Broyeur de végétaux : Notre comparatif et avis

Les jardins ont tendance à s’agrandir, ils suivent donc le rythme des arbres et des arbustes qui s’y retrouvent. Mais, les propriétaires de ces jardins-là ont tendance à oublier que pour contrôler cette expansion, il faut qu’ils prennent certaines précautions. L’une d’entre elles est donc le broyeur de végétaux. Ce dernier peut s’avérer très utile surtout lorsqu’il s’agit de supprimer des branches qui ont tendance à se développer d’une manière excessive.

Il faut qu’il soit de bonne qualité pour assurer son rôle à la perfection. Quel broyeur de végétaux choisir ? C’est la question à se poser. Vous trouverez donc dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour l’achat d’un broyeur de végétaux performant ainsi qu’un top 3 des meilleures marques, accompagné bien évidemment de nos avis. il est souvent utile de passer un coup de broyeur de végétaux, une fois que vous avez fini de retourner votre pelouse avec votre scarificateur !

Les meilleures ventes de broyeurs de végétaux et branches du mois

Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 01 02012 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 01 02012 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 01 02012 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quelles sont les meilleures marques de broyeurs de végétaux et branches ?

Le broyeur de végétaux est devenu un instrument incontournable dans les jardins. Tout le monde en a besoin. Ils offrent une solution écologique et sont très pratiques. Comme c’est le cas pour énormément de produits disponibles sur le marché, il existe une multitude d’offres de broyeur de végétaux. Mais, certaines marques tirent plus leur épingle du jeu que d’autres. Au nombre de ces marques, nous pouvons citer la marque IKRA ou la marque BOSCH. Présentation :

? Top 1 : Le broyeur de végétaux Ryobi électrique RSH2545B 2500W

  • Bon pour vous, bon pour la planète : en réduisant ...
  • Ergonomique et léger pour un grand confort : conçu...
  • Efficace, silencieux et sécurisé : moteur puissant...
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 01 02012 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de ce broyeur Ryobi : conseils et avis

Disposant d’un moteur silencieux et d’une puissance de 2500 Watts, ce broyeur de végétaux de Ryobi est capable de couper des branches robustes ayant jusqu’à 45 mm de diamètre. Il est équipé de couteaux réversibles, augmentant sa durée de vie. Grâce à ce broyeur de végétaux, vous pourrez effectuer des coupes aussi nettes que rapides. En cas de blocage des branches, s’active immédiatement un système de déblocage.
Le système d’entrainement automatique des branches dont il est également doté permet une augmentation du débit ce qui a donc pour conséquence d’accroître le rendement du produit. Livré avec un bac de ramassage d’un volume de 40L, il offre une capacité de stockage assez importante et surtout, il est facile à vider.

Le broyeur de végétaux de Ryobi a une structure toute en métal pour une meilleure stabilité au sol, ce qui fait de lui un produit confortable, sûr et pratique. Ses grandes roues arrière permettent de le déplacer sans fournir d’efforts conséquents. Très sûr, ce broyeur de végétaux est pourvu d’un disjoncteur thermique qui a pour rôle d’empêcher le moteur de chauffer. Assez efficace !

  Pulvérisateur électrique : Notre comparatif et avis

? Top 2 : Le broyeur de végétaux Bosch AXT 25 TC

  • Le broyeur silencieux AXT 25 TC : le broyeur unive...
  • Puissant moteur « High-Power » de 2 500 W
  • Système « Block release » pour remédier facilement...
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 01 02012 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages du broyeur de branches Bosch : conseils et avis

Il s’agit ici d’un broyeur de végétaux universel destiné aux matières végétales tendres et dures. Doté d’un moteur très puissant de 2500 W et d’un couple extrêmement élevé de 650 Nm, il est capable de broyer des branches d’un diamètre allant jusqu’à 45 mm avec un débit pouvant atteindre les 230 kg/h.
Ce broyeur de végétaux de Bosch est doté d’un système ‘’ Block release’’, chargé de pallier aisément au bourrage sans avoir pour autant à faire recours au démontage de l’entonnoir. Ce dernier est d’ailleurs amovible, rendant ainsi le remplissage aisé et le broyage confortable.

