L’été arrive à grands pas, et la chaleur se fait de plus en plus ressentir. Que vous soyez en appartement ou en maison, la fraîcheur est plus qu’importante pour passer de bonnes journées chez soit. Mais la fraîcheur ne fait pas tout, si votre ventilateur fait le bruit d’un aspirateur, il sera difficile de vous reposer ou d’être tranquille. Il faut donc trouver un moyen de faire baisser la température dans le silence.
C’est dans cette optique là, que l’on vous propose un guide d’achat des meilleurs ventilateurs silencieux sur le marché. On y retrouve toutes les astuces, et les réponses aux questions fréquemment posées sur les ventilateurs, ainsi que les meilleurs modèles et leurs caractéristiques.
Les meilleures ventes de ventilateurs silencieux du jour
Notre TOP 3 des meilleurs ventilateurs silencieux
Le ventilateur ou air multiplier est devenu un incontournable, rien ne vaut leur sensation de fraîcheur. Tout le monde se doit d’en posséder un, sous peine de passer un été sous la douche à cause de la canicule. Le problème étant qu’il y a une multitude de marques sur le marché, et il est très difficile de savoir lesquels sont meilleurs que les autres. On ne sait que peu de choses sur les ventilateurs, à part qu’ils transforment de l’air chaud en air froid. Vous êtes justement au bon endroit, on a remarqué que 3 modèles se distinguent du lot de part leur qualité, leur prix et leur design. On y retrouve la marque ROWENTA qui a maintenant fait ses preuves ainsi que HONEYWELL en plein essor.
? Top 1 : Le modèle sur pied rowenta VU5640F0
Quels sont les avantages de ce ventilateur sur pied ROWENTA : conseils et avis
C’est clairement le top du top ! Ce ventilateur sur pieds est très élégant, avec un design moderne et assez discret. On sent immédiatement qu’il s’agit d’un appareil haut de gamme. C’est le modèle le plus grand de la gamme de ventilateurs silencieux de Rowenta avec ses 1m40 de hauteur réglable. Le Rowenta a 4 positions dont la position dite silencieuse. Son souffle minimal est puissant, il permet de rafraîchir jusqu’à 3 mètres. Tout dans ce modèle est mécanique : en plus du commutateur principal, le blocage/déblocage de l’oscillation de la tête se fait avec une tirette de plastique.
Le Rowenta sur pied est un grand ventilateur et a une partie toute en métal pour une meilleure stabilité au sol, ce qui fait de lui un produit résistant. La marque annonce un son minimal de 45 dB. Ce modèle sur pied, dégage une puissance de souffle importante qui conviendra a de grandes pièces où la place ne manque pas. Ce produit convient pour une pièce entre : 30m² et 50m². Il est très silencieux, rapport qualité prix il bat toute concurrence. Il est aussi inclinable et ajustable ainsi que facile à nettoyer.
? Top 2 : Le modèle de table rowenta vu2530f0
Quels sont les avantages du ventilateur silencieux de table Rowenta : conseils et avis
Toujours du côté de chez Rowenta, on retrouve le modèle de bureau. C’est un petit ventilateur, il est l’édition compact du modèle sur pieds. On reste sur 4 modes:
- Vitesse « silent night » : 45 watts – 35 décibels (c’est mieux que ce qui est indiqué par la marque ! )
- Vitesse 1 : 47 watts – 48 décibels
- Vitesse 2 : 57 watts – 54 décibels
- Vitesse « boost » : 73 watts – 58 décibels
Pour ce qui est de l’endroit idéal pour placer le ventilateur de bureau, il est peu encombrant, donc une chambre ou un petit salon sont parfaitement adaptés à ce modèle. Il est bien plus léger que son grand frère avec ses 2,96 kilos. Sa diffusion d’air est très large, jusqu’à 120° de couverture pour un confort extrême. C’est aussi le moins chère des 3 ventilateurs propsés.
? Top 3 : Le ventilateur colonne honeywell hyf260e4
Quels sont les avantages du ventilateur sans pales colonne Honeywell : conseils et avis
On se retrouve ici dans un autre style avec le ventilateur colonne de Honeywell programmable. Il est équipé d’une télécommande, ce qui est un gros plus si jamais vous travaillez ou êtes tranquillement dans le canapé. Sur celle-ci, il est possible de régler le minuteur, la vitesse du souffle, les horaires de fonctionnement et autres. La colonne mesure 102cm soit 18 de moins que le Rowenta sur pieds. Ce qui en fait le modèle le plus polyvalent.
