Scie circulaire : Notre comparatif et avis

Pour la réalisation de travaux de découpe (bois ou PVC), la scie circulaire est bien celle qu’il vous faut. Celle-ci ne pourra répondre à vos différents besoins que si elle est de bonne qualité. Raison pour laquelle il est très important d’en choisir une qui soit assez performante et pratique. Mais, pour y arriver, certains critères doivent donc diriger votre choix. Des critères tels que la puissance, la technologie, le type de lame et bien d’autres encore.

Comment choisir sa scie circulaire ? Quelles sont les meilleures marques ? Découvrez notre TOP 3 dans ce comparatif, avec notre avis et nos conseils pour vous aider à faire votre choix.

Les meilleures ventes de scies circulaires du mois

Quelles sont les meilleures marques et modèles de scies circulaires ?

Les scies circulaires sont de plus en plus utilisées de nos jours et ceci est dû à leur praticité. Puissante et offrant une utilisation facile car ergonomiques, elles sont la solution à de nombreux problèmes. Plusieurs marques se démènent chaque jour pour nous proposer des scies circulaires à la hauteur des besoins. Mais, il n’y a que certaines qui se font le plus remarquer. Des marques comme Makita ou encore BOSCH, sont les plus connues. Après une série de test nous avons pu sortir du lot 3 modèles. Nos avis sur ces derniers :

? Top 1 : La scie professionnelle circulaire filaire BOSCH GKS 190

  • La scie circulaire GKS 190 de Bosch Professional a...
  • Grande souplesse d’utilisation dans chaque situati...
  • Progression de sciage rapide dans les bois tendres...
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 24 02242 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de cette scie filaire professionnelle Bosch GKS 190 : conseils et avis

Cette scie circulaire de Bosch offre une belle maniabilité. Elle est donc légère, ne pesant de 4.2 kg et très compacte. Son moteur a une puissance nominale absorbée de 1 400 Watts et elle fonctionne à une vitesse de 5 600 tours par minute. La lame de la scie et la plaque de base ont des mensurations respectives de 190 et 290 mm. Equipée d’un capot de protection moulé en aluminium ainsi que d’une semelle faite en métal estampé, cette scie circulaire est très robuste.

La scie circulaire de Bosch est dotée d’un système permettant d’aspirer les poussières qui sont directement acheminées dans le sac à poussière livré avec l’outil. Le plus avec cet outil, c’est qu’il est aussi bien maniable par les gauchers que par les droitiers. Ceci grâce au verrouillage de sécurité à commande bilatérale dont il est doté.
Egalement doté d’un système d’éjection parfaite des copeaux, cette scie circulaire permet d’avoir une visibilité limpide de la zone de coupe et par ricochet, un guidage précis.

? Top 2 : La scie circulaire filaire Bosch PKS 66 AF

Promo -18%
  • Scie circulaire PKS 66 AF avec rail de guidage : p...
  • "Permet aussi d’effectuer des coupes longues très ...
  • Travail propre car 80 % des copeaux sont récupérés...
amazon
173.23 142.66
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 24 02242 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de cette Bosch filaire PKS 66 AF : conseils et avis

Grâce à son moteur ultra performant de 1600 W, la scie circulaire PKS 66 AF, vous permet de progresser rapidement et efficacement dans votre travail. Dans le bois, elle permet une profondeur de coupe pouvant atteindre les 66 mm. Fourni en standard, le rail de guidage compact fait en plastique, est l’une de ses particularités.

  Tronçonneuse thermique : Notre comparatif et avis

Celui-ci s’avère être très précieux pour des bricoleurs souhaitant effectuer des coupes droites et précises. Egalement équipé d’un boîtier Clean System, la scie circulaire PKS 66 AF vous permet de travailler dans la plus grande propreté en recueillant au fur et à mesure les copeaux produits au cours du travail.

? Top 3 : La scie circulaire Makita DHS680Z Brushless 18 V

Promo -43%
  • scie circulaire makita|scie circulaire professionn...
amazon
319.76 182.81
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 24 02242 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de la Makita DHS680Z Scie circulaire Brushless 165mm 18V: conseils et avis

La scie circulaire de Makita assure un sciage optimal en permettant de contrôler automatiquement la vitesse en fonction de la charge qui a été appliquée. Pour plus de sécurité, cette scie circulaire est dotée d’un démarrage tout en douceur et d’un bouton de sécurité. Ce dernier a pour rôle de prévenir une quelconque activation accidentelle de la gâchette. Toujours pour garantir la sécurité des utilisateurs, la scie circulaire de Makita est pourvue d’un frein électrique.

