Sécateur électrique : Notre comparatif et avis

Le sécateur électrique est l’un de ces outils de jardin indispensables pour tout jardinier désirant tailler ses rosiers, ses mûriers, ses framboisiers ou autres groseilliers par exemple. Il est également utilisé pour toutes haies nécessitant un retrait de branches. Le sécateur est polyvalent, c’est-à-dire qu’on peut l’utiliser dans plusieurs domaines dont la viticulture (les activités viticoles), l’arboriculture (les arbres), l’horticulture et notamment le paysagisme.

Le sécateur n’est pas destiné à couper de grosses branches d’arbres mais plutôt à des branches qui ont un diamètre pouvant atteindre 3 cm en moyenne. Découvrez notre comparatif avec les meilleurs modèles ci-dessous.

Les meilleures ventes de sécateurs électriques du mois

Quelles sont les meilleures marques de sécateurs électriques ?

Vous êtes passionné d’espaces verts et vous souhaitez constamment qu’ils soient propres. Avec lui dans votre outillage pour votre jardin, vous avez la possibilité de tailler facilement vos rosiers et vos framboisiers, il peut aussi servir de taille-haie. C’est donc ce pourquoi les fabricants innovent sans cesse afin de sortir des sécateurs assez performants pour répondre aux besoins des consommateurs. Tous n’ont pas les mêmes performances mais certains sortent du lot. La marque Fishtec Captelec par exemple, propose des modèles sans fil. Hormis elle, la marque Vigor VFP-72, produit elle aussi des sécateurs de bonne qualité et très pratiques. Présentation des meilleures marques :

? Top 1 : Bosch Sécateur de jardin sans fil EasyPrune

Quels sont les avantages du sécateur Bosch Easy Prune : conseils et avis

Avec le sécateur électrique Bosch, jardiner deviendra une partie de plaisir. La plupart des amateurs de jardinage se plaignent de la coupe souvent contraignante des branches d’un plus gros diamètre. Mais, avec ce sécateur électrique, pouvant être utilisé comme un sécateur à main, vous pourrez couper des branches ayant jusqu’à 25 mm de diamètre et ce, grâce à son assistance électrique.

Très pratique, il vous permet d’effectuer un nombre de coupes successives assez élevé et ce, en ménageant vos poignées et sans que n’ayez besoin de fournir assez d’effort. Une fois chargé à bloc, il permet d’effectuer jusqu’à 450 coupes. Doté d’un câble micro USB, on peut le recharger où l’on veut et partout où on le souhaite.
De plus, ce sécateur est très léger avec un poids de 450g, la capacité de sa batterie est de 1.5Ah et il est équipé d’une batterie Lithium-ion.

? Top 2 : L’élagueur de jardin KKmoon

Quels sont les avantages du sécateur KKmoon : conseils et avis

Il est équipé de deux batteries sans fil de haute capacité. Cet outil s’approvisionne par l’intermédiaire d’une batterie amovible et s’installe en une seule étape. Sa batterie est au Lithium-ion et elle a une grande capacité de 8000 mAh / 10 000 mAh. Elle est assez résistante lui permettant ainsi de vivre assez longtemps et sa charge est plutôt rapide.

Grâce à sa conception sans fil, vous pourrez couper toutes vos petites branches à distance, sans effort. Cette solution vous est apportée tout en assurant une plus grande palette d’activité et transformant ce qui peut sembler être une corvée en un véritable jeu d’enfant.
Il peut couper des branches ayant un diamètre maximum de 30mm / 25 mm. Sa lame faite en acier spécial SK5 est facilement taillable et n’abîme pas les branches.

  Tondeuse électrique : Notre comparatif et avis

? Top 3 : Le sécateur professionnel Sans fil électrique GMtes

Quels sont les avantages du sécateur professionnel GMtes : conseils et avis

Il est doté du tout nouveau moteur CC sans balai d’une puissance de 400W. Il ne suffit que d’un simple geste pour le couper. Il a un poids raisonnable de 0.94 kg. Son utilisation à long terme n’est pas douloureuse pour la main et ce, grâce à son ergonomie.
Il est alimenté par des piles Lithium ayant une capacité de 16.8V à 2000 mAh, il peut donc servir de façon continue sur une durée de 6 à 8 heures de temps. Sa durée de charge elle aussi est très avantageuse car elle ne dure qu’entre 2 à 3 heures de temps.

Sa structure est simple et sa lame de fabrication allemande a une durée de vie assez longue, un taux de défaillance assez bas et une maintenance des plus simples. Faite en Lithium sa batterie est respectueuse de l’environnement et très économique en matière d’énergie. De plus, la section de cisaillement se cicatrise facilement et est lisse, empêchant ainsi les arbres de pourrir. C’est un outil très polyvalent car il peut servir dans plusieurs tâches : la coupe des pommes, des rosiers et autres. Et, il est aussi compatible à plusieurs espaces tels que les jardins et les vergers.

Comment choisir son sécateur électrique ?