Ce modèle de ventilateur sans pale est léger et mobile. Sa forme en colonne est discrète et pratique car elle répartit bien la ventilation pour refroidir plus rapidement. Facile de montage et d’utilisation, il possède quant à lui y a 5 niveaux de ventilation plus ou moins forts dont un de nuit ultra silencieux. Le Honeywell est un bon compromis si vous souhaitez avoir de la fraîcheur et du silence sans être trop encombré.
Fiche conseils
comment choisir son ventilateur silencieux ?
Certaines caractéristiques importantes doivent être prises en compte lors du choix de votre ventilateur silencieux :
- Le niveau sonore : il est important que votre ventilateur super silencieux se situe en dessous de 55dB encore mieux si il dispose d’un mode nuit pour garder une pièce silencieuse
- Le type de ventilateur : socle, pieds, colonne, bureau
- Bien regarder le débit d’air du produit et la puissance du ventilateur et voir si il correspond au volume de la pièce pour un rafraîchissement optimal
- Certains ventilateurs ont des options supplémentaires : brumisateur, télécommande, oscillation, niveaux de puissance, rafraîchisseur, purificateur (qualité de l’air), thermostat, brasseur (traitement de l’air), humidificateur, refroidisseur, ioniseur, déshumidificateur…
Le plus important reste tout de même le débit, il faut compter environ : 5 m³ de volume d’air/m².
Pour un salon de 20m², il faudra donc un débit d’environ : 5 * 20 = 100m³ d’air
Les ventilateurs à pales sont les plus communs. Un mouvement d’air et généré grâce à la rotation de l’hélice par le moteur. Le plus souvent les ventilateurs à pales sont sur pied ou socle, même si on retrouve le même fonctionnement sur les ventilateurs de plafond ou lustre ventilateur. La puissance des ventilateurs à pales débute à quelques watts et peut atteindre 200W pour les plus importants.
Dans le cas des ventilateurs centrifuges, le principe de fonctionnement est une roue équipée de pales qui tourne dans un carter. Ces modèles sont en moyenne moins bruyants que ceux à pales mais aussi moins énergivores. Parfait pour une chambre ou un bureau mais limité pour rafraîchir une grande pièce.
Le système de brumisation est une option qui permet de vaporiser de l’eau en plus de l’air pour un effet encore plus rafraîchissant. Il est souvent utilisé en extérieur. Certains ventilateurs brumisateurs peuvent être couplés à d’autres objets tel que des parasols. Il existe aussi le système de brumisation sur le ventilateur de plafond. C’est ce que l’on appelle le ventilateur brumisateur.
Tout les ventilateurs font du bruits. Certes, certains en font plus que d’autres, mais une ventilation totalement silencieuse n’existe pas (encore). Pour ne pas se retrouver avec une usine à bruit chez soit, il faut attentivement lire les descriptions techniques. Bien resserrer toute les pièces chaque années (le chrome, l’axe, les pales, le variateur, le rotor. Car des pièces mal serrées provoquent des vibrations qui augmentent la sonorité et les nuisances.
Quels sont les avantages d’un ventilateur sans bruit ?
Grace aux progrès technologique, les ventilateurs sont de plus en plus silencieux. Ils sont devenus incontournables pour profiter pleinement du confort de la ventilation. Il y a plusieurs avantages au fait qu’ils soient silencieux :
- Pouvoir enfin dormir paisiblement : Quand la chaleur de l’été nous envahit, il est primordiale de se rafraîchir. Mais encore faut-il bénéficier d’un ventilateur silencieux pour ne pas être dérangé par le bruit
- Regarder la télé sans bruits : Suivre une série ou un film avec un bruit en fond empêche l’immersion totale et oblige à monter le son de la télévision. Le problème est résolu avec un ventilateur silencieux.
- Discuter sans élever la voix : Surtout les appareils présents dans les bureaux, dans lesquels il est nécessaire d’avoir un ventilateur ultra silencieux pour ne pas être embêté toute le journée à monter le ton.
- Simplement pour ne pas avoir de parasites sonores toute la journée.
Combien de décibels pour dormir tranquillement ?
Pour ne pas être dérangé par le bruit du ventilateur, le maximum de décibels est de 50dB. Au-dessus le bruit devient désagréable. Les ventilateurs non silencieux émettent du bruit à environ 60dB. Ce qui est très gênant sur le long terme. D’après une étude, les personnes qui ont des parasites sonores chez eux tels que des enfants, des travaux ou même un ventilateur trop bruyant, sont de mauvaise humeurs et sont moins aptes à travailler.