Chauffage soufflant : notre comparatif et avis

L’hiver, lorsqu’il s’invite, ne fait pas de quartier. Raison pour laquelle un chauffage soufflant peut s’avérer très pratique dans certains cas. Capable de réchauffer aussi bien les moyennes que les grandes pièces, le radiateur soufflant encore appelé chauffage soufflant se présente comme étant la solution idéale lorsque l’on veut se procurer un chauffage d’appoint. Certes, les chauffages d’appoints sont énergivores et assez lourds, mais ils n’en restent pas moins faciles à utiliser, mobiles, compacts et surtout, pas chers. Toutefois, face à la multitude de modèles présents sur le marché, faire un choix devient une vraie partie d’échecs.

Comment choisir son radiateur soufflant ? Quels en sont les avantages ? Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre dans ce guide. Vous y trouverez également une sélection de 2 des meilleures marques de chauffage soufflant présent sur le marché. Nous espérons que grâce à ce guide, vous puissiez vous retrouver dans vos recherches et que grâce aux critères que nous avons essayé d’énumérer, vous puissiez effectuer un tri des différents appareils que vous aurez devant vous. C’est parti !

Les meilleures ventes de chauffage soufflant du mois

Mise à jour le : 7 février 2023 4 04 36 02362 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quelles sont les meilleures marques de Chauffages soufflants ?

 

Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes intéressé pour acheter un chauffage soufflant. Il est compliqué de choisir le bon chauffage soufflant, il y a beaucoup de modèles sur le marché, et beaucoup de caractéristiques rentrent en jeu. Mais il y a tout de même 3 modèles qui se démarquent des autres de part leur prix, leur qualité et leur esthétisme.

On peut citer Pro BreezeORBEGOZO ainsi que BRANDSON.

? Top 1 : Le chauffage soufflant de chez pro breeze

Promo -35%
  • Chauffage Rapide : Les éléments chauffants en céra...
  • Distribution de Chaleur Efficace : Une oscillation...
  • Thermostat Réglable : Le thermostat réglable mesur...
amazon
59.99 38.99
Mise à jour le : 7 février 2023 4 04 36 02362 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages chauffage soufflant BRANDSON : conseils et avis

Le chauffage soufflant Pro Breeze est le meilleur du marché. Pourquoi? Car c’est celui qui garantit actuellement le meilleur rapport qualité / prix. Puissant, plutôt agréable visuellement, il est simple à utiliser et très efficace. Pour un chauffage d’appoint, il est idéal, surtout si vous cherchez un modèle à mettre dans votre salle de bain ou chambre. Il possède un oscillateur à 90 degrés pour une large distribution de la chaleur dans les espaces de toutes tailles.

Il est aussi équipé de systèmes de sécurité avancés intégrés, avec protection en cas de surchauffe et fonction d’arrêt automatique en cas de basculement. Ce qui le rend vraiment très intéressant.

? Top 2 : Le chauffage de chez BRANDSON

Mise à jour le : 7 février 2023 4 04 36 02362 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages chauffage soufflant BRANDSON : conseils et avis

Ce radiateur chauffant de la marque Brandson a une puissance de 2000 W et combine grande puissance de chauffage, éléments en céramique haut de gamme et design attrayant. Opter pour le chauffage soufflant de Brandson, c’est avoir l’assurance de chauffer de manière efficace, sûre et rapide sans pour autant dépenser une énorme quantité d’énergie.

Il est équipé entre autres de 2 niveaux de chauffe, de deux ventilateurs internes d’une taille de 120 mm, d’un affichage à 2 LED bleues, d’un réglage contrôlé de la température numérique et d’un filtre anti-poussière amovible. Il est très silencieux avec ses 47.5 dB à son maximum. Il est très léger, car ne pesant que 2250g. Il est fabriqué avec un matériau : ABS + Céramique.

