Scie sauteuse : Notre comparatif et avis

Très populaire auprès des bricoleurs, des professionnels ou encore des amateurs, la scie sauteuse est un appareil électroportatif. Disponible avec ou sans fil selon le modèle, cet outil très pratique permet d’effectuer des coupes courbées et droites. En plus d’effectuer des coupes d’une précision chirurgicale, les scies sauteuses sont utilisables sur une large gamme de matériaux : il s’agit entre autres de l’aggloméré, du bois, des métaux, des plastiques ou encore du PVC. Comme c’est le cas pour tous les outils pratiques, le marché des scies sauteuses est très vaste et diversifié. Ce qui ne rend pas la tâche facile aux acheteurs, surtout aux novices.

Cet article vous propose donc quelques critères indispensables que vous devez prendre en compte lors du choix de votre scie sauteuse. Sans quoi, vous risquez d’acheter un produit qui ne répondra pas du tout à vos différents besoins. Découvrez également un top 3 des meilleures marques de scie sauteuse, chacune accompagnée de nos avis.

Les meilleures ventes de scies sauteuses du mois

Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 35 02352 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 35 02352 Depuis : Amazon Product Advertising API
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 35 02352 Depuis : Amazon Product Advertising API

Les meilleures marques de scie sauteuse présentes sur le marché

Pour un bricoleur, l’utilisation de la scie sauteuse est primordiale. Il ne peut s’en passer pour effectuer les différentes découpes que nécessitent ses fabrications. Mais, le tout n’est pas de l’avoir, il faut qu’elle puisse répondre à ses besoins. Sur le marché, on retrouve une multitude de modèles proposés par de nombreuses marques. Mais, il n’y a que très peu qui valent la peine de se retourner sur elles. Parmi ces marques, l’on peut compter BOSCH, BLACK DECKER ou encore Makita.

? Top 1 : La scie sauteuse filaire Bosch PST 1000 PEL

Promo -20%
  • Pour les bricoleurs extrêmement exigeants : précis...
  • Très grande précision et parfait contrôle – la fon...
  • Robustesse extrême grâce au carter d'engrenage en ...
amazon
162.74 129.99
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 35 02352 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de cette scie sauteuse Bosch filaire : conseils et avis

Cette scie sauteuse PST 1000 PEL est l’idéal pour des bricoleurs exigeants et nécessitant un travail parfait dans une large palette de tâche. Sur ce modèle, la cadence de coupe peut être présélectionnée, ce qui permet de choisir pour chaque type de matériau, la cadence qui lui correspond. Pour effectuer des coupes biaisées, tout en maîtrise, cette scie sauteuse de Bosch est munie à sa base d’une plaque en aluminium. Cette dernière est facilement inclinable sans outil, offrant ainsi une utilisation facile.
Pour un guidage parfait lors de la réalisation des coupes droites, cette scie sauteuse est également accompagnée d’une butée parallèle. Très polyvalente, elle est capable d’effectuer des coupes pouvant atteindre 100 mm, et ce, dans le bois et dans l’acier. Grâce au système SDS inclus, la lame peut être changée rapidement à l’aide d’une seule main et bien sûr en toute sécurité.

Disposant d’un moteur d’une puissance de 650 Watts, elle peut effectuer facilement des coupes, même dans les matériaux les plus durs. Grâce à un mouvement orbital à 4 positions, la progression dans la réalisation des coupes est beaucoup plus rapide, les courbes sont mieux gérées et la lame a une durée de vie bien plus longue.
Aussi bien légère que compacte, la scie sauteuse PST 1000 PEL tient bien en main et est parfaitement adaptée à tout type de bricoleurs ; expert ou débutant.

  Perceuse à percussion : Notre comparatif et avis

? Top 2 : La scie sauteuse Ryobi R18JS-0 ONE +

Promo -26%
  • De multiples réglages pour toutes les coupes : la ...
  • Coupes nettes et précises : son carter avant plat ...
  • Concept 18V ONE+ : alimentez ce modèle électrique ...
amazon
99.99 74.00
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 35 02352 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de cette Ryobi R18JS-0 ONE + : conseils et avis

Ryobi R18JS-0 ONE + Scie Sauteuse avec LED
Cette scie sauteuse sans fil 18 V de Ryobi est très performante. Grâce à une vitesse de 3000 tours par minute et une course de lame de 25 mm, cette scie sauteuse réalise des coupes très précises. Le variateur de vitesse dont il est équipé ainsi que son mouvement pendulaire, permettent une adaptation de l’oscillation en fonction du type de coupe que l’on compte réaliser et en fonction du matériau.
L’éclairage LED intégré et le nouveau design de cette scie sauteuse garantissent à l’utilisateur une vue limpide de la zone de travail. Pour la réalisation des coupes biaises, l’inclinaison de la semelle peut être ajustée entre 0 à 45°. De même, le changement de la lame se fait très rapidement et surtout facilement.

