Purificateur d’air : Notre comparatif et avis

D’après de récentes études, les particules fines seraient à l’origine de 800 000 morts prématurées par an en Europe et de près de 9 millions à l’échelle de la planète, soit plus que le tabac par exemple !

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur commence par la réduction des sources de polluants comme la fumée de cigarette, la poussière ou les poils d’animaux de compagnie. L’ajout d’un purificateur d’air vous permettra de profiter d’un air de qualité chez vous.

Ces appareils promettent de débarrasser les polluants d’une pièce — ils existent pour différentes dimensions — des allergènes, pollens et particules fines (PM2.5) ; certains purificateurs sont enrichis de filtres spécifiques supposés éliminer les composés organiques volatils (COV), dont le bien connu formaldéhyde. Un filtre à charbon actif permet quant à lui d’éliminer les odeurs. A ne pas confondre avec le déshumidificateur !

 

Les meilleures ventes de purificateur d’air du mois

Quelles sont les meilleures marques de PURIFICATEUR D’AIR ?

 

Si vous êtes encore là, c’est que vous êtes intéressé pour acheter un purificateur. Il est compliqué de choisir le bon purificateur d’air, il y a beaucoup de modèles sur le marché, et beaucoup de caractéristiques rentrent en jeu. Mais il y a tout de même 3 modèles qui se démarquent des autres de part leur prix, leur qualité et leur esthétisme.

On peut citer LEVOIT qui propose des purificateurs variés pour tout les budgets. PARTU, avec son fameux Air Fresh. Ainsi que DIKI et son purificateur d’air à LED.

 

? Top 1 : Le modèle LEVOIT ULTRA-SILENCIEUX

Quels sont les avantages du purificateur d’air Levoit : conseils et avis

Le purificateur d’air Levoit LV-H133 est un modèle très performant, qui compte parmi ceux les plus prisés par les consommateurs. Il permet en effet de purifier l’air de pièces allant de 50 à 95 m², à raison de 400 m3/h. La pollution atmosphérique, la poussière, le pollen ou encore les acariens sont ainsi éliminés jusqu’à 99,97%. Pour cela, il est équipé de 3 niveaux de filtration, à savoir un préfiltre, un filtre HEPA et un filtre à charbon actif.

Le purificateur d’air Levoit LV-H133 possède également un mode auto intelligent, qui lui permet de contrôler la qualité de l’air et d’adapter la vitesse à cette dernière à l’instant T. Des codes couleurs vous indiquent la qualité de l’air (très bon, bon, modéré, mauvais), mais il est possible de désactiver l’éclairage si besoin, comme pendant la nuit. Vous pouvez également régler vous-même la vitesse (avec ses 3 niveaux), et profiter de la fonction minuterie (de 1 à 12 heures).

?Top 2 : Le PURIFICATEUR ROWENTA CONNECT XL

Quels sont les avantages du purificateur ultra performant Rowenta : conseils et avis

Le purificateur d’air Intense Pure Air Connect XL est un modèle performant qui est conçu pour les pièces d’une superficie d’environ 140 mètres carrés. Il propose une véritable action contre les bactéries, les particules polluantes, les substances allergènes, les gaz, les moisissures… Avec son volume d’aspiration d’environ 360 m³/heure, cet appareil garantit une efficacité jusqu’à 100% ce qui est tout simplement remarquable.

  Climatiseur réversible : Notre comparatif et avis

Il fonctionne grâce à un système de filtration à 4 niveaux. Ses différents filtres intégrés permettent de traiter une catégorie spécifique de particules polluantes en suspension. Pendant que le pré-filtre capture les particules les plus grosses comme les poils d’animaux, le filtre Allergy + s’attaque lui directement aux minuscules particules en suspension comme les moisissures, les squames, les agents allergènes… Dans le même temps, un filtre au charbon actif permet de se débarrasser des odeurs et des gaz, alors que le spécial filtre breveté NanoCaptur permet la destruction complète et définitive d’un gaz extrêmement dangereux : le formaldéhyde.