En matière de sécurité, le broyeur AXT 25 TC de Bosch est ce qui se fait de meilleur. Il est équipé d’un système de coupe protégé permettant une utilisation beaucoup plus sûre ainsi que d’une fonction de sécurité du bac de récupération avec lequel il est livré. Ce dernier offre un volume de stockage assez élevé de 53L. Léger, pratique, c’est le broyeur de végétaux qu’il vous faut.

? Top 3 : Le broyeur de végétaux Tacklife 2800W

Quels sont les avantages du broyeur Tacklife : conseils et avis

Ce broyeur de végétaux a un moteur assez puissant de 2800 Watts. Il est équipé d’un moteur à induction en cuivre, ceci pour permettre un broyage plus puissant. Il est capable de couper des branches ayant un diamètre maximal de 45mm.
Ce broyeur de végétaux Tacklife est très peu bruyant. Un système à rotor dit ‘’porte-couteaux anti-retour’’ assure la sécurité du produit. Ainsi, au cas où il se produirait l’obturation d’une branche, cette fonction de retour sera automatiquement activée. Il est aussi équipé d’un système provoquant automatiquement l’entrainement des branches. Grâce à sa poignée ergonomique et à ses roues munies de carter solide, son transport est plus facile. Il est pliable et assez compact, ce qui fait qu’il occupe très peu de place.

Le broyeur de végétaux Tacklife est également doté d’un bac de récupération ayant un volume assez grand (60L) et est livré avec un compartiment qui sert à ranger des petites pièces et des petits outils. Côté résistance, il répond aussi présent.

Quels sont les critères de choix d’un broyeur de végétaux ?

Certaines caractéristiques importantes doivent être prises en compte lors du choix de votre broyeur électrique :

  • Le niveau sonore : il est important que votre broyeur ne soit pas trop bruyant, donc le niveau sonore doit être compris entre 85 et 105 dB
  • Il doit être accompagné d’un bac qui servira à récolter le broyat
  • Une goulotte d’approvisionnement, mais celle-ci doit être de préférence évasée
  • Le broyeur doit être léger ce qui facilitera plus son utilisation, un broyeur lourd ne sert à rien
  • Il faut qu’il soit le moins encombrant possible, préférer de ce fait les modèles repliables.

La trémie est un organe constitutif des broyeurs de végétaux. On retrouve au fond de cette dernière le système de broyage. Le broyeur est donc disponible en deux catégories en fonction du moteur : on a le broyeur de végétaux thermique et le broyeur de végétaux électrique. Afin de savoir lequel de ces deux vous devrez choisir, vous n’avez qu’une seule question à vous poser : mon jardin fait quelle taille ?

Celui-ci fonctionne à l’aide du carburant. Il est parfait pour les jardins ayant une grande superficie, 500m2 au moins et qui nécessitent un entretien assez régulier. Il est beaucoup plus puissant que le broyeur électrique (3 300 w pour l’électrique et 6 600 W pour le thermique). Le broyeur thermique vous permet de venir à bout des branches les plus grosses et même de celle pouvant atteindre 75 mm de diamètre. Mais, faites attention ; ce sont généralement des moteurs à 4 temps. Renseignez-vous bien sur le mode d’utilisation et celui d’entretien.

Chaque broyeur a un système de coupe qui lui est propre et qui se choisit bien évidemment en fonction de ses besoins. Deux questions doivent donc diriger votre choix : quels sont les végétaux auxquels je destine mon broyeur et quel est le diamètre des branches de mon jardin ?

  • Système à disques porte-lames : C’est l’idéal pour des jardins ayant une superficie inférieure à 300 m2, pour des utilisations occasionnelles, pour le broyage des déchets ménagers, des feuillages ainsi que celui des branchages de 35 mm de grosseur. Toutefois, il ne peut être utilisé sur des bois durs.
    Il est équipé d’un disque tournant à vitesse élevée d’environ 2 000 à 4 500 tours/minutes. Et sur ce dernier, sont accolées des lames qui servent à la récupération du broyat très fin. Le problème avec lui, c’est qu’il se bourre facilement et qu’il fait assez de bruit.
  • Le système à rotor : Il est utilisé de préférence pour des jardins assez grands surtout ceux dans lesquels l’on retrouve des végétaux ayant une taille susceptible d’atteindre les 45 voire 50 mm de diamètre. Il a un débit de 40 tr/min et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va lentement mais sûrement.
    Grâce à sa roue crantée, il permet d’écraser aussi bien les arbustes que les haies d’une dureté moyenne. Ceci donne un résultat plutôt grossier, pouvant servir dans le compostage. Comparativement à son prédécesseur, il se bourre moins souvent, il est silencieux et peut s’utiliser régulièrement.
  • Le système à turbine : Il fonctionne comme le rotor, mais est plus performant que lui. Il est destiné au broyage du bois très dur comme celui des arbres fruitiers. Aussi, il sert au broyage de haie touffue munie de branches de gros diamètre.
  • Le système à vis sans fin : Accompagnant le plus souvent les puissants broyeurs de déchets, ce système est capable de broyer des branches ayant un diamètre allant de 35 à 50 mm. Le seul bémol : il se bourre très vite.
  Sécateur électrique : Notre comparatif et avis

