Traiter l’Eau Verte de votre Piscine pour une Piscine Cristalline !

Face à l’apparition d’une eau verte et trouble, les propriétaires de piscines commencent à se poser des questions sur le traitement adéquat. Mais comment retrouver une eau limpide ? Aujourd’hui, découvrons quels sont les premiers pas à franchir et quels outils utiliser pour remettre votre piscine en forme et vous permettre de baigner de retour dans une piscine cristal et saine.

Causes possibles d’une eau verte

L’eau verte – ou « troisième phase » comme on l’appelle aussi – se caractérise par une couleur verte et opaque qui rend le bassin peu attrayant. Elle est causée par des bactéries, des algues et un déséquilibre de l’eau.

1. Déséquilibre de l’eau

Le niveau de pH est un indicateur important pour savoir si votre piscine subit un déséquilibre. Outre le taux de chlore, il est également essentiel de mesurer le TAC (titrage acido-basique), le TH (conductivité totale) et les taux de désinfectants pour identifier correctement le problème. Un changement soudain des conditions météorologiques (vent, pluie, sécheresse) peut entraîner une augmentation du taux d’algues et donc une eau verte.

2. Algues

Les algues sont les principales responsables de la présence d’un vert turquoise au fond et sur les parois de la piscine. La croissance excessive des algues est due à un manque d’hygiène aux coins et recoins du bassin. Il faut noter que la cause initiale doit être identifiée avant tout traitement approximatif.

  Comment Savoir Quand Changé le Sable du Filtre à Piscine ?

3. Bactéries

La prolifération excessive de bactéries a également contribué à l’apparition de cette teinte verdâtre. Si vous ne nettoyez pas régulièrement le filtre ou si la circulation d’eau est faible, ces microorganismes peuvent persister dans l’eau ce qui engendreraient une coloration inhabituelle.

Comment traiter l’eau verte ?

La première étape consiste à analyser le taux de pH, le TAC, le TH ainsi que le taux de chlore à l’aide des outils adéquats dédiés aux analyses en laboratoire ou disponibles sur certains sites web spécialisés tel que . Une fois les paramètres mesurés et réajustés (si nécessaire), il est possible d’utiliser un produit chimique spécifique pour tuer les algues ou un nettoyeur manuel pour enlever les dépôts visibles sur les parois ou au fond du bassin..

Voici quelques moyens efficaces pour procéder au traitement:

a) Utilisation des produits chimiques

Utiliser un traitement choc approximatif afin de résoudre rapidement le problème. Les produits à base de chlore sont les plus efficaces pour tuer et éliminer les algues qui se développent dans votre piscine. Il est recommandé d’utiliser des floculants spéciaux pour lier les particules en suspension et les faire descendre au fond du bassin.

b) Utilisation des produits naturels

Certains propriétaires optent pour des remèdes non chimiques tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’huile essentielle de tea tree. Ces solutions peuvent être une bonne alternative mais il faut les utiliser avec parcimonie car ils ne sont pas toujours suffisamment puissants contre certaines espèces d’algues.

c) Méthodes robots piscines

Vous pouvez également préférer le nettoyage manuel pour éliminer définitivement la teinte verdâtre de votre eau. Pour cela, vous devrez nettoyer régulièrement toutes les parois et le fond du bassin à l’aide d’un aspirateur manuel, ce qui est une solution très efficace mais très chronophage.

  Découvrez Pourquoi Bâcher Votre Piscine Est Élémentaire Pour La Saison Estivale !

Comment maintenir votre piscine en bonne santé ?

Il est nécessaire de procéder aux analyses régulièrement afin qu’elles puissent être corrigée si nécessaire. Des traitements supplémentaires peuvent être appliqués selon la situation afin que votre piscine retrouve son aspect limpide initial. En suivant ces astuces simples, vous disposerez bientôt d’une eau cristalline et serait-ce le cas, n’oubliez pas de mettre le système de filtration en marche et régler le temps qui convient à votre type de bassin.

Grâce à ce guide sur la façon de guérir et traiter l’eau verte dans votre piscine, vous êtes maintenant mieux préparé pour trouver le bon remède pour votre bain cristallin. Nous vous avons expliqué les causes possibles de l’eau verte, comment analyser l’eau et quels traitements appliquer selon le résultats obtenus. Vous savez aussi quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour un entretien régulier afin d’avoir une eau cristalline toute l’année. Avec ces conseils en tête, retrouvez rapidement une eau limpide et transparente !

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109