 

? Top 3 : Le PURIFICATEUR DESIGN PARTU

Quels sont les avantages du purificateur d’air de Partu : conseils et avis

Le modèle de purificateur d’air de la marque PARTU est extrêmement silencieux. Selon des études, le bruit au-delà de 50 dB dérange la vie quotidienne. Cependant le bruit de ce purificateur d’air intense est entre 25 et 48 db et vous ne pouvez même pas entendre le bruit quand air purifier tourne à la vitesse 1.

La conception à angle d’inclinaison de 45 ° assurera un flux d’air régulier. Purificateur dair est plus pratique quand vous utilisez le panneau de contrôle. Fonction de mémoire: une fois redémarré, filtre pour purificateur d’air PARTU fonctionnera directement dans le même mode.

? Top 4 : Le Purificateur DIKI

Quels sont les avantages du purificateur d’air de Diki : conseils et avis

 Son efficacité lui permet d’être utilisé dans de grandes chambres jusqu’à 25 mètres carrés, avec un taux incroyable de diffusion d’air pur ( CADR : Clean Air Delivery Rate ) de > 150m³/h. Le filtre HEPA est combiné à un pré-filtre à maille ultra fine et à un filtre à charbon actif, arrêtant 99. 97% des particules fines et des allergènes aussi fins que 0,3 micron et de grands polluants comme la poussière, les squames d’animaux, la fumée, la moisissure, le pollen?

3 réglages possibles ( vitesse faible, moyenne et élevée) vous offrent diverses options et vous pouvez ajuster la performance de la purification en fonction de la qualité de l’air. En mode manuel, cliquez sur le bouton pour entrer en mode intelligent, la lumière du capteur s’allume; la couleur de l’indicateur diffère selon la qualité de l’air (vert-bon; jaune-médium; rouge-mauvais)

? Top 5 : Le PURIFICATEUR Philips AC2887/10

Quels sont les avantages du purificateur d’air de Philips : conseils et avis

AeraSense est un capteur qui identifie efficacement les particules fines, même inférieures aux PM2.5 (dont les allergènes d’intérieur les plus courants). Ces informations sont ensuite traitées afin d’adapter les réglages du purificateur au niveau de la qualité de l’air, pour une tranquillité d’esprit permanente. La qualité de l’air dans la pièce est indiquée en temps réel avec le niveau des PM2.5. 

Le purificateur d’air Philips donne le choix entre 3 réglages de purification automatiques : un mode Général, un mode extra-sensible Allergènes, et un mode ultra-puissant Virus & Bactéries. Sélectionnez le mode de votre choix pour personnaliser et optimiser la purification.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

 

  • Un purificateur d’air intérieur assure la filtration de l’air domestique qu’il capte pour libérer un air dépollué. Ses missions : lutter contre la propagation des virus (filtre HEPA) pour les modèles professionnels qui garantissent l’innocuité, mais aussi contre les mauvaises odeurs, la pollution et les particules. Parmi ses objectifs : limiter la propagation de résidus nocifs ou d’éléments allergiques voire viraux, prévenir les problèmes d’asthme ou d’allergies liés à la mauvaise qualité de l’air chez les personnes à risque (enfants, personnes âgées ou sensibles). Cet appareil peut être utilisé de manière préventive et/ou curative, à domicile, dans des bureaux fermés, des open spaces ou des lieux de coworking, des commerces, salons de coiffure, hôtels ou restaurants, des cabinets médicaux et para-médicaux… Il concerne des personnes ou entreprises n’ayant pas de problématiques particulières mais souhaitant protéger leur santé, celle de leur entourage ou salariés. Le purificateur d’air intérieur est, en ce sens, en phase avec les enjeux sanitaires et sociétaux liés à la qualité de l’air intérieur.
  Climatiseur mobile : Notre comparatif et avis

il nous semble indispensable. Les purificateurs pourvus d’un tel mode embarquent un capteur qui évalue la qualité de l’air ambiant. Selon son degré de pollution, la vitesse de fonctionnement s’adapte automatiquement. Un tel mode permet de faire fonctionner le purificateur à bon escient, à la vitesse adéquate, pour s’assurer d’obtenir rapidement un air sain.