Comme son nom l’indique, il fonctionne grâce à l’énergie électrique. Comparativement à son prédécesseur, il est plus adapté aux petits et moyens jardins. Très puissant (avec une puissance comprise entre 2000 et 3000 watts), il est efficace pour le venir à bout des branches ayant une épaisseur inférieure à 45mm.

Ici, il faut considérer :

  • Le paillage qui se fait à l’aide d’un broyeur équipé de plateau porte-lames qu’on appelle encore broyeur porte-couteaux
  • Le compost : fait à l’aide des broyeurs à rotor et ceux à turbines
  • Les branches qui, elles, sont broyées, quel que soit le type de broyeur.

Il s’agit ici de la puissance de l’appareil, et c’est elle qui déterminera l’usage que vous ferez de l’outil. Comme c’est le cas pour les tondeuses à gazon : on distingue l’énergie électrique et celle thermique.
Pour le jardinage de petite surface, les modèles électriques feront l’affaire si et seulement si c’est ceux dotés d’une puissance minimale de 2000 W qui ont été choisis.
Pour des jardins plus grands par contre, c’est le broyeur thermique qui est le plus approprié. Vous devez compter au minimum 4 CV.

Quels sont les avantages du broyeur de végétaux et branches ?

Il est utilisé pour faire le jardinage. Grâce à lui, tous les détritus issus de la taille des haies, du nettoyage du jardin ou encore de l’élagage des arbres et de celui des arbustes, seront réduits en copeaux. L’autre avantage de ces broyeurs de végétaux est qu’ils vous permettent de limiter les allers-retours lors du ramassage des déchets.

Dans certaines zones, il est formellement interdit de brûler des branches et des feuilles, il est alors important d’avoir une alternative écologique et cette dernière se nomme : le broyeur de végétaux. Son utilisation est d’autant plus justifiée lorsqu’on sait que brûler les végétaux est très polluant. Ceci s’explique par le fait que lors de la combustion, des Hydrocarbures Polycycliques (HAP), des furanes ainsi que des dioxines sont émis dans l’atmosphère.
Plus encore, grâce au broyeur de végétaux, la verdure de votre jardin est immédiatement et régulièrement recycler. Ce qui permet ainsi d’obtenir un nettoyage assez rapide ainsi qu’une marge sur les travaux d’entretien.

Par ailleurs, chaque type de broyeur a ses avantages. Hormis les broyeurs thermiques et électriques qui sont généralement destinés à être utilisés dans les jardins, il y a les broyeurs de végétaux portés sur tracteurs qui sont beaucoup plus adaptés aux agriculteurs. Ils sont donc plus puissants et sont destinés à des travaux qui le sont tout autant. Ils ont aussi une grande autonomie.

Combien coûte un broyeur de végétaux ?

À l’achat, le prix de votre broyeur dépend de la taille de l’espace pour lequel vous le destinez et de l’usage qui en sera fait. Ainsi donc, plus votre jardin sera grand et plus ce dernier sera garni de végétaux nécessitant d’importantes coupes, plus il vous faudra un broyeur de végétaux à la hauteur de la tâche et logiquement assez coûteux.
Toutefois, il faut noter qu’en général il faut débourser entre 80 et 2 500 euros selon le type, afin de se procurer un broyeur de végétaux. Ceci, en sachant que pour que la plupart de vos besoins soient satisfaits, il faut compter entre 300 à 500 euros.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 102