Pour finir, afin de permettre une visibilité parfaite de trait de coupe, cette scie circulaire est équipée d’un jet d’air qui a pour rôle de souffler la sciure.

 Comment choisir sa scie circulaire ? Les principaux critères de sélection

 

Qu’elle soit en aluminium, en métal, plongeante ou non, filaire ou sans fil, pourvue de semelle inclinable ou non, la scie circulaire existe belle et bien sous la forme qu’il vous faut. Ainsi donc, on retrouve sur le marché plusieurs types de scies circulaires utilisées pour de différents usages. Les deux grandes catégories sont : les scies circulaires stationnaires et les scies circulaires portatives. Toutefois, on distingue aussi :

La scie circulaire classique ou filaire : c’est celle-là qui est la plus connue du publique. Elle permet la conservation d’une grande puissance. Cette puissance qu’elle utilise pour scier les différents matériaux. Avec elle, pas de perte d’énergie mais pour ça, il faut que vous ayez une prise secteur pas loin de votre lieu de travail.

La scie circulaire sans fil : D’une meilleure maniabilité et bien plus légère que la précédente, cette scie circulaire est beaucoup plus destinée aux travaux de chantiers et aux personnes ne pouvant pas toujours travailler avec un fil électrique dans les pieds.

La scie circulaire plongeante :  comme l’indique son nom, il ne suffit que d’une pression sur la poignée arrière, pour que votre scie plonge dans le matériau.

La scie circulaire sur table : ici, elle est stationnaire, vous manipulerez les matériaux autour d’elle pour l’utiliser.

si parmi ces critères, vous ne trouver pas la scie que vous recherchez, sachez qu’il est possible que vous soyez à la recherche d’une scie sauteuse

Pour les scies circulaires sans fil, la puissance est exprimée en Watt alors que pour celles filaires, elle est exprimée en Volt. Pour disposer d’un minimum de puissance pour des travaux de type domestique, nous vous conseillons de choisir une puissance minimum de :

  • 18 Volts pour les scies sans fil c’est-à-dire fonctionnant sur batterie
  • 1 200 watts pour celles filaires.

Respecter ses puissances, et vous pourrez couper presque n’importe quoi. Toutefois, si vous destinez votre scie circulaire à la coupe de matériaux assez durs et denses, nous vous recommandons une puissance supérieure d’une valeur comprise entre 1500 et 1800 Watts (pour les scies filaires).

Ici, votre choix se fera en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre scie. Les scies sans fil sont beaucoup plus légères pesant en moyenne 2 à 3 kg contrairement aux scies filaires qui en font 4 à 6. Cette légèreté vous permet d’effectuer des coupes sans trop fournir d’effort. Coté puissance par contre, les scies filaires ont plus d’arguments. Le problème avec les scies sans fil, est qu’elles doivent être rechargées à chaque fois. Ce qui est normal, car elles sont équipées de batterie. Raison pour laquelle lors de livraison, les scies sans fil sont accompagnées d’une seconde batterie qui permet ainsi d’avoir une continuité dans les travaux. La profondeur de coupe est elle aussi moindre. Elle est limitée à 55 mm.

Sur les scies circulaires sans fil, les batteries ont généralement une puissance qui fluctue entre 12 et 24 V. Mais la puissance minimale que nous vous conseillons est de 18 V. Ces batteries sont pour la plupart faites en Lithium-ion ce qui les rend bien évidemment plus légères, plus durables et rapides à la recharge. Les modèles équipés d’un indicateur de charge sont très pratiques surtout pour surveiller le niveau de charge de la batterie lorsque vous travaillez. Et bien sûr, assurez-vous que pendant que la 1ère batterie est en cours d’utilisation, l’autre soit à la charge.

  Comment régler correctement un poste a souder mig avant de l'utiliser

Cette caractéristique est aussi importante à considérer lors de l’achat. Il s’agit ici de l’aspiration de la sciure de bois ainsi que celle des poussières. Grâce à cette particularité, vous pourrez travailler dans un environnement propre et adéquat pour votre santé.