Faisant partir du concept ONE+, la marque Ryobi met à la disposition des clients plus de 100 outils de jardinage et de bricolage, compatibles chacun avec une seule et même batterie.

? Top 3 : La scie sauteuse sans fil Makita DJV180Z 18V Li-ion

  • scie sauteuse sans fil|scie sauteuse 18 V|achat sc...
Mise à jour le : 7 février 2023 6 06 35 02352 Depuis : Amazon Product Advertising API

Quels sont les avantages de la scie sauteuse sans fil Makita : conseils et avis

Cette scie sauteuse est compacte et légère. Elle est équipée d’une batterie Lithium-ion de 3.0 Ah. Ces batteries ont une durée de vie beaucoup plus élevée que les batteries Ni-HM ou encore Ni-Vad. Elle a un temps de charge assez rapide ; celui-ci est de 22 minutes : idéal donc lorsqu’on compte l’utiliser pour un long moment.

Ses poignées ergonomiques lui offrent une grande maniabilité. Elle est équipée d’une lumière LED que l’on suit lors de la découpe afin d’obtenir un résultat impeccablement droit. Ce modèle proposé par la marque Makita est à la fois léger (ne pèse que 2.8Kg) et très peu bruyant (un niveau sonore de 78dB). Il est utilisé pour la découpe d’acier ayant une épaisseur maximale de 78 mm et pour du bois d’une épaisseur maximale de 135 mm. Cette scie sauteuse a une vitesse de course assez élevée de 2 600 spams, adéquate pour une coupe douce, mais puissante.
La corde d’alimentation avec laquelle elle est livrée est longue de 3m, offrant ainsi une certaine liberté lors de l’utilisation.

La scie sauteuse : quels sont les critères de choix ?

Comme il l’a été mentionné plus haut, avant achat de tout produit, vous devez vous poser les questions qu’il faut afin de pouvoir mieux cibler à la fois ce dont vous avez besoin et vos différentes exigences. Vous ne savez pas trop comment procéder ? Grâce à ce petit tour d’horizon, vous y parviendrez.

Pour des découpes nettes et précises, vous pouvez utiliser n’importe quelle scie sauteuse. Ceci, que ce soit du bois, du PVC ou encore du métal non ferreux. La seule chose qui puisse vous freiner est l’épaisseur. Les scies sauteuses ne sont que capables de découper du bois ayant une épaisseur maximale de 100 mm et du métal d’une capacité maximale de 10 mm. Au dessus de ces valeurs, il vous faudra autre chose que des scies sauteuses. Pour du parpaing, de la brique ou encore pour la découpe du plâtre, la scie sabre est celle la mieux adaptée. Par contre pour du verre ou du carrelage, il faut plutôt une scie diamant.
Enfin, si vous voulez procéder à la découpe de brique, de béton ou encore de pierre, la tronçonneuse s’avère être la meilleure solution.

C’est un élément très important surtout lors de la découpe de matériaux denses et durs ou celle de matériaux ayant des natures différentes. Grâce à ce variateur, vous avez désormais la capacité de stabiliser la vitesse et d’adapter la coupe, ceci en fonction de vos besoins. Il en résulte alors un travail impeccable.

Ici, le choix se fera en fonction du type d’utilisation que vous réservez à votre scie sauteuse. Il est donc étroitement lié aux types de matériaux ainsi qu’à l’épaisseur de ces derniers.