? Top 3 : Le chauffage soufflant Orbegozo

Quels sont les avantages du modèle ORBEGOZO: conseils et avis

Il s’agit ici d’un radiateur mural avec un design de type Split, fait avec des éléments céramiques PTC. Il est équipé de 2 niveaux de chaleur, notamment celui de 1000 W et celui de 2000 W ainsi que d’un mode ventilateur. Il est également équipé d’un écran LCD accompagné d’un programmateur aussi bien hebdomadaire que quotidien. Grâce à cette fonctionnalité, l’appareil peut garder la pièce au chaud tout au long du temps voulu.

Embarquant la technologie de détection des fenêtres ouvertes, ce radiateur soufflant permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, cette fonction est chargée de déconnecter le radiateur lorsque la température de la pièce chute drastiquement en quelques minutes. On y retrouve également un système de protection contre la surchauffe ainsi qu’un interrupteur permettant d’arrêter complètement l’appareil. À la livraison, il est accompagné d’une télécommande ainsi que d’une fixation murale.

QuelS sont les critères de choix d’un chauffage soufflant ?

 

Une fois les différents modèles de radiateur soufflant connus, on passe maintenant aux différents critères de sélection à considérer :

La puissance

Plus le radiateur soufflant sera puissant, plus ce dernier sera capable de chauffer rapidement et fort, mais plus il consommera également de l’énergie électrique pour arriver à produire cette puissance. Un radiateur ayant une puissance qui varie entre 1000 et 2500 W est jugé comme idéal. Un radiateur qui a une puissance inférieure à 1000 W mettra bien plus de temps à chauffer la pièce et bien évidemment, il se révélera non performant.  De même au-dessus de 2500 W, la consommation électrique commence à devenir excessive. Et donc, bonjour les factures d’électricité trop salées.

Le niveau sonore

L’un des principaux inconvénients des radiateurs est le bruit qu’ils émettent. Le processus d’aspiration ainsi que celui du soufflage de l’air engendrent un vacarme qu’il est très difficile de dissimuler. Ainsi, préférez un chauffage soufflant générant un bruit se rapprochant de 45-50 dB. Si vous souhaitez moins de buit, vous pouvez consulter notre comparatif sur les radiateur électriques.

La consommation électrique

Un autre inconvénient des radiateurs chauffants et pas des moindres : est la consommation énergétique qui n’est pas négligeable. Raison pour laquelle ils ne sont pas conçus pour un fonctionnement en continu, mais uniquement occasionnel comme quand quelqu’un séjourne dans la pièce.

Connaître la consommation électrique d’un chauffage soufflant est loin d’être évident. Voilà pourquoi il faut se référer aux avis des clients.

La présence d’un thermostat

Le thermostat se révèle très pratique sur un radiateur soufflant. Grâce à lui, il est possible de choisir la température à laquelle l’on voudrait que l’appareil s’éteigne. En effet, une fois que cette température sélectionnée est atteinte, elle provoque l’arrêt automatique du chauffage. Ainsi, le radiateur s’arrête à temps et n’aura pas à chauffer inutilement.

En cas d’absence de thermostat, on effectue le réglage par l’intermédiaire d’une jauge. Celle-ci va du plus froid au plus chaud.

La sécurité

Le radiateur soufflant s’utilise très souvent dans les salles de bains, raison pour laquelle ce dernier se doit d’être totalement étanche et sécurisé. Cette sécurité prend en compte la grille de protection permettant de ne pas être blessé par l’hélice, la connexion des fils, la présence sur le radiateur d’une fonction d’arrêt automatique pour une éventuelle chute ou en cas de surchauffe et la robustesse des matériaux notamment face à la chaleur.

  Cheminée éthanol : NOTRE COMPARATIF ET AVIS

La facilité d’utilisation

Il est très rare de tomber sur des radiateurs soufflants difficiles d’utilisation. Toutefois, prenez le soin de toujours vérifier.

La mobilité

Le radiateur peut se déplacer d’une pièce à une autre. Il peut également se ranger une fois qu’on a fini de l’utiliser. Et pour que ces deux opérations puissent s’effectuer aisément, il faut qu’il soit mobile.