Grâce à cette information vous savez quels sont les matériaux que vous pourrez couper en fonction de leur épaisseur. Pour effectuer de petits travaux, une profondeur de coupe comprise entre 20 à 30 mm est largement suffisante. Mais, des modèles qui permettent une coupe de 50 à 70 mm, sont fortement recommandés pour des travaux un peu plus durs. Vous trouverez ce type de profondeur de coupe sur des outils qui offrent un bon rapport qualité/prix.

Les lames qui sont le plus souvent proposées sur les scies circulaires, sont celles multi-matériaux. Comme leur nom l’indique, elles servent à couper aussi bien, le cuivre, le métal non ferreux, le bois, le laiton que l’aluminium. On en distingue trois types sur les scies circulaires :

  • Les lames multi-matériaux
  • Les lames faites en diamant pour des matériaux assez durs comme le béton
  • Et les lames faites en Tungstène pour les panneaux composites, les panneaux à particules, le bois dur ou encore le bois tendre.
  • Une fois que vous fait le choix de la catégorie de lame, il reste à en déterminer le type :

    • Dent à biseau alterné, ce sont ceux qu’on rencontre le plus
    • Les dents alternées trapézoïdales et droites
    • Les dents coupe clou
    • Les dents pour un angle d’attaque négatif dédiées aux scies à onglet et radiales pour de petits efforts
    • Et des dents anti-recul, idéales pour la réduction de la quantité de matière qui ont été retirée par les dents.

    Plus le nombre de lame de votre scie circulaire sera élevé plus la coupe qu’elle réalisera sera fine et précise. Pour une lame de scie circulaire, il faut compter entre 10 à 48 dents.

    • 10 dents : ce sont des lames ayant une denture multiple faites en acier trempé et destinées à des coupes de tronçonnage et de dégrossissage entre autre
    • 12 à 24 dents : ce sont des lames possédant une denture plate, intervenant dans tout type de travaux
    • 48 dents : dédiées aux panneaux qui sont stratifiés ou mélaminés.

    Faites donc votre choix en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre scie circulaire.

    Pourquoi acheter une scie circulaire ? Quelques avantages

     

    C’est le meilleur allié des menuisiers, demandez le leur ; ils vous le diront. Que ce soit pour du bricolage, la construction des meubles ou pour une autre activité, la scie circulaire répondra toujours présente. Le bois et ses dérivés, le métal, du PVC, tout y passe et ce, avec une précision chirurgicale. Sa lame pourvue de dents assez longues, permet d’effectuer des tailles ou encore de couper du bois, tout ceci dans les profondeurs requises. Si vous êtes maladroit, c’est bien l’outil qu’il vous faut. Lors de leur fabrication, elles ont été équipées de diverses fonctions qui ont pour mission de vous guider lors de vos coupes ainsi que de vos découpes. Cet outil est très pratique, en plus de vous permettre de couper tout type de matériaux de façon droite, il permet aussi de le faire de façon arrondie. Très robustes, elles vous accompagneront très longtemps.

    Grâce aux modèles sans fil, vous aurez des déplacements illimités. Cette liberté de mouvement est encore plus favorisée par leur légèreté. Performante et équipée d’une semelle réglable, la scie circulaire est l’outil qu’il vous faut pour réaliser le plus simplement possible de petits ouvrages. Il est aussi important de rappeler que son utilisation est sécuritaire limitant ainsi les blessures lors de son utilisation/manipulation. Un autre avantage de la scie circulaire est qu’elle n’est pas chère et est donc accessible à toutes les poches. Son rapport/qualité prix est l’un des meilleurs. Si toute fois vous souhaitez faire des décorations ou de simples rainures vous avez aussi la possibilité d’opter pour une défonceuse .

     

    Scie circulaire : combien va t-elle me coûter ?

    Le prix des scies circulaires varient en fonction de la gamme. Les scies circulaires d’entrée de gamme par exemple coûtent environ 50 euros. Mais, si nous devrions donner notre avis, il vous faut dépenser au moins 100 euros si vous voulez d’un outil durable. Quant aux scies circulaires professionnelles, leur prix varie généralement entre 200 euros et 400 euros. Le prix des scies circulaires varie aussi en fonction de la fréquence d’utilisation envisagée :

    • Pour une utilisation occasionnelle : il vous faudra débourser entre 50 et 100 euros
    • Pour une scie que vous comptez utiliser régulièrement : il va falloir investir entre 100 et 200 euros
    • Et enfin pour une scie destinée à une utilisation professionnelle, il ne faut pas moins de 200 à 400 euros.
Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 102