Scarificateur : Notre comparatif et avis

Rien n’est immuable. Vos jardins non plus ne le sont pas. Au fil du temps, ils se recouvrent de racines, de mousses, de feuilles mortes ou encore d’autres végétaux. Une longue exposition à ce feutrage provoque l’acidité du sol et son étouffement. Raison pour laquelle, il est important de passer le scarificateur au moins deux fois par an c’est-à-dire en automne et en hiver. Qu’il s’agisse d’un modèle électrique, manuel ou thermique, le scarificateur est un équipement très important intervenant dans l’entretien d’une pelouse. Le scarificateur possède quelques caractéristique que le robot tondeuse n’a pas . Le plus gros problème reste encore son achat. Avec ce petit tour d’horizon je pense que vous serai apte à en choisir un qui réponde vraiment à vos exigences.

Les meilleures ventes de scarificateurs du mois

Quelles sont les meilleures marques et modèles de scarificateurs ?

Le printemps est passé et votre pelouse en a fait les frais ? Eh bien, sachez que vous n’avez pas de craintes à avoir. Les scarificateurs sont là pour vous aider à rendre à votre pelouse l’éclat qu’elle avait autrefois. Comme c’est le cas, avec tous les scarificateurs, vous pourrez facilement, rapidement et efficacement venir à bout des mousses et des mauvaises herbes qui ont recouvert votre jardin. Mais comme tout produit de bonne qualité, il fait l’objet d’une offre prolifique sur le marché. Ce qui rend encore plus dur le choix du meilleur. Nous vous proposons donc ici, les meilleures marques de scarificateurs que vous pourriez trouver sur le marché :

? Top 1 : Le scarificateur Bosch AVR 1100

Quels sont les avantages de ce scarificateur Bosch : conseils et avis

Si les mauvaises herbes et les mousses pouvaient s’exprimer, elles auraient horreur de ce scarificateur. Et, il y a de quoi ! Il ne laisse rien sur son passage. Certes, son prix est un peu onéreux mais après utilisation ce ne sera plus qu’un détail. En plus d’être maniable et efficace, il est équipé d’un bac de ramassage d’une capacité de 50 L, ce qui est déjà assez impressionnant. Il a une largeur de coupe de 32 cm, fonctionne grâce à un moteur qui génère une puissance de 1 100 W et est pourvu de 14 lames, toutes, en acier inox. Même les lichens ne résistent pas au passage de ce scarificateur. Vous pourrez régler la profondeur de travail selon vos besoins, tout en sachant que celle-ci est comprise entre -10 et +5 mm.

? Top 2 : Le scarificateur Einhell RG 1433

Quels sont les avantages du Einhell RG SA 1433 : conseils et avis

La seule chose que l’on peut reprocher à cet appareil est le volume de son bac de ramassage. Hormis ça, c’est une véritable arme contre les mousses qui envahissent votre jardin. Il est adapté à des jardins d’une superficie de plus de 400 m2 et permet d’effectuer de gros travaux sans pour autant fournir des efforts. Un moteur d’une puissance de 1 400 Watts ainsi qu’un système de coupe constitué de 48 lames et de 20 couteaux, voilà ce qui rend ce scarificateur électrique aussi performant.
Il permet d’effectuer une largeur de coupe de 33 cm et en plus, il vous offre la possibilité de choisir entre trois différents niveaux de coupe. A la livraison, il est accompagné d’un support mural ce qui permet de le ranger facilement.

? Top 3 : Le scarificateur électrique IKRA IEVL 1840

Quels sont les avantages du modèle IKRA 1840 : conseils et avis

Cet outil est un appareil 2 en 1 qui permet à la fois de scarifier et d’aérer votre jardin. Il est équipé d’un cylindre de scarification composé 20 couteaux fait en acier ainsi qu’un d’un cylindre pour l’émoussage constitué de 24 griffes, lui aussi en acier. Il a un moteur d’une puissance de 1800 Watts, propose une largeur de coupe de 40 cm, une profondeur de travail compris entre +6 et -12mm. Son sac de récupération a un volume de 55L et grâce à ces deux roues, son utilisation est facile. Il est facilement arrangeable et possède une poignée de transport intégrée.

