Quelle différence entre tronçonneuse et élagueuse ?

La tronçonneuse et l’élagueuse sont des outils indispensables pour couper les arbres. La grande différence entre ces deux matériels de coupe se trouve au niveau du type d’arbre à couper. Pour abattre les grands arbres en forêts ou pour couper du gros bois, les bûcherons professionnels utilisent la tronçonneuse car elle est plus adaptée.

 Elle dispose de plus de puissance et d’une plus longue chaîne parfaite pour la coupe. Cependant pour couper les branches d’un arbre dans votre jardin l’élagueuse est beaucoup plus adaptée de par sa petite taille et sa légèreté. Sa petite chaîne est l’idéale pour couper du bois de petites épaisseurs chez un particulier.

tronconneuse

L’utilisation d’une tronçonneuse : pour qui ?

La tronçonneuse est l’outil d’abattage d’arbres de gros diamètre le plus utilisé. Il est le meilleur allié des bûcherons professionnels. Pour faire de la sylviculture ou du bûcheronnage en toute sécurité et en toute aisance, les professionnels ne jurent que par une bonne et robuste tronçonneuse. La tronçonneuse est donc le matériel des professionnels avertir et aguerrir dans les travaux d’abattage. Avec son long guide constitué de dents super-tranchantes, il est primordial de le manipuler avec soin pour éviter les blessures.

Ce matériel est plus adapté pour une utilisation en milieu professionnel où les risques et contraintes liés à son fonctionnement sont connus. Doté d’un moteur puissant et bruyant, son utilisation par des particuliers est possible sous conditions. Il faut être habilité à utiliser une tronçonneuse en suivant une formation avant de s’approcher de cet outil. Un permis d’utilisation est même délivré aux utilisateurs pour réduire au maximum les risques liés à l’utilisation de ce matériel d’abattage.  

Quand utiliser une élagueuse ?

Pour des coupes de bois avec des petits ou modestes diamètres, l’élagueuse est le matériel parfait. Elle est légère et dispose d’un guide plus petit. Avec sa version sur perche, l’élagueuse permet d’atteindre des branches d’un arbre en hauteur. Ce matériel est utilisé par les particuliers mais également par les professionnels dans leurs travaux de bûcheronnage.

Son petit poids permet de l’utiliser en le manipulant avec une seule main. Il est utilisé par les élagueurs pour couper les branches d’un arbre. Son utilisation doit se faire avec précaution et par un professionnel ou une personne aguerrir pour diminuer les risques de blessure. Des consignes de sécurité doivent être prises en compte lors de son utilisation. Maniable et simple d’utilisation, c’est le matériel idéal pour élaguer les arbres chez un particulier ou dans un milieu professionnel.

Sa maniabilité permet au particulier amateur de l’utiliser pour couper du bois de petits diamètres au sol, mais aussi pour réaliser des travaux de bricolage. Pour venir à bout de petits diamètres de bois et pour faire des travaux d’élagage de qualité, l’élagueuse est le matériel de pointe dont vous aurez besoin.

elageuse
foret

Tronçonneuse thermique ou électrique, que choisir ?

Les tronçonneuses thermiques et électriques sont des matériels de bûcheronnage indispensable pour réaliser des coupes précises lors de vos travaux d’abattage. Selon le type de vos travaux et la puissance requise, vous aurez besoin d’un type particulier de tronçonneuse. La tronçonneuse électrique est plus légère et plus adaptée pour couper des arbres de modestes diamètres et pour élaguer. 

Pour les travaux de petite envergure destinés à entretenir vos espaces verts en été, la tronçonneuse électrique est parfaitement adaptée. Elle vous permettra de remplir vos réserves de bois en bûches en un clin d’œil. Pour couper des branches de modeste diamètre d’un grand arbre, la tronçonneuse électrique est recommandée. Elle est cependant limitée car elle fonctionne juste sur de petits diamètres de coupe. La présence de fils sur la tronçonneuse électrique vient rajouter des contraintes à son utilisation en réduisant sa portée. Le modèle fonctionnant avec une batterie est également limité en autonomie pour une longue utilisation.

La tronçonneuse thermique quant à elle est plus puissante et plus autonome. Elle est parfaite pour venir à bout des grands arbres avec précision et efficacité. Pour vos travaux d’abattage en forêt, la tronçonneuse thermique est le matériel de professionnel dont vous avez besoin. Sa grande autonomie vous permet de travailler sur une grande surface sans inquiétude. Son moteur dispose d’une puissance allant de 1500 watts à plus de 6000 watts. C’est la tronçonneuse à avoir si vous êtes un professionnel ou un amateur réalisant de grands et longs travaux de bûcheronnage.

Pour un travail intensif, pour plus d’aisance, et pour venir à bout des arbres de diamètre supérieur à 45 cm, il est plus judicieux de s’offrir une tronçonneuse thermique. C’est le choix du professionnel pour des travaux de grande envergure. Pour un travail d’entretien de votre jardin, la tronçonneuse électrique est un bon choix pour les amateurs mais également pour les professionnels.

En somme, l’utilisation d’une élagueuse ou d’une tronçonneuse dépend de la qualité de vos travaux. Selon la taille de vos arbres et selon l’intensité de votre travail, vous pourrez choisir une tronçonneuse électrique ou thermique. L’utilisation de ces instruments comporte des risques. Il est donc primordial de les manipuler en connaissances de causes.

 

Pin It on Pinterest