  • Pour de petites épaisseurs c’est-à-dire celles comprises entre 10 et 50 (le bois) et 0.5 et 4 mm pour le métal, la scie sauteuse la mieux adaptée est celle disposant d’un moteur ayant une puissance maximale de 350 W
  • Pour la découpe de bois d’épaisseur moyenne allant de 50 à 70 mm et de métal d’épaisseur variant entre 5 et 6 mm, il faut que votre scie ait une puissance qui fluctue entre 400 et 600 Watt.
  • Pour du bois et du métal assez épais c’est-à-dire d’une épaisseur respective de 100 et de 10 mm, la scie doit avoir au moins une puissance de 650 Watt.
  Ponceuse à bande : Notre comparatif et avis

Cet outil fonctionne à l’aide d’une lame qui, lors de son fonctionnement, effectue des mouvements de va-et-vient verticaux. D’autres scies quant à elle ont un mouvement pendulaire. Grâce à ce dernier, la sciure est plus facilement évacuer ce qui rend la découpe beaucoup plus précise et plus nette. Comme autre avantage, on peut citer l’usure moins rapide de la lame.

Que considérer d’autre ?

La scie sauteuse est disponible en modèle filaire, il s’agit donc de la scie sauteuse avec fil et en modèle sans fil/ sur batterie, c’est la scie sauteuse sans fil.

  • Le modèle sans fil offre une meilleure maniabilité et un confort d’utilisation inégalé. Mais, le seul problème que vous aurez, sera sur le plan de la dureté du travail. Car celle-ci sera déterminée par la batterie.
  • Par contre, sur la scie filaire, pas de problème de puissance, vous pourrez travailler autant que vous le voulez. Mais, comme rien n’est parfait, le confort d’utilisation sera moindre que celui offert par les modèles sans fil.

Ici, vous avez le choix entre le laser et le guide parallèle. Les deux permettent de se guider pendant la découpe afin de réussir à tracer des lignes suffisamment droites.

  • Le guide parallèle : placé sur la semelle de votre scie sauteuse, ce système permet d’effectuer des découpes très droites et donc, impeccablement parallèles aux bordures de votre planque. Si vous voulez obtenir des planches de largeur identique une fois votre coupe terminée, le guide parallèle s’avère primordial.
  • Le laser : lui aussi permet de tracer et d’obtenir des lignes droites grâce à un faisceau lumineux. Il suffit de le suivre et le tour est joué.

Il serait très préjudiciable de négliger ce point lors de l’achat d’une scie sauteuse. Le choix de votre lame dépend bien évidemment du matériau que vous comptez découper.
Pour des travaux à effectuer sur du bois, les lames les plus adaptées sont celles en carbone HCS ou celles en acier. Par contre lorsqu’il s’agira du métal, les lames HSS en acier rapide feront l’affaire.

La poignée la mieux adaptée ne dépend que de vous et de vos besoins. Il n’y a que vous qui pouvez savoir ce qu’il vous faut. Toutefois, on vous propose des scies sauteuses à poignée champion et celle à poignée étrier. Certes, les deux se valent, mais nous avons un petit penchant pour les scies sauteuses à poignée champion, qui, parce qu’ergonomiques, permettent d’effectuer des travaux d’une très grande précision.
Pour ne commettre aucun écart, il vaut mieux passer un test avec chacun des deux. Ce n’est là que vous appréhenderez la prise en main de chacune des deux scies sauteuses.

Quels sont les principaux avantages de la scie sauteuse ?

Avec elle, le travail effectué est vigoureux, car sa vitesse d’exécution est élevée et son temps d’utilisation est illimité (modèle filaire). Les modèles sans fils quant à eux sont avantageux, à cause de la facilité de transport qu’ils offrent. Ils sont ainsi facilement maniables. La scie sauteuse est polyvalente. On peut donc l’utiliser pour la découpe de tout type de matériau. Offrant une précision et une justesse de coupe assez impressionnantes, les scies sauteuses offrent une expérience de travail inoubliable. Et que dire du résultat obtenu ? Il est, toute proportion gardée, impeccable. Dotées d’un système de guidage, les coupes ne dévient pas et sont tout à fait droites. La lame de la scie sauteuse ne s’enflamme pas au cours de son utilisation, respectant ainsi les mesures de sécurité.
Pour finir, leur rapport qualité/prix est l’un des meilleurs sur le marché.

Combien peut coûter une scie sauteuse ?

Le prix de la scie sauteuse varie en fonction de plusieurs points : la puissance, la marque, les accessoires ainsi que le moteur. Il faut donc savoir que si vous recherchez une scie sauteuse pour une utilisation occasionnelle, il vous faudra débourser entre 50 euros et 100 euros. Par contre, si vous êtes un professionnel et que vous comptez en faire un usage régulier, il vous faudra dépenser au minimum 200 euros.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 102