La mobilité du chauffage soufflant repose sur son poids, les équipements servants à le déplacer tels que la poignée et les roulettes ainsi que sur ces mensurations.

 

 

La minuterie est maintenant proposée sur la grande majorité des chauffages soufflant. Elle est effectivement très utile si vous souhaitez éteindre le chauffage durant la nuit pour éviter de trop consommer. 
Il est aussi possible d’allumer le chauffage avec la minuterie, ce qui peut être utile si vous voulez vous réveiller dans une pièce chauffée. 

Certains modèles de chauffage d’appoints souvent plus perfectionnés possèdent une application permettant de contrôler le chauffage.
Il est possible de gérer la puissance, mettre un minuteur, changer la couleur des LED ou éteindre et allumer le chauffage. Ce système peut se trouver très efficace si jamais vous oubliez d’éteindre le chauffage en partant ou si vous voulez qu’en rentrant la pièce soit déjà chauffée.

La sécurité anti-surchauffe, est comme son nom l’indique, un système de sécurité protégeant l’utilisateur en cas de dysfonctionnement. La sécurité va s’enclencher si la chaleur dégagée par le chauffage est trop importante. Elle va ensuite directement couper le chauffage et ainsi limitée tous problèmes.

Certains appareils sont dotés d’un commutateur de sécurité (interrupteur antibasculement) qui permet de mettre le radiateur hors tension s’il bascule accidentellement. Pour le redémarrage, débranchez la fiche de la prise pendant quelques minutes, retirer la cause de basculement, puis branchez l’appareil à nouveau.

Quels sont les avantages d’un chauffage soufflant

 

De manière générale, les chauffages soufflants se distinguent par la grande mobilité dont ils font preuve à travers la pièce ainsi que par leur format compact. Sur certains modèles, on retrouve des roulettes ou des poignées permettant une meilleure fonctionnalité de l’ensemble. Contrairement à un radiateur bain d’huile, le chauffage soufflant à la réputation d’être plus économique. Mais, ce n’est pas sans condition. Pour que cela puisse être le cas, il faut qu’il soit utilisé dans des conditions particulières ainsi que dans un volume qui requiert un chauffage d’appoint de cette ampleur. Notons également que la plupart des radiateurs chauffant ont une puissance qui varie entre 750 et 2500 Watts. 

On dira donc que le radiateur soufflant :

  • Chauffe l’air très rapidement : Équipé d’un système de chauffage très efficace, ce chauffage d’appoint chauffe justement la pièce en un temps record. Facile à utiliser et très pratique, il permet, même éteint, le maintien du niveau de chaleur que vous avez préalablement choisi.

     

  • Est facile à porter : Le radiateur soufflant est compact, c’est ce qui lui permet d’être facilement transportable d’une pièce à une autre. Pourvu de poignées et léger, on peut le poser aussi bien sur le sol que sur une table. De plus, il peut être branché sur toutes les prises électriques standards, facilitant ainsi son déplacement.

     

  • Est très pratique : Ce genre de chauffage d’appoint embraque plusieurs fonctionnalités. Sur certains modèles, on retrouve une minuterie, un thermostat et même un système de sécurité. Ce dernier permet en cas de surchauffe, la coupe automatique du système.

Quelle est la bonne puissance pour une salle de bain ?

 La puissance du modèle à choisir doit tenir compte de la surface à chauffer. Il est d’usage de compter 100 watts par mètre carré. Un radiateur soufflant de 1000 W suffira donc pour une salle de bains de 10 m². Pour une pièce de 20 m², la puissance devra être doublée à 2000 W.

Si vous utilisez un chauffage avec une capacité de puissance trop élevé, vous gâcherez de l’argent, et au contraire si vous utilisez un chauffage soufflant avec une puissance trop faible, vous mettrais beaucoup de temps à chauffer une pièce et vous risquez de faire surchauffer votre chauffage d’appoint.
C’est pourquoi il est très important de bien choisir son chauffage.

    Bricoprix
    Bricoprix

    Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

    Publications: 102