Le sécateur électrique est un outil dont vous aurez forcément besoin pour le jardinage. Comme mentionné plus haut, les jardiniers l’utilisent pour la coupe des arbres fruitiers ainsi que des arbustes d’ornement et notamment celle des rosiers et aussi pour l’ébranchage à savoir la cueillette de fruits et de fleurs. Il pourra aussi vous servir dans l’entretien de plusieurs végétaux de votre jardin. Il permet donc d’éradiquer les fruits en surnombre, de nettoyer les massifs, de tailler le gazon ou est utilisé pour couper les branches et les fleurs fanées. Il est alors très important de choisir le meilleur sécateur si vous voulez obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes et ce, sans effort.

Ceci passe donc par le fait de poser les bonnes questions : Quel est le diamètre de coupe des branches sur lesquels je veux travailler ? Quels sont les végétaux auxquels je destine mon sécateur ? Des questions que vous devez donc vous poser afin d’orienter votre choix dans la bonne direction. Le tout ne suffit pas d’arpenter les magasins et de jeter son dévolu sur le premier produit qui vous plaise, mais il faudra faire un travail préalable.
Par exemple, le choix de votre sécateur devra se baser entre autre sur la dureté du bois auquel il est destiné. Il doit être donc fait en fonction de s’il s’agit de la coupe de bois mort, d’un bois vert ou d’un bois très dur. D’autres points devront aussi être considérés :

Electrique fait référence à alimentation. Le sécateur électrique est, lui, alimenté par une batterie lithium-ion. Donc c’est lui qui garantira si votre sécateur fonctionnera ou non. Donc, votre choix devra donc être fait en fonction de ce paramètre si vous ne voulez pas renter chez vous avec du n’importe quoi.
La plupart des modèles présents sur le marché ont une autonomie allant de 5 à 12H. Donc l’usage auquel vous destinez cet outil indispensable de jardin devra être pris en compte. Si vous devrez travailler loin d’une source de courant et ce, pendant des heures, le mieux serait donc de prendre un modèle ayant une autonomie assez élevée. Mais, une si grande autonomie nécessite une plus grosse dépense, logique.

  Détecteur de métaux : Notre comparatif et avis

Si vous voulez profiter pleinement de votre équipement et procéder à de bonne coupe le mieux serait que celui-ci ne soit pas compliqué. Il est vrai que les fabricants se donnent un mal de chien pour proposer des outils qui sont assez ergonomiques. Néanmoins, certains seront plus faciles d’utilisation que d’autres.
Ici, aussi vos préférences doivent prôner. Donc, un sécateur ayant une taille donnée doit avoir une bonne prise en main. Des sécateurs légers sont préférables pour ne pas se fatiguer ce qui n’est pas le cas pour des tailles trop épaisses. Sachez donc ce qu’il vous faut.

C’est cet élément-là qui se chargera des coupes des différents objets. La lame est donc très importante et elle nécessite que vous lui accordiez toute votre attention lors du choix de votre sécateur. Elle doit donc être assez solide-comme le sont les lames en aciers par exemple-, résistante (la longévité), de bonne qualité et assez coupante et tranchante c’est-à-dire à capacité de coupe élevée.
Mis à part la qualité, plusieurs autres spécificités de la lame devront être prises en compte : sa forme bien et d’autres détails encore. Certaines lames par exemple nécessitent un entretien différent que celui appliquer à d’autres. Cela dépend donc de vous et de la manière dont vous comptez utiliser votre sécateur. La balle est donc dans votre camp.

Pour plus d’engouement au travail et pour faciliter vos manipulations, c’est bien d’utiliser un instrument ayant une couleur et une forme que vous aimez.Ce n’est pas le critère le plus important mais avoir un joli sécateur, avec une prise en main simple et rapide vous permettra d’aller dans votre jardin avec le sourire.

Quels sont les avantages des sécateurs électriques ?

Que ce soit pour une utilisation hebdomadaire ou plus professionnelle, le sécateur électrique vous permet de ne pas peiner tout au long de vos coupes, sans abîmer vos mains. Vous n’aurez en aucun cas à forcer, ce qui vous permet de l’utiliser dans la majorité des cas, pour des branches de petites et moyennes tailles.

Prenons l’exemple des vignerons, qui utilisent énormément les sécateurs électriques. Une vigne est capable de faire par an, des dizaines de sarments mais il faut énormément de pieds pour produire du vin. On procède à la coupe des pousses redondantes à la racine tandis que les restantes sont taillées. Au moins une coupe par pousse donc.
Environs 5000 à 10 000 pieds de vigne sont obtenues par hectare. Ce qui voudrait dire qu’ en viticulture, il faut environs 100 000 coupes/ha. Appliqué à la culture fruitière, même les petits arbres provenant de l’agriculture intensive doivent se faire tailler et ce, des centaines de fois.

Plus besoin de vous fatiguer pour couper vos branches. Le système mécanique vous permettra, grâce à la batterie de l’appareil, de couper à votre place.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109