Comment se débarrasser des feuilles dans votre jardin ?

L’automne, encore appelé la saison des feuilles mortes, est la période que les jardiniers aiment le moins. Bien que nécessaire pour garantir le bon état du jardin, le ramassage de feuilles constitue une tâche laborieuse et fatigante. Il suffit en effet de quelques jours pour que le jardin soit entièrement recouvert de feuilles mortes.

C’est dans le but d’aider dans cette démarche que le souffleur de feuilles est proposé sur le marché. C’est en effet une très bonne solution pour débarrasser son jardin des feuilles, peu importe l’étendue de la surface. Le souffleur est disponible sur le marché en différents types afin de répondre aux divers besoins des consommateurs en ramassage de feuilles. Découvrez ici l’essentiel à connaitre sur les souffleurs de feuilles.

souffleur feuilles mortes

Le principe du souffleur de feuilles

Le souffleur de feuilles est un accessoire électroménager très répandu sur le marché. Il est proposé en différentes tailles et sous différents modèles par les fabricants en vue de satisfaire les besoins les plus variés. À ce titre, peu importe les fonctionnalités ou caractéristiques techniques, le fonctionnement du souffleur reste le même. L’appareil est équipé d’un moteur qui fait tourner à grande vitesse les pales d’un moulin afin de créer un puissant courant d’air centralisé par une buse.
Lorsque l’utilisateur dirige la buse vers des feuilles ou débris au sol, celles-ci décollent. Il est alors possible de les entasser dans un endroit comme pour un balayage, puis de les ramasser.

Les différents modèles pour souffler vos feuilles

On retrouve sur le marché de nombreux types de souffleurs qui varient en fonction des caractéristiques et fonctionnalités, mais aussi en fonction des applications.

Les souffleurs électriques

Les souffleurs électriques sont équipés d’un moteur électrique qui doit nécessairement être alimenté à partir d’une source d’alimentation. Ce type de souffleur requiert l’utilisation de rallonges pour se déplacer ou est doté de batteries rechargeables avec une certaine autonomie.

  • Le souffleur électrique à fil. ce modèle est spécialement pensé pour une utilisation à une seule main. On observe un démarrage facile avec un simple bouton. Le fil permet d’alimenter le moteur en courant électrique.
  • Le souffleur électrique sans fil. ce modèle est particulièrement léger et manœuvrable. Il est adressé aux personnes qui ne souhaitent pas être restreintes par un fil d’alimentation. Les batteries fonctionnement pendant environ une heure, et peuvent être rechargées.

Les souffleurs thermiques

Les souffleurs thermiques se caractérisent par un moteur alimenté en essence. Ils disposent de moteurs particulièrement puissants.

  • Le souffleur thermique à une main. ce modèle portatif à une main est rapide et très puissant. Il présente une corde de traction que l’utilisateur doit tirer pour enclencher le moteur. Toutefois, il nécessite un entretien régulier. Le modèle thermique à une main possède parfois un moteur alimenté par un mélange d’huile et de carburant.
  • Le souffleur thermique dorsal. Ce modèle est caractérisé par une puissance assez élevée par rapport aux souffleurs portatifs. Il pèse généralement 2 fois plus (8 maximum) que les souffleurs thermiques portatifs. C’est un modèle autoporté, votre dos et vos épaules soutiennent son poids.

Le souffleur à roues

Les souffleurs thermiques se caractérisent par un moteur alimenté en essence. Ils disposent de moteurs particulièrement puissants.

  • Le souffleur thermique à une main. ce modèle portatif à une main est rapide et très puissant. Il présente une corde de traction que l’utilisateur doit tirer pour enclencher le moteur. Toutefois, il nécessite un entretien régulier. Le souffleur thermique à une main possède parfois un moteur alimenté par un mélange d’huile et de carburant.
  • Le souffleur thermique dorsal. ce modèle est caractérisé par une puissance assez élevée par rapport aux souffleurs portatifs. Il pèse généralement 2 fois plus (8 maximum) que les souffleurs thermiques portatifs. C’est un modèle autoporté, votre dos et vos épaules soutiennent son poids.

Quelle puissance pour votre souffleur ?

En termes de puissance, le souffleur de feuilles est réparti en différentes catégories. Certains appareils se révèlent effectivement plus puissants que d’autres en utilisation. De ce fait, un souffleur qui fonctionne avec une batterie sera manifestement moins efficace qu’un autre fonctionnant sous secteur.

Les souffleurs sont proposés sur le marché en différents types et modèles en vue de répondre aux besoins et sollicitations spécifiques des consommateurs. Tandis que certains misent sur le confort de l’utilisateur, d’autres privilégient la puissance et la rapidité.

Pour les modèles électriques, la puissance s’estime en Watt et varie entre 750W et 3000W. Pour les modèles thermiques, la puissance s’évalue en cm3 et oscille entre 25 et 30 cm3.
Les modèles les plus puissants sont ceux équipés de moteurs thermiques, car ils privilégient davantage la puissance et la vitesse au détriment du confort et de l’accessibilité. Le souffleur équipé d’un moteur électrique avec fil d’alimentation se démarque aussi en termes de puissance par rapport au modèle rechargeable (portatif) dont la puissance est sacrifiée pour plus de confort et d’accessibilité dans l’utilisation.

feuilles mortes jardin

Pin It on Pinterest