Quelle différence entre scie circulaire et sauteuse ?

        Pour la réalisation des travaux de découpe, plusieurs instruments s’offrent à vous. Mais la scie électrique constitue celui qui vous facilite le plus la tâche, vous permet d’aller plus rapidement, et d’être plus efficace. Il existe cependant plusieurs types de scies électriques, les unes différentes des autres de par la taille, la robustesse, la puissance, l’autonomie et  l’utilisation à laquelle elles sont dévolues. On peut dénommer entre autres la scie sauteuse, circulaire, plongeante, à ongle ou encore celle radiale.

De toutes, deux retiennent principalement l’attention de par leur efficacité, leur performance, les matériaux qu’ils permettent d’aborder et dans une certaine mesure leur polyvalence. Il s’agit de la scie circulaire, spécialisée pour la coupe des matériaux épais de diverses natures et la scie sauteuse, la tête de série des scies polyvalentes. Très souvent, les personnes ont tendance à confondre ces deux types de scies, ne sachant pas laquelle est adaptée pour quel type de coupe. Nous vous aidons à faire la différence entre une scie sauteuse et une circulaire dans la suie de l’article.

img_scie_sauteuse

Quand utiliser une scie sauteuse ?

L’invention de la scie sauteuse remonte en 1946. Depuis ce temps, elle n’a cessé de mettre d’accord tous ceux qui l’ont une fois adoptée, et se montrer indispensable pour la réalisation des activités où elle peut être utile. Que l’utilisation que vous voulez en faire soit d’ordre domestique, pour le bricolage donc, ou professionnel, la scie sauteuse existe en plusieurs catégories pour satisfaire les besoins de chacun en matière de coupe. Son point fort, hormis le fait qu’il s’agisse d’un dispositif électroportatif, est sa polyvalence, contrairement à la scie circulaire qui ne l’est pas.

Munie d’une lame dont la nature dépend de la matière à “traverser”, et généralement dentée, elle facilite la coupe de différents types de matériaux, tout en permettant de dépenser moins d’efforts et d’aller plus rapidement. Elle est indiquée pour tous les types de découpe, sur des matières de plusieurs natures . Que la découpe soit en ligne droite, circulaire, inclinée ou courbe sur du bois ( pour lequel il est le plus utilisé), de la céramique, du plastique et dans certaines conditions, du métal, la scie sauteuse trouve son application. Toutefois, à chaque type de matériau, correspond une lame de nature bien précise. Une lame pour découper du plastique ne saurait donc être utilisée pour couper du métal. Et parlant du métal, plus sa structure est renforcée, plus elle exigera de puissance de la part de la scie . Préférez du coup, des scies de grande puissance pour aborder du métal.

Quand utiliser une scie circulaire ?

Un autre type de scie présentant d’intéressantes caractéristiques, et utilisée aussi bien par le bricoleur que le professionnel est la scie circulaire. Cette dernière dispose en effet d’un disque cranté, une sorte de lame circulaire, qui confère d’ailleurs l’adjectif circulaire au dispositif. À l’opposé de la scie sauteuse, elle ne permet pas des coupes de tous les types. De ce fait, elle n’est pas aussi polyvalente que la scie sauteuse. Elle est en effet indiquée pour les découpes en ligne droite assez longues et nécessitant une certaine précision.

Même si elle n’est limitée qu’à ce type de découpe, la scie circulaire présente tout de même des particularités qui la distinguent dans l’arène des scies électriques. La plus notable d’entres elles est sa grande puissance. Cette dernière lui permet d’aborder des épaisseurs considérables tout en réalisant de belles coupes, précises de surcroît, et sur n’importe quel matériau. Qu’il s’agisse du bois , de l’aluminium, du plastique ou de la tôle entre autres, la scie circulaire est l’instrument indiquée pour la découpe longue sur du matériau épais. Elle est toutefois beaucoup plus utilisée sur du bois et du contreplaqué. Il faudra cependant, en fonction du matériau à couper, choisir la lame qui est adaptée. Mais le socle de tout ceci est le fait de savoir le manier. Cette utilisation s’avère de même facile , pour peu que vous sachiez comment procéder !

image_scie_circulaire
homme_coupe_bois

Comment se servir d’une scie circulaire sur table ?

Tout promoteur de produit vous assurerait de l’utilité et de l’aspect pratique de ce qu’il vous propose, c’est une règle commerciale. Mais la réalité peut être une toute autre chose. Il vous revient donc de mieux vous informer à propos de ce que vous adoptez pour, déjà opter pour le meilleur, puis l’utiliser comme cela se doit.

Ainsi, les fabricants de scie très souvent, essaient de convaincre de la facilité d’utilisation de leur instrument. Mais le tout ne suffit pas que d’allumer l’appareil et de commencer la découpe. Un certain nombre de gestes doivent être posés au préalable. La toute première chose à faire est d’ajuster le couteau diviseur en fonction de l’épaisseur du matériau que vous voulez couper  en vous servant d’une vis ou d’un bouton incorporé pour. Ensuite, positionnez l’objet à aborder de manière à ce qu’il soit stable pour éviter qu’il ne bouge au cours de l’opération et ne fasse dévier la trajectoire de coupe, pour entraîner un accident.

 

Placez votre lame sur le trait de coupe, allumez la scie et débutez l’opération. N’oubliez surtout pas de porter vos équipements de protection ; faites-en d’ailleurs des must. Enfin, pour mieux découper et être plus précis, restez debout, les jambes écartées et gardez la scie par la paume de la main.

Pin It on Pinterest