Radiateur électrique : Notre comparatif et avis

Électricité, bois, fioul ou encore gaz…il existe une multitude de moyens plus ou moins économique pour se chauffer. Vous avez opté pour le radiateur électrique comme moyens de chauffage ? Ne vous inquiétez pas, vous avez pris la bonne décision. Cet appareil de chauffage aussi indispensable qu’il est a été révolutionné par les innovations technologiques. Le radiateur électrique vous procure désormais un confort inégalé, tout en vous permettant de faire des économies d’énergie et par conséquent, d’argent. En effet, cet appareil de chauffage électrique ne nécessite pas un entretien particulier et est très facile à installer. Vous disposez également d’une grande liberté de choix, vous pourrez ainsi équiper toutes les pièces de votre maison.

Comment choisir son radiateur électrique et quels en sont les avantages ? Découvrez dans ce guide les critères qui doivent être pris en compte lors de l’achat du radiateur électrique ainsi qu’un comparatif de 3 des meilleures marques de ce produit présent sur le marché. Top, c’est parti !

Les meilleures ventes de radiateur électrique du mois

Le choix du radiateur électrique, comment doit-on procéder ?

Le radiateur électrique est devenu au fil des années l’un des moyens de chauffage les plus utilisés dans les logements. Il est très économique et on le choisit en fonction des prévisions de consommation du foyer, du budget ou encore des besoins de confort. Le choix du radiateur électrique doit passer par une combinaison d’un certain nombre de facteurs. Mais, avant de les énumérer, intéressons-nous d’abord aux différents types de radiateurs électriques.

.

? Top 1 : Le Bornholm Curved, Radiateur à Convection

Quels sont les avantages chauffage soufflant BRANDSON : conseils et avis

Ce radiateur électrique est équipé d’un écran tactile, celui-ci se situe dans l’angle supérieur droit du panneau frontal. Il est également équipé d’une télécommande permettant une utilisation bien plus confortable. Il a deux niveaux de chauffage et a une puissance de 2000 Watts, ce qui lui permet de chauffer jusqu’à 45 °C. Son thermostat permet de maintenir la température à la valeur sélectionnée.

Ce radiateur électrique a un design élégant et plaira sûrement aux amateurs de pyjama et de pantoufles. Ce radiateur permet une répartition homogène de la chaleur dans les pièces jusqu’à 40 mètres carrés. Équipé d’une minuterie ainsi que d’une protection de sa surface contre les projections d’eau (IP24), il maintient la température toujours au chaud.

? Top 2 : Le Carrera radiateur en Panneaux Rayonnant en Verre Blanc

Quels sont les avantages du radiateur électrique blanc CARRERA : conseils et avis

Il dispose d’un affichage digital et est équipé des fonctions suivantes : hors-gel, confort, arrêt, verrouillage parental (avec jusqu’à 7 programmes personnalisables), programmation hebdomadaire, absence prolongée, écopilote, activité et écocitoyen. Il dispose également de fil pilotes de 6 ordres : confort-1, confort-2, arrêt, éco, confort et hors-gel. Il s’agit d’un panneau rayonnant en alu avec une carrosserie en acier verre de sécurité et un châssis en acier laqué.

  Chauffage soufflant : notre comparatif et avis

? Top 3 : Le Radiateur convecteur mobile Tristar KA-5914

Quels sont les avantages du modèle mobile TRISTAR: conseils et avis

Ce radiateur convecteur est facile à utiliser avec les interrupteurs et la molette. Il est également équipé d’un thermostat réglage permettant de régler beaucoup plus facilement la température. On y retrouve également un mode turbo. Celui-ci permet de distribuer l’air plus rapidement. Côté sécurité, il répond aussi présent, et ce, grâce à sa protection contre la surchauffe. Il est compact et a les dimensions suivantes : 20 * 53.5 * 38.5 cm. On peut l’installer dans n’importe quelle pièce.

QuelS sont les critères de choix d’un radiateur électrique ?

 

Avant tout achat, vous vous devez d’avoir une idée de ces critères. C’est grâce à ces derniers que vous pourrez être sûr d’avoir fait le bon choix.

La consommation électrique

La consommation d’un radiateur est un critère très important, presqu’autant que son prix. En réalité tous les radiateurs électriques  n’ont pas la même consommation, certains sont beaucoup plus énergivores que d’autres. Le radiateur à inertie est le plus économique parmi les radiateurs. Lorsque la diffusion de la chaleur est assurée par le matériau de radiateur, il est possible qu’il soit à énergie sèche. Par contre, si la chaleur est transportée par le fluide retrouvé dans sa structure, alors il peut être à inertie liquide.

Le radiateur à accumulation est également économique. Certes, il est plus onéreux, mais le confort thermique qu’il offre est inégalable.

La pièce d’habitation

Vous devez également prendre en compte chaque pièce ainsi que leur besoin en chaleur.

Pièces peu occupées et pièces de passage

Ces deux types de pièces, telles que les couloirs ou les chambres d’amis, sont équipables d’un radiateur rayonnant. Ce radiateur électrique procure une chaleur rapide et homogène, ils feront largement l’affaire.

