Radiateur bain d’huile : Notre comparatif et avis

Réussir à se chauffer dans la maison peut parfois sembler difficile en fonction des saisons. Que vous utilisiez une pompe à chaleur ou encore un fioul, il vous faudra forcément, à un moment ou à un autre de l’année, un chauffage d’appoint qui vous aidera à gagner quelques degrés supplémentaires. Nous connaissons tous le radiateur soufflant utilisable aussi bien dans les salles de bains que dans les petites pièces ou encore la cheminée électrique pour son côté vintage et son esthétisme. Le radiateur électrique, lui, est également une alternative à ne surtout pas négliger aussi bien en termes d’économie d’énergie que de qualité. À l’inverse des autres chauffages d’appoint, non seulement le bain d’huile permet une répartition plus optimale de la chaleur, mais il permet également une transmission calorifique beaucoup plus longue dans la pièce. C’est donc le radiateur idéal pour ces personnes-là qui sont à la recherche d’un appareil pouvant procurer de la chaleur douce le plus longtemps possible.

Comment choisir son radiateur bain d’huile ? Quelles sont les meilleures marques de ce produit présent sur le marché ? Découvrez dans ce guide les critères à prendre en compte pour effectuer son choix ainsi qu’un comparatif de 3 des meilleures marques de radiateur bain d’huile.

Les meilleures ventes de radiateurs bain d’huile du mois

Quelles sont les meilleures marques de Radiateurs à bain d’huile ?

 

Il existe sur le marché plusieurs marques de radiateur bain d’huile. Cependant, certaines sont bien plus efficaces que d’autres. En réalité, certaines de ces marques bénéficient d’une meilleure réputation que d’autres à cause de la qualité des produits qu’elles proposent. Voici donc un comparatif de ces marques.

? Top 1 : le Aigostar Tummie 33JIE, Radiateur à bain d’huile portable

Promo -7%
  • 【3 niveaux de puissance et contrôle thermostatique...
  • 【Témoin lumineux de mise en marche】Lorsque la pièc...
  • 【Chauffage en toute sécurité】Système de sécurité e...
amazon
106.99 99.99
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 43 02432 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages du radiateur mobile AIGISTAR : conseils et avis

Ce radiateur bain d’huile dispose de 3 niveaux de puissance : un de 1000 W, un autre de 1300 W et un troisième de 2300 W. Pour un confort maximal, il est possible de régler la température grâce au thermostat dont il est équipé. Dès lors que la température de la pièce atteint celle choisie avec le thermostat, on remarque que le voyant lumineux s’éteint ce qui indique que l’appareil se met au repos. Et lorsque la température baisse de nouveau, le voyant et le radiateur reprennent du service automatiquement.

  Chauffage soufflant : notre comparatif et avis

Il est également équipé d’un système de sécurité pour parer à une éventuelle chute. Le radiateur cesse immédiatement de fonctionner si l’inclinaison qu’il subit excède les 45°. Il est très léger, car ne pesant que 11.23 kg. Il se déplace facilement grâce à sa poignée et à ses 4 roues pivotantes à 360°.

? Top 2 : Le modèle De Longhi Dragon, Radiateur bain d’huile

Promo -14%
  • Réglez facilement la température désirée et gérez ...
  • Facile à déplacer d'une pièce à une autre grâce au...
  • Le design en céramique avec la forme spéciale des ...
amazon
149.90 129.00
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 43 02432 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages du modèle LONGHI DRAGON : conseils et avis

Ce radiateur bain d’huile est l’idéal pour les pièces ayant une superficie atteignant les 60 m3. Il est de couleur noir et est en acier inoxydable. La fréquence d’entrée est de 50 Hz. Il fait 65 cm de hauteur 16 cm de largeur et a une profondeur de 44 cm avec 8 niveaux de puissance. Il se pose sur le sol et est équipé d’une poignée. Sa puissance de chauffe est de 2000 W et celle minimale est de 900 W. Il est également équipé d’un thermostat réglable.

? Top 3 : Le Delonghi V551225 Vento, Radiateur bain d’huile

  • Radiateur dont l'air circule dans la "chambre de c...
  • La forme de chaque élément permet à l'air d'être p...
  • Puissance de chauffage - Max (W): 2500; Puissance ...
Mise à jour le : 7 février 2023 5 05 43 02432 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages du modèle VENTO: conseils et avis

La forme des éléments constitutifs de ce radiateur facilite le refoulement de l’air vers l’extérieur, ce qui augmente largement l’effet de convection. L’air est donc 10° C plus chaud et l’air circule 40% plus vite. La puissance de chauffe maximale de ce radiateur est de 2500 W, la puissance moyenne est de 1400 W et la puissance minimale est de 1100 W. Il est haut de 64 cm, large de 14 cm et a une profondeur de 57 cm. Il est parfait pour les pièces jusqu’à 75 m3. Il est aussi équipé d’un thermostat d’ambiance et d’une fonction hors-gel.

