Tronçonneuse thermique : Notre comparatif et avis

La tronçonneuse thermique, souvent appelée scie mécanique est un outil motorisé et transportable, comme la tronçonneuse électrique la fonction de cet outil est d’abattre un arbre, couper des branches. Une tronçonneuse thermique est évidemment beaucoup plus puissante qu’une tronçonneuse électrique, cela ne veut pas dire qu’un modèle électrique est moins performant qu’un modèle thermique, simplement elles ne sont pas utilisées pour les mêmes projets, la thermique est capable de réaliser des travaux beaucoup plus conséquent, comme abattre un arbre plus épais. Son moteur essence peut faire énormément de bruit en contrepartie. Une fois le bois coupé, si vous souhaitez lisser votre bois, il ne vous restera plus qu’à lui donner un petit coup de ponceuse à bande .

Dans ce guide d'achat afficher

Les meilleures ventes de coupe bordures du mois

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3
amazon
219.00 €
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Choisir sa tronçonneuse thermique en fonction de son usage : 3 conseils

Comme expliqué précédemment, la tronçonneuse thermique est un outil très puissant, son utilisation peut être à des fins personnelles comme professionnelles par conséquent il est important de bien prendre en compte ses 3 conseils. 

  • Utilisation régulière : la tronçonneuse électrique arrivera forcément au bout de ses capacités, tandis que la thermique n’aura pas de mal à faire le travail, il faut cependant prendre en compte le type d’arbre à abattre, et son entretien, opter pour un moteur de 35 cm3 semble être la bonne solution. 
  • Utilisation professionnelle : Il faudra donc opter pour un modèle plus puissant, pour un abattage intensif, un moteur de 40 cm3 au minimum est conseillé
  • Utilisation occasionnelle : par conséquent nous vous conseillons d’opter pour une tronçonneuse électrique cela suffit pour entretenir un arbre, pour abattre opter peut-être pour une tronçonneuse thermique moins puissante, il faut quand même avoir une certaine maîtrise et savoir l’entretenir !

🥇 Top 1 : La tronçonneuse thermique GT garden 58cm3 3.5 cv

GT Garden Tronçonneuse Thermique 58 cm3, 3.5 CV, Guide 50 cm, 2 chaînes

  • Marque française : GT GARDEN
  • Produit neuf, garanti 2 ans
  • Livraison rapide par transporteur avec suivi
amazon
99.80 €
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont ses avantages et caractéristiques : conseils et avis

GT Garden est une marque française très bien notée proposant des outils électroportatifs de très bonne qualité, comme cette tronçonneuse thermique de 3.5 cv, équipée d’un moteur 58 cm3, elle est donc très puissante, nous conseillons au débutant de ne pas acheter ce type de tronçonneuse, elle est destinée aux habitués de l’abattage. Elle a pour réputation d’être très maniable, légère et surtout très puissante ! Elle est équipée du système Easy-Start, qui a pour but de faciliter le démarrage de l’appareil.

Voici quelques caractéristiques un peu plus techniques :

  • Un moteur thermique 2 temps, refroidi par air, cylindrée 58 cm3. Il faut utiliser un mélange SP95 ou SP98 +2,5 % d’huile de synthèse pour le moteur.
  • La longueur de son guide est de 50 cm soit 20 pouces.
  • Son poids est de 6.4 kg (à vide), varient en fonction du carburant.
  • Le graissage de la chaine se fait de façon automatique.
  • Son réservoir d’essence est de 550 ml, son réservoir d’huile est de 260 ml.

🥈 Top 2 : La tronçonneuse timberpro 62 cm3

amazon

Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d’autres sites

Quels sont ses avantages et caractéristiques : conseils et avis

Cette tronçonneuse a pour réputation d’être une des meilleures en rapport qualité / prix, l’outil idéal pour abattre un arbre et coupe de moyenne section. Ce modèle est classé parmi les plus performants, il est également accompagné de plusieurs accessoires facilitant son utilisation comme la pompe d’amorçage, le lanceur démultiplié ou encore le starter aidant au démarrage. Selon les testeurs cette machine a été brillamment conçu, la répartition motorisation et longueur de guide est absolument bien pensé, question sécurité, la machine est équipée d’un système anti rebond et d’un frein de chaine lui permettant de se couper toute seule en cas de mauvaise manipulation, de plus sa maniabilité et son poids font d’elle l’outil parfait. De plus, le constructeur est français, ce qui signifie qu’il y a un suivi français en cas de soucis matériels.

Voici quelques caractéristiques techniques :

  • Son moteur est un monocylindre 2 temps avec refroidissement par air.
  • cylindrée 61,5 cm3, puissance de 3,6 cv (2,69 kW) à 8500 tr/min avec un régime moteur maxi de 10200tr/min.
  • Sa longueur de guide est de 50cm soit 20 pouces
  • Son poids  est de  5,8 kg (à vide)
  • Son carburant : mélange de SP95 ou SP98 +4% d’huile de synthèse 2 temps   
  • Graissage de chaine automatique, ce qui facilite l’entretien

🥉 Top 3 : La tronçonneuse thermique Greencut gs7500 10

amazon

Prix indisponible
Comparer les prix
Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d’autres sites

Quels sont ses avantages et caractéristiques : conseils et avis

La tronçonneuse Greencut est moins performante que les deux tronçonneuses précédentes, c’est une tronçonneuse conçue pour élaguer, cependant elle a la réputation d’être plus facile d’utilisation pour une grosse cylindrée, ce qui est tout de même un excellent point pour les débutants ! Il y a aussi un point très important, niveau confort elle est équipé du système SILENTBLOCS qui atténue les vibrations du moteur, elle est équipée d’un frein automatique et d’un tendeur de chaîne latérale.

