitement saine. Hormis la filtration de l’eau de piscine, son nettoyage est aussi primordial, et il n’y a qu’un robot piscine qui soit capable de réaliser un nettoyage parfait aussi bien du fond de votre piscine que de ses parois. Parfaitement autonome, le robot de piscine exempte les propriétaires de piscine de cette corvée qu’est le nettoyage, ils pourront donc consacrer leur temps à autre chose.

Toutefois, l’achat d’un de ces robots peut s’avérer être un casse-tête pour de nombreuses personnes, car ces dernières, confrontées à la multitude de modèles présents sur le marché, ne savent pas lequel choisir. Vous trouverez dans cet article des conseils qui leur permettront de mieux choisir leur robot de piscine ainsi qu’un comparatif de 3 des meilleures marques de robot piscine présent sur le marché.

Les meilleures ventes de robots piscine du mois

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quelles sont les meilleures marques et modèles de robots de piscine ?

Vous êtes fin prêts à opter pour la robotisation du nettoyage de votre bassin, mais vous avez peur de choisir le mauvais robot ? Nous vous avons préparé ce petit comparatif des meilleures marques de robot de piscine pour vous aider à vous débarrasser de tous vos doutes. Ces produits font partir des plus performants et des plus fiables depuis plusieurs années maintenant. Découvrez nos avis.

🥇 Top 1 : Le robot de piscine électrique Zodiac Vortex télécommandé

Zodiac Robot de Piscine Électrique Vortex OV 3505, Fond Seul et Fond/Parois/Ligne d'eau, revêtements Liner/Polyester/Béton, Télécommandé, WR000152

  • Robot nettoyeur intelligent pour piscines enterrée...
  • 6 cycles : fond seul (durée : 1h, 1h30, 2h) et fon...
  • Filtre de capacité 5L à maille fine 100µ pour réte...
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les avantages de ce robot piscine Zodiac Vortex : conseils et avis

Le robot de piscine de Zodiac est un robot intelligent susceptible d’être utilisé aussi bien pour des piscines hors sol qu’enterrées ayant des parois rigides de toutes formes. Il est également adapté au fond de bassin à pentes douces, plat, à pointe-de-diamant et composé, mais aussi à des piscines aux revêtements carrelés et de dimensions 12*6 m. Il est doté de 6 cycles ajustables : fond/parois/ligne d’eau et fond seul accompagnés de déplacement programmé permettant un nettoyage efficace et méthodique de votre piscine.
Il est également équipé de pneus ventouses, lui permettant d’adhérer aux revêtements les plus glissants. Ce robot de piscine de Zodiac a un filtre de capacité 5 L. Ce dernier a une maille fine de 100µ permettant la rétention des débris mêmes les plus fins. En option : y sont aussi présents un filtre plus large de 200µ parfait pour un nettoyage en début de saison et un autre de 60µ idéals pour le pollen et les poussières.

Ce robot, grâce à son aspiration cyclonique brevetée de piscine, offre un nettoyage constant et tout en puissance. Il est livré avec un câble de 18 m, un chariot, une télécommande, un boîtier de commande et une notice en français. Ne pesant que 9.5 kg et mesurant 43*48*27cm, son filtre est accessible par le haut et il n’est pas adapté à la marche de sécurité Safety ledge.

🥈 Top 2 : Le robot de piscine autonome Maytronics T35(fond et parois)

DOLPHIN Robot de Piscine électrique Maytronics T35 Autonome, Nettoyage des Fond, Parois et Ligne d’Eau, Compatible Tout Type de Revêtement de Piscine, ...

  • Robot nettoyeur de piscine électrique : nettoyage ...
  • Brossage actif du Fond, des Parois et de la Ligne ...
  • Robot piscine adapté à tous types de revêtement de...
amazon
Non disponible
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les avantages de ce robot piscine Maytronics T35 : conseils et avis

Ce robot de piscine est compatible à des piscines dont la longueur atteint les 12 m, grâce à son câble de 18m. Il permet un nettoyage en profondeur à la fois des parois, de la ligne d’eau et du fond de votre piscine, et ce, de façon autonome. Ce robot de piscine de Dolphin est adapté à tout type de revêtement : liner, membrane PVC, béton, coque polyester, carrelage lisse/peintures/émaux, enduit…. Egalement utilisable sur des piscines à pentes douces, à obstacles et à fond plat, ce robot de piscine a un cycle de nettoyage de seulement 2H.

