Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale?

       Appelée sableuse par certains, la ponceuse est un instrument que les menuisiers, les bricoleurs et plusieurs autres artisans en général affectionnent beaucoup. Vous la connaissez sûrement. Si non, c’est cet instrument qu’ils utilisent pour polir les surfaces des objets en bois, fer, marbre, acier… avant de les couvrir d’un nouveau revêtement. Il existe plusieurs types de ponceuses: des ponceuses stationnaires (ponceuse contact, de chant, à disques…) et des ponceuses portatives parmi lesquelles figurent les ponceuses orbitale et excentrique. Ces deux dernières nous sont d’un grand intérêt car elles sont les plus courantes.

Beaucoup de travailleurs se sont déjà retrouvés dans l’embarras du choix de ponceuse , quand il s’est agi de réaliser telle ou telle autre opération. Eh bien! Ne vous faites plus du tout de soucis. Ici, nous vous exposons de long en large la différence entre la ponceuse excentrique et la ponceuse orbitale.

ponceuse_excentrique

Quand utiliser une ponceuse excentrique?

La ponceuse excentrique est d’une grande polyvalence. Elle peut être utilisée pour faire des semi-finitions et des finitions sur les objets. On les utilise également pour réaliser des dégrossissages sur n’importe quelle surface, celle en polychlorure de vinyle par exemple. Vous êtes mécanicien et vous envisagez de polir, rendre luisante la carosserie de votre véhicule, la ponceuse excentrique vous est mieux indiquée. Dans le domaine paramédical, il est indiqué pour tout travail de plâtre chez les orthoprothésistes, podo-orthésistes et  traumatologues entre autres . Elle constitue aussi un merveilleux outil de travail pour les tailleurs de pierres de toutes sortes ( le marbre notamment et tout autre matériau noble). Vous convenez donc que la ponceuse excentrique peut être utilisée à plusieurs fins selon la nature de la surface à polir et la puissance de son moteur…Car, elle a un moteur d’une puissance variable… Mais Attention! On ne les utilise pas sur les matériaux humides. Le ponçage se fait à sec. Pour les surfaces bien dures comme celles marbrées ou en fer, il nous faut un moteur d’une grande puissance que pour les travaux de finitions d’un objet. La ponceuse excentrique contient aussi des abrasifs à choisir en fonction du travail à exécuter. Elle est parfois pourvue d’accessoires dont un dispositif aggripant ou auto-aggripant ou encore d’un sac à poussières afin d’optimiser son fonctionnement. Grâce à son plateau rotatif installé à l’aide du dispositif auto-aggripant sur l’abrasif, elle peut cumuler les qualités de la ponceuse vibrante et celles de la meuleuse. Car le plateau rotatoire lui offre simultanément une fonction rotatoire et oscillatoire.

La ponceuse excentrique peut être utilisée sur une surface plane ou arrondie. Certaines, pour ne pas dire la plupart sont pourvues d’un bras télescopique permettant de réaliser plus aisément les travaux à hauteur. D’autres sont pourvues de dispositifs spéciaux permettant d’amoindrir au maximum les sensations de vibrations et de fourmillements lors de l’utilisation. Mais attention! Quoi qu’on dise, la ponceuse excentrique ne possède pas que des avantages. Son inconvénient majeur est qu’elle est d’un usage très difficile pour le ponçage des angles. Dans ces situations, il vaut mieux utiliser une ponceuse à bande ou encore une ponceuse vibrante.

Quand utiliser une ponceuse orbitale?

La principale différence entre la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique se trouve au niveau du plateau. Pour celle sus-décrite, le plateau de ponçage est vibrant. Comme son homologue excentrique, la ponceuse orbitale  s’utilise également sur toutes les surfaces, sauf au niveau des angles. En plus d’être léger, il est facilement maniable. Dans sa constitution, on retrouve un plateau de ponçage, lequel est adapté à un abrasif. En plus du dispositif oscillant, la ponceuse orbitale possède parfois une rotation la transformant en ponceuse excentrique. Toujours sphérique, le plateau de la ponceuse orbitale peut servir de polisseuse ou de lustreuse une fois qu’on lui adapte au choix un abrasif: papier de verre, peau de lustrage ou mousse de polissage. La vitesse de l’abrasif peut être réglée. Electrique ou pneumatique, le moteur dispose d’une grande puissance. Un sac à poussière, un aspirateur pour ponçage sont quelques accessoires de priorités.  Plusieurs autres options sont disponibles: variateur électronique, semelle agrippante, semelle auto-agrippante, semelle aspirante…Hormis celle de paume utilisable à une main, la ponceuse orbitale s’utilise avec les deux mains. L’application de pression sur le support affaiblit le moteur. Faites simplement glisser la machine.La ponceuse orbitale est utilisée beaucoup plus pour le dégrossissage et la semi-finition des objets. Elle ne procure pas une finition optimale car laisse après usage des traces circulaires.

ponceuse-orbitale
ponceuse_img

Quel matériel utiliser pour poncer vos portes et volets en bois?

Telle est la question qui vous traverserait l’esprit, une fois que vous avez sommairement pris connaissance de  la constitution de chacune des deux ponceuses, de leurs caractéristiques ainsi que des usages qu’on peut en faire. Eh bien! C’est simple. Oui! La ponceuse orbitale est très pratique. Elle permet de bien réaliser les opérations de dégrossissage et de semi-finition. Légère et pourvue d’une grande puissance, elle est facilement maniable. Mais le bémol est qu’elle n’offrira pas à vos portes, volets en bois la finition que vous désirez. Imaginez comment il serait difficile et désagréable de faire supporter à vos yeux les multiples traces circulaires que laisserait la machine sur vos portes.

De ces deux ponceuses, celle la mieux indiquée est la ponceuse excentrique. Par son dispositif vibrant qu’elle possède au détriment de l’autre, elle offre une finition inégalable aux objets polis. Avant de l’utiliser sur ces objets en bois, veillez la munir d’un aspirateur  qui vous aidera à éliminer les grosses poussières  ralentissant la machine dans son fonctionnement. Adaptez ensuite le papier de verre (ou l’abrasif adéquat pour l’opération) au plateau de ponçage. Démarrez en l’air si le bois est trop résistant, ou appuyez sur la gâchette après avoir posé la ponceuse sur la surface s’il l’est moins. Pour les opérations de dégrossissage, n’exercez pas une forte pression sur l’appareil. Faites-la glisser sur la surface. Pour les semi-finitions et finitions, vous pourrez exercer plus de pression sur le haut du carter, en diminuant la vitesse de rotation. Cela rendra plus important le mouvement excentrique et lui conférra une grande efficacité.

Pin It on Pinterest