Jardinez avec la Lune pour obtenir de belles récoltes !

Avec leur langage calme et serein, les mouvements de la lune peuvent-ils nous aider à avoir une abondance maximale dans nos jardins ? Depuis des siècles, les scientifiques ont découvert des preuves que l’influence lunaire se manifeste à travers l’agriculture et le jardinage. Alors quel sens cela a-t-il pour nos jardins modernes ? Faut-il mettre en pratique un vieux savoir ancestral ou simplement continuer de chercher de nouvelles façons d’améliorer les conditions climatiques ? Dans cet article, vous découvrirez comment tirer le meilleur parti du cycle lunaire afin d’obtenir de belles récoltes dans votre jardin.

Comment la lune influence-t-elle la végétation ?

La lune a une influence considérable sur la nature et le jardinage, etcomprendre comment tirer parti des cycles de la lune peut contribuer à améliorer votre récolte pour obtenir un rendement plus élevé. Il y a 14,5 jours entre les nouvelles Lunes et les pleines Lunes, ce que l’on appelle la période de croissante de la Lune.

Durant cette période, les plantes sont plus susceptibles de produire davantage de fruits et de fleurs que les autres phases lunaires

Les phases de la lune et leurs effets sur la végétation

Durant cette période croissante, les jardiniers peuvent profiter du meilleur moment pour tailler les arbustes, couper des fleurs ou des feuilles destinés à être conservés ou encore récolter les premiers fruits qui mûrisent rapidement comme tomates ou pommes. De plus, tous les types de cultures seront favorisés par l’influence calme et positive de cette phase favorable.

  Comment changer le fil d'un coupe bordure ?

Ensuite, le cycle retombe à nouveau dans un cycle décroissant qui dure aussi 14,5 jours (de la pleine Lune à la nouvelle Lune)

Durant ce temps on peut semer les graines afin qu’elles germent mieux ; planter des arbres fruitiers puis traiter le sol en prévision du printemps prochain grâce au compost ou engrais organiques. Si vos cultures sont sensibles aux parasites il est conseillé de prendre soin d’elles avant le premier quartier (7 jours après) de Lune croissante car elles bénéficieront des influences favorables associées à ce processus.

Comment les jardiniers peuvent tirer parti des phases lunaires

Tout au long du cycle lunaire il est important d’arroser abondamment chaque jour afin que le sol reste humide et fertile. De même, il faut observer attentivement son jardin pour voir comment chaque plante réagit différemment selon sa sensibilité aux influences lunaires.

Quels sont les avantages du jardinage avec la lune ?

Le but final du jardinage lunaire est d’obtenir un maximum de productivité et une résistance maximale grâce aux influences positives liée à chaque phase lunaire.

Amélioration de la productivité et de la résistance des plantes

Durant le cycle lunaire favorable (la lune montante), tout type de culture sera influencée positivement et produira plus de fruits, fleurs ou feuilles que les autres phases. La période la plus propice pour semer des graines est le dernier quartier (7 jours avant) de lune décroissante car cette influence apaise les racines et les rend moins susceptibles aux maladies et parasites.

Conseils sur la taille des plantes

Durant la période de croissance de la lune, on peut couper tout ce qui doit être coupé sans qu’il n’y ait de conséquence négative sur ses plantations. Des arbustes comme le buis, le houx ou le laurier-rose réagiront très bien à une bonne taille faite en ce moment et donneront des formes parfaites aux arbustes lorsque cela sera terminé.

  Comment se débarrasser des feuilles dans votre jardin ?

Comment récolter et conserver les fruits et légumes ?

Quand récolter les fruits et légumes

Les cultures destinés à être conservés sont mieux récoltés durant la phase favorable, c’est-à-dire entre la nouvelle Lune et la pleine Lune. Les différents fruits mûrissent à différents moments selon le calendrier lunaire : certaines variétés de tomates mûriront toujours après 3 ou 4 jours après un calendrier lunaire ; le raisin mûrit généralement 14 jours après le calendrier lunaire ; certains types de poires devront attendre 21 jours avant que le fruit ne soit prêt à être cueilli ; etc.

Comment conserver les fruits et légumes

Une fois que vos fruits sont récoltés, il est important de savoir comment les conserver correctement afin qu’ils gardent toute une saison durant toutes les saveurs pour vos plats préférés. Une conservation adéquate implique d’utiliser des techniques appropriées telles que la salaison, le séchage, le congelation, etc.

Le jardinage avec la lune est une pratique très ancienne, remplie d’astuces intuitives indirectement liée aux cycles naturels afin d’améliorer notre relation avec la terre. En comprenant comment elle influence notre jardin – culture, plantation, taille des plantes – on peut alors tirer parti du meilleur moment pour chacune de ces activités afin d’obtenir un maximum de productivité avec moins d’effort.

Après avoir lu cet article, vous savez à présent comment jardiner avec la lune et obtenir une abondance maximale. Vous connaissez maintenant les effets et influences que la lune croissante et décroissante peut avoir sur votre jardin, de même que des astuces pour prendre soin de vos plantes, récolter les fruits et légumes et conserver leur fraîcheur. Ainsi, grâce à ces informations essentielles, vous pouvez être sûr d’obtenir des résultats optimaux en jardinant avec la lune.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109