Pourquoi le coupe bordure est-il si prisé des jardiniers ?

Pourquoi le coupe bordure est-il si prisé des jardiniers ?

Le jardinage est une tâche complexe avec de multitudes de choses à faire qui se doit d’être réalisée avec énormément de rigueur et de patience, mais également en compagnie des bons outils. Et parmi les équipements indispensables à tout bon jardinier qui se respecte, le Coupe bordure se distingue du fait qu’il offre des avantages uniques en leur genre. Mais pourquoi ce type d’outillage de jardin motorisé est-il aussi prisé ? Et pourquoi devriez-vous, vous aussi, vous en équiper ? Dans cet article, nous allons vous lister tous les avantages qu’offre un tel appareil.

Les différents types de coupe bordure

Il y a deux types de coupe bordure : les coupes bordures avec un fil et les coupes bordures avec une lame.

Pour la première catégorie, la coupe bordure est équipée dun fil. Mais ne vous fiez pas aux apparences, quand les bobines font tourner le fil, elle sera très tranchante. Mais son utilisation est encore limitée aux herbes car elle n’arrivera pas à couper les petits troncs. Son avantage est que les bobines sont facilement remplaçables.

Pour la deuxième catégorie, la coupe bordure utilise une lame rotative (en plastique ou en métal). Plus tranchante et plus efficace que la coupe bordure avec un fil,  elle présente quand même un risque. En effet, si elle entre en contact avec un caillou, elle peut se couper ou même se projeter et causer des dégâts.

Comment fonctionne un coupe bordure ?

D’un fonctionnement sans fil, ce type d’appareil est équipé d’une batterie de 18 ou de 36 V. Le 18V est l’idéal pour les jardins de moins de 400 m2 de surface et au-delà, le 36 V est le mieux adapté. Quant à l’autonomie de ce dernier, à charge pleine, il permet de travailler en moyenne entre 30 minutes et 1 heure selon le modèle choisi. Toutefois, le temps de charge peut s’avérer plus long. En pratique, pour une recharge complète, il faudra compter entre 45 min et 3 heures. L’astuce pour travailler plus longtemps avec ce type d’appareil est de s’équiper d’une seconde batterie que vous pourrez substituer à la première lorsqu’elle ne répondra plus.

  Comment se débarrasser de la mousse dans la pelouse ?

Comment bien se protéger avec le coupe bordure ?

Pour éviter tout risque de blessures, nous vous conseillons de porter les vêtements de protection suivants :

  • Un pantalon épais et long
  • Des chaussures de travail ou des bottes solides
  • Des lunettes de protection.

Si vous possédez une débroussailleuse thermique, vous devez également vous munir de bouchons d’oreilles et d’un casque de protection.

Avant de pouvoir commencer à utiliser votre coupe-bordures, pensez à le contrôler, à l’examiner et vérifiez que tous les éléments de votre coupe-bordures soient bien fixés. Examinez également la surface sur laquelle vous allez travailler : enlevez les éventuels obstacles, pierres, jouets qui pourraient abîmer votre machine.

Utilisation du coup bordures pour des herbes de petites et moyennes tailles

Pour couper les herbes de petite à moyenne taille, appuyez sur l’accélérateur de votre coupe-bordures pendant toute la durée du fauchage et mettez votre appareil le plus au ras du sol possible. Effectuez des mouvements de gauche à droite si le moteur de votre machine tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et faites l’inverse si le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Comment enrouler le fil de la bobine ?

C’est l’un des aspects les plus frustrants du coupe bordure: le rembobinage du fil !

Assurez-vous que l’extrémité du fil soit totalement solidaire de la bobine en le faisant passer à travers le trou prévu à cet effet. Le fil doit ensuite être enroulé de façon serrée et régulière autour de la bobine dans le sens de la flèche. Tirez sur le fil pour le tendre pendant que vous l’enroulez.

  Comment utiliser un pulvérisateur électrique ?

Si le fil est mal enroulé, l’excédent de fil en sortie de la bobine, lorsque vous tapez la tête de la bobine pour libérer le fil, sera trop important, et vous serez obligez de faire sortir à nouveau du fil. L‘enroulement doit être soigné afin que le fil ne superpose pas. Assurez-vous simplement que l’ensemble du fil ne soit pas enroulé à l’une ou l’autre extrémité de la bobine car avec la chaleur le fil enroulé peut avoir tendance à s’agréger et devenir donc « collant ».

Utiliser le coupe-bordures

  • Assurez-vous qu’aucune personne ou animal ne se trouve à une distance de moins de 15 m de votre zone de travail.
  • Tenez fermement le coupe-bordures, une main sur chaque poignée, et placez la tête de coupe à la hauteur de l’herbe à couper. Ne la placez jamais au-dessus du niveau de vos genoux.
  • Utilisez votre coupe-bordures sous un éclairage suffisant.
  • Ne marchez jamais à reculons pour bien voir les éventuels obstacles et assurez-vous de toujours rester en équilibre.
  • Si vous utilisez un coupe-bordures électrique sur secteur, assurez-vous que votre rallonge est isolée pour éviter tout risque d’électrocution.

     

     

    Bricoprix
    Bricoprix

    Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

    Publications: 102