  Broyeur de végétaux : Notre comparatif et avis

Les différents types de scarificateurs

Le scarificateur est un genre de tondeuse qui au lieu d’être muni d’une lame, est plutôt muni de couteau ou de griffes, tous les deux acérés. Assemblé suivant un axe horizontal ayant une vitesse de rotation élevée, cet appareil permet d’entailler la terre et ce, sur quelques millimètres.
Lors de l’achat de votre scarificateur, il va falloir vous poser les bonnes questions afin de choir le modèle qui vous convient le plus. En boutique, on distingue donc deux catégories que sont : les scarificateurs à coteaux et les démousseurs.

Démousseur et scarificateur

Muni de griffes ou de dents, ce type de scarificateur permet de nettoyer superficiellement une pelouse ayant une superficie supérieure à 300 m2. Ils sont dotés d’’un moteur électrique d’une puissance moyenne variant entre 600 et 750 Watt.
Quant aux scarificateurs à couteaux, ils exercent une double action, dans le but de ratisser et détruire les mauvaises herbes et les débris de végétaux. Si vous êtes à la recherche de beaucoup plus de puissance, ce sont ces scarificateurs là qu’il vous faut. Ayant bien plus de puissances que leurs homologues les démousseurs, les scarificateurs à couteaux présentent deux types de motorisation :

  • Le scarificateur électrique avec un moteur d’une puissance variant entre 1000 et 1 800 watts
  • Et le scarificateur à essence ou thermique de 1.8 à 5 CV

Votre choix devra donc être fait en fonction de la superficie de l’espace sur laquelle vous comptez utiliser votre scarificateur.

Le scarificateur manuel

Un autre type de scarificateur sont les scarificateurs manuels. Ceux-ci sont utilisés sur des espaces ayant une superficie inférieure à 100m2. Comparativement aux prédécesseurs, celui-là est bien plus économique. Encore appelé scarificateur à main, il est- très facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances préalables pour son utilisation. Mais, du fait qu’il soit manuel, il rend le travail plus fatiguant et ce, même lorsque la surface à scarifier est petite : nous vous conseillons donc d’opter pour des scarificateurs sur roues.

Le scarificateur électrique

Son champ d’action est plus grand que celui de son prédécesseur. Ce scarificateur, peut être utilisé sur des pelouses d’une superficie allant de 100 à 500 m2. Son entretien se limite au nettoyage des couteaux, des griffes ou encore des dents. En plus, si vous recherchez un modèle silencieux, c’est l’idéal pour vous.
Le seul bémol avec lui, c’est qu’il faut qu’il soit raccordé à une prise de courant. Ce qui limite considérablement les déplacements. Pour vous accorder un peu plus de liberté, équipez-vous lors de l’achat d’une rallonge.

Les scarificateurs thermiques

Ceux-ci beaucoup plus puissants, ils sont destinés aux surfaces ayant une superficie de plus de 500 m2. Permettant de scarifier des grandes surfaces de gazons, le scarificateur thermique est sans doute le plus efficace de tous les scarificateurs. Mais, le problème c’est qu’il est trop bruyant et émet énormément de vibration, ce qui n’est pas très confortable surtout lorsque vous aimez travailler très tôt le matin ou très tard le soir. Pour ne pas subir de plein fouet les affres du bruit émis par votre scarificateur, équipez-vous également d’un casque anti-bruit. Contrairement au modèle électrique, le scarificateur thermique nécessite un entretien et un suivi régulier : le nettoyage du filtre à air ainsi que des bougies, la vidange…)

Comment choisir son coupe bordure ? Nos conseils

Plus ceux-ci seront nombreux sur votre appareil, plus celui-ci sera efficace. Ainsi donc pour les démousseurs, il faudra compter soit 20 dents ou 42 griffes. Sur les scarificateurs, il faudra compter entre 9 à 38 couteaux. Notez bien que pour plus de résistance, les modèles conçus avec des lames en acier trempé sont les plus adéquats.