Grâce à son filtre multicouche, il parvient à séparer les grosses particules des fines, évitant ainsi tout risque de colmatage. Il est équipé d’un panneau de filtration amovible, ce qui permet de le nettoyer facilement. Ne pesant que 7.5Kg, il est léger et son évacuation d’eau est rapide.

🥉 Top 3 : Le robot piscine Hayward Tigershark Quick clean

Robot piscine Hayward TIGERSHARK Quick Clean (QC) - Picots

  • Retrouvez le robot de piscine TigerShark Hayward v...
amazon
999.00 €
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les avantages du Hayward Tigershark : conseils et avis

Le Tigershark QC est un robot de piscine très performant qui nettoie parfaitement à la fois les parois, le fond et les lignes d’eau des piscines mesurant jusqu’à 12*6 cm. Son nettoyage est optimisé, et ce, par l’intermédiaire de son logiciel de calcul de dimensions et de forme. Il est équipé de deux programmes de nettoyage, un de 90 minutes et l’autre de 4H ainsi que d’un arrêt qui se fait automatiquement en fin de cycle. Il est également équipé de cassette de filtration accompagnée de panneaux lavables et amovibles. Son filtre a une maille très fine de 5µ et ses brosses picots sont parfaites pour le PVC armé et le liner. Intelligent, performant et autonome, c’est le robot qu’il vous faut.

Comment choisir son robot piscine ? Nos conseils

Avant l’achat d’un robot de piscine, comme tout autre produit d’ailleurs, vous devez vous poser cette question : de quoi ai-je besoin ? Une fois que vous aurez répondu à cette question, vous serez plus ou moins fixé sur le modèle de robot piscine qui vous convient le mieux. Sur le marché, on dénombre 3 types de robots piscine : le robot piscine hydraulique à pression, le robot piscine électrique et le robot hydraulique à aspiration. Déterminez vos besoins, pour savoir lequel de ces trois modèles répond le plus à vos exigences.

  • Le robot piscine hydraulique à pression : il s’agit ici du modèle le plus simple. On le confond très souvent à un balai aspirateur. Certes, son nettoyage est d’une qualité assez moyenne et il n’est pas très rapide, mais il n’en reste pas moins le plus économique de tous les robots de piscine. Se branchant sur le système de filtration de votre piscine par le biais de son skimmer ou de sa prise de balai, ce robot nettoie le fond de votre piscine, mais n’en nettoie pas les parois. Le robot piscine hydraulique à pression aspire les saletés pour les envoyer vers le filtre de la piscine
  • Le robot piscine électrique : bien plus performant et bien plus cher, le robot de piscine électrique permet d’aspirer les saletés présentes dans l’eau. Certains robots sont même capables de brosser à la fois le fond et les parois de la piscine. Il ne suffit que de brancher votre robot à une prise pour qu’il se charge du reste. Certains modèles fonctionnent à l’aide de batterie. Il existe également des modèles assez équipés pour nettoyer les marches de votre piscine ainsi que ses angles. L’autre avantage du robot de piscine électrique, c’est qu’il est très rapide
  • Le robot de piscine hydraulique à pression : ce robot se branche directement sur le système de filtration de votre piscine et est relié en général à une pompe appelée encore suppresseur et qui est chargée d’envoyer de l’eau sous pression. C’est cette eau qui permettra de décoller les impuretés. Les saletés ainsi prélevées sont soient expédiées dans le système filtrant du robot, si celui-ci possède bien entendu ses propres filtres, ou dans celui de la piscine. Il postule donc comme étant l’un des robots de piscine les plus résistants et les plus efficaces.
u

Le type de piscine

Selon la piscine que vous possédez (hors sol ou enterrée), vous trouverez sur le marché différents types de robots de piscines qui correspondront plus ou moins à votre bassin. Le type de revêtement de votre piscine doit aussi entrer en ligne de compte. Que votre piscine soit en PVC armé, en liner, en coque, en béton peint ou encore en carrelage, il faudra choisir un robot de piscine équipé de semelles adaptées au revêtement et de brosses, afin de permettre au robot de se déplacer plus facilement au fond de votre piscine.