Quelques caractéristiques techniques :

  • Équipée d’une scie à chaine avec lame de 25cm
  • Moteur à essence de 25 cc 2 temps et 1,4 cv pour une puissance constante
  • Un volant à ailettes magnétiques afin de refroidir plus facilement la machine.
  • Sa longueur de guide est de 50cm soit 20 pouces
  • Son poids  est de 3 kg (à vide)

La différence entre une tronçonneuse thermique et une élagueuse  

 

La tronçonneuse thermique est conçue pour abattre un arbre, couper des branches ou du bois, Une élagueuse sert quant à elle à élaguer des arbres, couper des branches mortes ou inutiles, afin de gagner de l’espace. Par conséquent, la tronçonneuse thermique est, pour la plupart du temps, beaucoup plus puissante et moins précise qu’une tronçonneuse élagueuse

Comment choisir sa tronçonneuse ? et que peut on faire avec ? Nos conseils

 

Vous avez encore quelques difficultés pour choisir votre tronçonneuse ? Nous mettons à votre disposition quelques conseils à prendre en compte pour stopper l’hésitation ! si toutefois vous ne savez pas quoi faire du bois que vous avez coupé, sachez qu’il est possible de créer, transformer du bois grâce à la défonceuse.



Sa performance

Le choix de votre tronçonneuse doit être en fonction de son taux d’utilisation, le choix sera différent, pour une utilisation régulière il vaudra mieux privilégier un outil plus performant  

î„‚

Ses équipements et accessoires

Point essentiel… La conception de la tronçonneuse ! En effet il est important de savoir si elle est pensée de façon à rendre l’abattage plus agréable ou plus rapide ! Si elle est équipée de systèmes techniques comme le système anti rebond, un moteur 2 ou 4 temps. 

p

Son entretien

Si vous n’êtes pas un expert, l’entretien d’une tronçonneuse peut s’avérer être compliqué, il faut par conséquent se former à l’entretien d’un moteur thermique ou alors choisir une tronçonneuse électrique, mais celle-ci sera moins performante.



Son confort

Il existe des tronçonneuses plus ou moins confortables, en général celles qui sont moins performantes, optent pour un confort accru. Avoir des équipements silencieux peut rendre la tâche beaucoup plus agréable.

.

Ses dimensions

Pour certains ce ne sont que des détails, pour d’autres ce sont des informations importantes, et se renseigneront sur la dimension du guide de chaîne, la longueur et la largeur de la tronçonneuse

\

Le poids

Une tronçonneuse est un objet lourd, son utilisation peut durer un certain temps, par conséquent la fatigue arrivera plus vite si l’on ne prend pas en considération le poids. 

Quelles sont les meilleures marques de tronçonneuse thermique ?

 

En 2020, quelques marques de tronçonneuses se démarquent du lot en fonction de quelques critères :

  • Pour sa polyvalence nous opterions pour la marque McCulloh, cependant c’est un outil utilisé par des professionnels de l’abattage, elle n’est pas à mettre entre les mains d’un débutant.
  • Pour une utilisation régulière nous vous conseillons la marque Timberpro, cette marque propose des produits très performants pour son niveau de gamme. 
  • Selon nous la marque GT Garden  propose des tronçonneuses avec un rapport qualité / prix parfait. Elles restent moins puissantes que celles de McCulloh ou Timberpro. 

 

FAQ – Tronçonneuse thermique

Comment affûter sa chaine de tronçonneuse thermique ?

Vous devez placer votre tronçonneuse sur un support, le support doit la maintenir. Metter l'affûteur sur le guide chaîne en faisant attention à bien respecter le positionnement des dents de la chaîne. Accrocher l'affûteur, ensuite aiguiser maillon par maillon grâce à la lamelle qui bloque la lame. faites des allers retours pour limer la chaîne. et vérifier que votre outil soit assez aiguisé.

Comment se protéger lorsque l'on utilise une tronçonneuse ?

Dans la majorité des cas, les tronçonneuses sont équipées de dispositifs de sécurité, mais il est quand même indispensable de s'équipé de protections. il est important de bien protéger les membres de sont corps d'une blessure qui peut s'avérer très grave.

Les tronçonneuses peuvent élaguer un arbre ?

J'ai du mal à démarrer ma tronçonneuse thermique, comment faire ?

Pour démarrer correctement sa tronçonneuse thermique il faut suivre à la lettre les étapes nécessaires. Si vous n'y arrivez toujours pas, il faut trouver la cause du problème. mais il est possible que cela vienne du moteur de votre tronçonneuse.

Pourquoi ma tronçonneuse accèlaire ?

il est possible que votre tronçonneuse s'engorge de carburant après l’accélération, pour régler ce soucis il faut revisser légèrement la vis L. Si toute fois le problème persiste, le moteur de votre tronçonneuse est probablement défectueux. Il faut donc trouver la cause.

Pin It on Pinterest