  Tondeuse électrique : Notre comparatif et avis

Si vous comptez utiliser votre scarificateur pour aérer de grandes surfaces, il faut prévoir un scarificateur permettant une largeur de coupe minimum 6 cm. Car, si l’on prend un espace vert d’une largeur initiale de 30 cm, vous gagnez avec une telle largeur de coupe pas moins d’une passe tous les 5 cm.

Certaines machines sont fabriquées avec lui mais d’autres en sont équipées en option. Plus le bac de ramassage sera grand, plus grandes également seront vos possibilités. Il est conseillé de choisir un bac de ramassage d’un volume de 30 à Litres selon le modèle.

La scarification est une opération qui ne se pratique que sur que sur d’infime profondeur (exprimée en mm). Une profondeur de 2.5 à 5 cm ne serait appropriée que si vous comptez utiliser votre scarificateur en tant qu’aérateur. Sans quoi, pas besoin d’un tel champ d’action. Avec 4 positions réglables, vous pourrez ajuster la profondeur de travail selon vos besoins.

Pour plus de confort lors de l’utilisation, des guidons réglables ainsi que des poignées confortables doivent être de mises. Certes, étroitement lié à la puissance et à la motorisation de votre scarificateur, le poids est aussi un critère de choix d’une importance capitale. Il doit être le moins lourd possible.

Pourquoi acheter un scarificateur ? Quelques avantages

Vous aimez votre pelouse ? Alors c’est sûr que vous avez déjà testé le scarificateur. Pas encore ? Vous ne savez donc pas ce que vous et surtout votre pelouse ratiez. Vous enviez la pelouse de votre voisin ? Sachez que vous pourriez vous aussi avoir une comme celle-là. Il n’y a qu’une seule chose à faire, foncer dans une boutique et acheter un scarificateur. Mais, pourquoi autant d’éloges ?

Permet d’effectuer un travail à différentes profondeurs

Sur les scarificateurs, on retrouve des rouleaux qui sont équipés de lames. Ces dernières vous permettront d’effectuer des travaux selon la profondeur que vous auriez choisie. En plus de cela, ils sont munis d’un système de réglage permettant de choisir la profondeur désirée. Le travail en profondeur vous permettra d’aérer votre sol facilitant ainsi les différents échanges de gaz et d’air qui s’effectuent entre la terre et l’air. Aussi, le scarificateur permet de préparer le lit de semence.

Les scarificateurs électriques, économiques et écologiques

Investir dans un scarificateur électrique va tout d’abord vous permette d’économiser sur l’achat d’essence nécessaire pour l’utilisation des modèles thermiques. Mais en plus d’être une option économique, le scarificateur électrique répond à toutes les normes écologiques et vous fait ainsi entrer dans la catégorie des écologiques. Limitant ainsi, l’utilisation du carbone, vous prenez soin de la planète en même temps que de votre jardin.

L’élimination des déchets

Ici, les déchets sont entre autres les mousses, les lichens. En gros, ce sont tous ces végétaux qui s’incrustent dans votre jardin et le polluent. Grâce au scarificateur, vous pourrez leur dire ‘’bye-bye’’. Dès lors que les déchets seront éliminés, votre gazon respireront plus et se développeront avec plus de facilité. Bonjour donc la verdure !

Si vous souhaitez juste tondre votre pelouse, vous pouvez également opter pour l’achat d’un robot tondeuse !

Combien coûte un scarificateur électrique ?

Il existe une très large gamme de scarificateur électrique. Trouver donc, celui qui sera en adéquation avec votre budget, ne sera pas difficile. Tout le monde y trouvera son compte. Bien sûr, le prix va dépendre de nombreux paramètres à savoir la puissance, le moteur, le guidon et bien d’autres choses.
Mais généralement pour un scarificateur thermique, il faut compter entre 350 et 700 euros. Mais, ce montant peut atteindre les milliers d’euros pour ceux qui sont à la recherche des modèles destinés à une utilisation professionnelle. Toutefois, vous pourrez trouver des modèles à essence d’entrée de gamme d’une valeur de 250 euros.

Les modèles électriques quant à eux coûtent entre 100 et 150 euros. Pour des gammes beaucoup plus hautes, il faut compter en 300 et 600 euros.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109