La puissance du radiateur bain d’huile

 

S’il y a bien un critère par lequel il faut commencer, c’est bien celui-là. La puissance est une consommation électrique qui s’exprime en Watt et pour le radiateur bain d’huile, elle est souvent comprise entre 1000 et 2500 watts. Elle est donc une consommation qui s’évalue en fonction de la superficie qui devra être chauffée. Cependant, notez qu’un radiateur bain d’huile de 2500 Watts peut fonctionner en 1000 Watts, à condition qu’il soit régulé. Il est donc recommandé d’acquérir un radiateur bain d’huile suffisamment puissant et de réguler sa consommation électrique en fonction du besoin de température. Il ne servira à rien d’acheter un radiateur sous-dimensionné.

Les températures varient d’une pièce à une autre. En effet, selon le volume de la pièce exprimé en m3, sachez qu’il vous faudra une puissance donnée :

  • Séjour : il faudra une puissance de 85 W par mètre cube, la température recommandée est de 22°
  • Chambre : il faudra une puissance de 70 Watt par mètre cube, la température recommandée est de 18°
  • Cuisine : il faudra une puissance de 77 W par mètre cube, la température recommandée est de 20°
  • Salle de bain : il faudra une température de 95 W, la température conseillée est de 24°
  Radiateur électrique : Notre comparatif et avis

Notons que pour une pièce ayant une superficie de 15 m2 avec une hauteur au plafond de 2.6 m, il est conseillé d’opter pour un chauffage de 2500 Watts.

 

 

Le radiateur à bain d’huile est un appareil de chauffage mobile, transportable d’un endroit à un autre de la maison. Il serait donc bien plus logique de préférer les modèles peu encombrants et compacts aux autres qui ont des dimensions bien plus imposantes. Aussi, notez que plus le radiateur à bain d’huile sera imposant, plus ce dernier dégagera de la chaleur. Raison pour laquelle vous devez avant tout achat, prendre les mensurations de la pièce que vous voulez chauffer. N’oubliez pas non plus de vérifier si la pièce lui est compatible ou non.

 

Le fluide calorimétrique du radiateur bain d’huile est confiné dans un circuit hermétique, il ne nécessite donc pas un entretien conséquent. Cependant, en cas de fuite, chose qui n’arrive presque jamais, il convient de stopper l’appareil et de prendre contact avec le constructeur afin de ne prendre aucun risque.

Néanmoins, dépoussiérez au moins une fois par mois le radiateur. Ceci lui permettra de fonctionner dans de bonnes conditions. Les poussières sont à l’origine de l’apparition des mauvaises odeurs et de la déperdition de chaleur.

Les radiateurs bain d’huile sont des pareils relativement robustes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la garantie offerte par les constructeurs est relativement longue. Plus la garantie est longue, plus vous avez l’assurance que le produit que vous avez acheté est fiable. Bien évidemment, aucun appareil n’est à l’abri d’une éventuelle panne, voilà pourquoi il faut être attentif à toutes anomalies.

Certaines options additionnelles sont présentes sur les radiateurs bain d’huile. En fonction de celles-ci, vous pourrez oui ou non préférer un modèle à un autre. En voici quelques-uns :

  • Présence de roues
  • Sécurité anti basculement
  • Présence d’une poignée
  • Réglage de la puissance de chauffe
  • Dispositif anti surchauffe
  • Affichage sur écran
  • Blocage des commandes
  • Programmation

Quels sont les avantages d’un radiateur bain d’huile ?

 

Les radiateurs à bain d’huile ont de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • Avec ce type de radiateur, les économies d’énergie sont importantes. En le comparant aux autres types de radiateurs, on constate très vite son efficacité. Certes, il chauffe beaucoup plus lentement, mais l’énergie électrique qu’il utilise, l’est efficacement. La facture d’électricité peut en témoigner.
  • Le radiateur est fourni avec de nombreux contrôles, ceux-ci permettent de régler avec précision la température désirée.
  • Il est également très pratique du fait de sa portabilité. Avec un seul radiateur, il est possible de chauffer toutes les pièces de la maison, et ce, en fonction de celles dans laquelle vous vous trouvez.
  • La garantie offerte par les fabricants est gage de sécurité et d’un produit de qualité.
  • Les radiateurs bain d’huile sont équipé de fluide caloporteur, c’est d’ailleurs l’un de leurs principaux avantages. Celui-ci n’influe pas sur l’humidité et garantit un air sain.
  • L’homogénéisation de la température de la pièce se fait rapidement avec le radiateur bain d’huile, et ce, grâce à la convection. La totalité de la pièce est chauffée de la même manière, la qualité de vie et le confort se trouvent ainsi améliorés.
  • Les radiateurs bain d’huile peuvent être programmés, on peut donc les mettre en marche lorsqu’on veut.

    Quelle est la différence entre le radiateur à bain d’huile et le radiateur électrique ?

    La chaleur avec le radiateur bain d’huile est mieux répartie et est bien plus douce. C’est en réalité l’unique différence que l’on peut relever. Pour un chauffage longue durée, le radiateur bain d’huile est également préférable à celui électrique. Toutefois, ceci dépend du volume ou de la surface de la pièce, mais également de l’isolation.

      Bricoprix
      Bricoprix

      Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

      Publications: 102