Enfin, il faudra aussi considérer la taille de votre piscine avant de choisir votre robot. Privilégiez un robot dont le câble électrique ou le tuyau d’alimentation est suffisamment long. Si ce critère n’est pas respecté, le robot risque de ne pas nettoyer toute la piscine.

a

Quel filtre choisir

Privilégiez les robots qui disposent de leur propre système de filtration afin que celui de votre piscine puisse être soulagé. Si le filtre de votre robot doit pouvoir retenir même les plus fines particules, sa contenance doit être assez suffisante pour pouvoir recueillir toutes les impuretés récoltées en une séance. Prenez aussi connaissance de la capacité qu’a le robot à aspirer les déchets un peu lourds et épais. Vu que le filtre à tendance à vite s’encrasser une fois sortie d’hivernage ou à l’automne, il doit être facilement nettoyable. C’est un point essentiel à vérifier. Aussi, il existe certains robots de piscine qui sont équipés de plusieurs types de sacs, un permettant de récolter par exemple les feuilles en automne et un autre moins résistant permettant de garder les particules les plus petites.

T

Le type de brosse

En général, les brosses sont faites en caoutchouc et conviennent plus au revêtement rugueux comme celui des piscines coque. Les brosses sont pourvues de picots encore appelés dents souples qui sont chargés de s’insinuer entre les grains du revêtement. Idem si votre piscine est carrelée, les joints de carrelage sont facilement nettoyés. Optez par contre pour des brosses en mousse pour des bassins équipés de liner, car elles sont moins agressives.

f

Autres critères

  • La forme de votre piscine est aussi un élément très important à considérer : certains robots n’ont pas les caractéristiques requises pour le nettoyage des recoins. Pour des piscines qui ont des configurations complexes, optez pour un robot programmable et évolutif
  • Ne pas négliger les escaliers et les parois et privilégier les modèles pouvant les grimper
  • Les roues et les chenilles doivent être antidérapantes, vous devez vous en assurer
  • Certains robots sont capables de nettoyer la ligne d’eau, ce qui s’avère être très avantageux lorsqu’on sait que celle-ci s’encrasse rapidement surtout au niveau des skimmers
  • L’esthétique : Bien que pas nécessaire, elle dépend de chacun
  • Le débit de la pompe : plus celui est élevé plus votre robot sera performant
  • Le poids, le nombre de moteurs
  • Vérifier si son déplacement est automatique ou non
  • Exprimée en microns, sa capacité de filtration est aussi importante : plus celle-ci est petite mieux c’est. La valeur 2 est la plus petite, mais cette dernière peut augmenter et atteindre 70 – ou encore en types de résidus.

Quels sont les principaux avantages des robots de piscine ?

Le robot de piscine est devenu un appareil incontournable. Tout propriétaire de piscine se doit de l’avoir ; c’est primordial. En plus d’être un investissement durable, il assure le bien-être à son utilisateur. Quels en sont alors les avantages ?

  • Un nettoyage sans contraintes : nettoyer sa piscine est souvent assez contraignant et stressant. Cependant avec un robot de piscine l’entretien de votre piscine devient non seulement une partie de plaisir, mais aussi plus efficace. Si un humain réussit à bien entretenir sa piscine, qu’en sera-t-il d’un robot ? Ce dernier se chargera de l’entretien de votre piscine pendant que vous vaquez à vos occupations. Efficacité et rapidité, c’est le propre des robots de piscine
  • Adapté à votre piscine : il existe différents types de robots de piscine, adaptés chacun à différents types de piscines. Donc, optez pour un robot de piscine, c’est opter pour un moyen efficace pour entretenir sa piscine, quelle qu’en soit sa forme. Votre piscine sera débarrassée de toutes ses impuretés. Quoi de plus plaisant que de se baigner dans une eau propre ? Grâce au robot de piscine, votre piscine sera plus propre que jamais.
  • Économique : Au départ, le prix d’achat du robot de piscine peut sembler être élevé, mais c’est sans compter sur les bénéfices que vous en tirerez plus tard. En effet, en choisissant le meilleur robot de piscine, vous vous assurez de réaliser des économies plus tard. Plus besoin de professionnel, vous avez la solution chez vous.
  • Très peu encombrant : de nombreux robots de piscine sont disponibles sur le marché, mais sachez que le point qu’ils ont tous en commun est leur facilité d’utilisation : on les branche soit via la pression de la piscine, soit à une prise électrique ou encore par mise en marche pour les modèles à batterie. En plus de cela, il est facilement arrangeable. Pas du tout encombrant, on peut facilement le glisser dans un coin de la maison.

Combien coûte un robot piscine ?

Le prix d’un robot de piscine fluctue énormément selon le modèle. Pour un robot électrique crédible et compétitif, il faut compter entre 800 et 3000 euros. Les robots hydrauliques, eux, coûtent à partir de 200 euros pour les modèles à aspiration et ceux à pression coûtent jusqu’à 1500 euros.

Pin It on Pinterest