Pièces de vie

Il s’agit ici des chambres, des bureaux, des séjours. Optez ici pour le radiateur à inertie. Vous pourrez également opter si possible pour un radiateur à chaleur douce. Les pièces de vie doivent être continuellement chauffées, optez donc pour des radiateurs économiques.

La salle de bains

 Un radiateur sèche-serviette électrique fera très bien l’affaire dans une salle de bain. Vous pouvez toutefois lui associer un radiateur soufflant. Vos sorties de bain n’en seront que plus agréables.

La puissance

La puissance s’exprime en  Kilowatts (KW) ou en Watts (W) et elle permet de dimensionner un radiateur électrique. Cette valeur (puissance) se réfère à une surface. Celle-ci exprimée en m2 s’obtient par un produit des côtés de la pièce. Elle peut également se référer à un volume qui, lui, s’exprime en m3. Pour l’obtenir, il faut faire : hauteur de la pièce (h) * la surface (m2). Réussir un bon calcul de la puissance de votre appareil est tout aussi important pour votre confort que pour votre portefeuille.

La puissance de chauffe dépend de :

  • Températures extérieures hivernales ;
  • Qualité d’isolation ;
  • La température de confort ;
  • Et le volume de la pièce que vous voulez chauffer

 

 

Les convecteurs par l’intermédiaire d’une résistance électrique, chauffent directement l’air. L’air chaud s’élève et est ensuite substitué par de l’air froid qui se fait chauffer à son tour. La diffusion de la chaleur est donc assurée par ce mouvement d’air, car la convection c’est : le transport de la chaleur à travers la circulation des gaz. L’air est donc asséché, de température irrégulière et dans la pièce, a lieu l’établissement d’une circulation d’air qui a tendance à soulever les poussières.

  Poêle à pétrole : Notre comparatif et avis

Ceux-ci sont en grande partie des radiateurs électriques d’appoint ou encore des radiateurs de salle de bains. En effet, ils sont capables de chauffer très rapidement de petites pièces. Les radiateurs soufflants sont équipés d’un système de soufflerie qui leur permet de diffuser la chaleur ; cette chaleur est créée par une résistance. Il arrive dans certains cas que les radiateurs soufflants allient leur technologie à des panneaux rayonnants ou encore à des convecteurs, ceci dans le but d’assurer une montée de température bien plus rapide.

Les radiateurs rayonnants ou radiants ont la particularité de produire des infrarouges (IR). Ces derniers reproduisent les sensations similaires à celles que l’on ressent lors d’une exposition au soleil. Le radiateur rayonnant répand la chaleur bien évidemment par rayonnement, mais également par convection. Les radiateurs radiants chauffent tout ce avec quoi ils entrent en contact : meubles, personnes, murs. Ceci peut parfois devenir désagréable.

L’un des inconvénients de ce radiateur électrique, c’est qu’il arrête la diffusion de chaleur lorsque le courant est coupé.

Le radiateur à inertie est l’appareil de chauffage électrique le plus économique. L’énergie est soit stockée dans un fluide caloporteur (huile, glycol, etc), dans ce cas on parlera de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau de nature solide comme la stéatite, la céramique ou encore la pierre volcanique (pierre de lave), dans ce cas on parlera de radiateur à inertie sèche.

Quels sont les avantages d’un radiateur électrique

Voici quelques raisons d’opter pour le chauffage électrique

La simplicité

Il ne nécessite pas autant d’entretien que le chauffage au gaz ou celui au fioul. Comparativement aux autres modes de chauffage, il nécessite un nombre minime de travaux d’installation. C’est l’alternative idéale lorsque l’installation du chauffage central est trop contraignante. Vu qu’il ne nécessite aucun stockage de combustible, il n’occupe pas inutilement l’espace.

Le confort

Il y a encore quelques années, le chauffage électrique pâtissait d’une réputation peu élogieuse. On lui reprochait entre autres une diffusion non homogène de la chaleur ainsi qu’une variation trop fréquente de la température. Ayant pris conscience de cet état de choses, les fabricants ont mis la main à la patte et ont effectué des progrès technologiques. Les radiateurs électriques diffusent dorénavant une chaleur optimale sans la moindre déperdition.

Les radiateurs électriques ont également l’avantage d’être bien plus sains et plus agréables que certains de ces homologues. En effet, avec lui, il n’y a aucun besoin de combustion. Par conséquent, aucune production de fumée dans la maison.

Économique

Comparativement à celui du gaz, le prix de l’électricité n’augmente que très peu. Les coûts de maintenance sont également réduits. La majorité des radiateurs électriques que l’on retrouve sur le marché dispose d’une programmation, notamment les modes éco et confort, mais aussi d’une multitude de fonctions intelligentes. Ces fonctions offrent un réel confort tout en vous permettant de réaliser des économies. Avec les radiateurs électriques, c’est jusqu’à 45 % d’économies d’énergie.

    Quels sont les radiateurs électriques qui consomment le moins ?

    Ce sont les radiateurs à inertie, car ces derniers diffusent toujours la chaleur même après avoir été éteints, et ce, pendant longtemps. En effet, le fait de pouvoir éteindre le radiateur tout en bénéficiant toujours de la chaleur permet de réaliser d’énormes économies.

      Bricoprix
      Bricoprix

      Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

      Publications: 109