 Le mode nuit n’est pas superflu si l’appareil est susceptible de fonctionner dans une chambre. Il diminue la vitesse de filtration et du même coup le niveau sonore – chez la plupart des fabricants, ce mode met aussi en veilleuse les écrans et voyants pour ne pas gêner l’utilisateur.

 Le mode automatique est parfois complété de voyants colorés fournissant des indications sur la qualité de l’air. Cela peut rassurer car on sait en un coup d’œil si l’air est sain ou de piètre qualité. Ainsi se contente-t-on pas de laisser les commandes au purificateur : on peut visualiser l’évolution de son travail de purification.

La fonction oxygène actif permet de traiter votre pièce en profondeur. Cette fonction, à activer lorsque vous n’êtes pas présent à votre domicile ou votre lieu de travail, permet d’éliminer les odeurs incrustées en profondeur (draps, textiles, moquettes) et traite également votre habitat contre les acariens et la moisissure. Elle équipe en option le purificateur d’air intérieur professionnel.

COMMENt fonctionne le purificateur d’air 

Le purificateur d’air absorbe l’air de la pièce, puis le rejette purifié, débarrassé d’une grande partie des particules polluantes, également irritantes et allergènes. L’air passe par plusieurs filtres. D’abord un préfiltre qui retient les particules les plus épaisses, souvent visibles à l’œil nu : poussière, cheveux, poils d’animaux… Ensuite, l’air passe par un filtre au charbon actif, qui retient les gaz, les odeurs, les fumées et certains composés organiques volatiles. Enfin, un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), comme ceux des aspirateurs, retient les particules les plus fines, invisibles à l’œil nu.

Il faut savoir que certains fabricants ont fusionné les filtres afin que leurs purificateurs n’en arborent qu’un seul, plus facile à entretenir. Ils ne font pas l’impasse sur la capture des particules fines ou des gaz : ces filtres sont simplement composés de plusieurs couches et combinent ainsi plusieurs fonctions.
Notez que plus rarement, certains purificateurs utilisent la photocatalyse ou la ionisation. La photocatalyse consiste à détruire les particules en produisant une réaction chimique. Elle est décriée car elle pourrait engendrer des particules nocives.

Quant au procédé d’ionisation, il consiste à éliminer les particules en suspension dans l’air en les plaquant au sol (l’appareil produit des ions négatifs qui s’attachent aux particules polluantes et les alourdissent). Certains organismes (UFC Que Choisir, Anses) émettent des réserves quant à l’utilisation des procédés d’ionisation et plus spécifiquement de photocatalyse, dont l’innocuité n’est pas assurée.

Comment l’entretenir ?

  • Un purificateur s’entretient et pour une efficacité optimale, l’équipe Bricoprix préconise de laver le pré-filtre tous les 15 jours à l’eau et de remplacer tous les ans le bio-filtre anticorps.

    Daikin préconise :

    En ce qui concerne les autres éléments lavables ou remplaçables, la fréquence d’entretien dépend des concentrations en poussières, odeurs ou polluants dans l’air de la pièce.
    Un témoin lumineux vous informe de la nécessité de les nettoyer ou de les changer :
    – Ioniseur plasma est à faire tremper
    – Filtre pliser est à remplacer
    – Catalyseur de désodorisation : entretien avec un aspirateur
    – Prise d’air des capteurs de poussière/odeurs : avec un aspirateur lorsqu’ils sont obstrués.

     

     

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109