Quelle paire de chaussure de sécurité légère acheter pour travailler l’été ?

Porter des chaussures de sécurité adaptées à la saison hivernale est loin d’être confortable. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour choisir une paire de chaussures de sécurité pour les chaleurs estivales.

Quelle chaussure de sécurité respirante pour l’été ?

Quoi qu’il arrive, vous devez respecter les normes de sécurité exigées par votre profession. La chaussure de sécurité doit donc répondre à la norme EN 345. Ensuite, c’est un peu plus complexe, au niveau du degré de sécurité de la chaussure. Comme vous le savez certainement, vous avez les chaussures de sécurité. 

  • S1
  • S2
  • S3

La chaussure de sécurité S1 vous permet d’avoir un embout de protection résistant à 200 joules et à un écrasement de 15 kN. Ce modèle de chaussure a aussi des propriétés antistatiques. Au niveau supérieur (S2), vous avez des protections supplémentaires. Il est question d’une tige résistant à la pénétration et l’absorption d’eau. Enfin, avec le dernier niveau de sécurité (S3), vous avez le niveau de protection de la chaussure S2, ainsi qu’une semelle à crampons et anti-perforation.

Si vous désirez porter une chaussure la plus respirante possible, il est conseillé d’acheter un modèle de protection S1. Bien entendu, il faut que cela soit autorisé. Pourquoi ce choix ? Tout simplement à cause de la tige de la chaussure. Avec ce modèle, la tige est non hydrofuge et perforée. Cela contribue donc à avoir une bonne aération de la chaussure. Avec les chaussures de sécurité S2 et S3, vous avez une tige déperlante et de ce fait beaucoup moins respirante. 

  Quelle différence entre scie circulaire et sauteuse ?

Toujours sur l’extérieur de la chaussure, il est recommandé de choisir un modèle ayant un embout de sécurité perforé. Là encore, le but est de favoriser la meilleure circulation de l’air possible. Quant à la matière de fabrication de la chaussure, nous vous conseillons d’éviter le synthétique, car il favorise la transpiration. Nous vous invitons plutôt à choisir le cuir, qui est naturellement respirant. Vous pouvez aussi choisir une chaussure de sécurité possédant une maille en nylon. Si vous le pouvez, vous pouvez investir dans une paire de chaussures de sécurité basse, type basket. Vous aurez alors aux pieds, des chaussures plus légères et donc plus faciles à supporter. 

chaussure de sécurité respirante

L’intérieur de la chaussure a aussi son importance et notamment la semelle de propreté. Il est essentiel qu’elle soit micro-perforée et anti-bactérienne. Ainsi, même en cas de fortes chaleurs, ce sera plus confortable et votre pied restera au sec dans la chaussure. Bien entendu, vous devez également porter une paire de chaussettes anti-transpirante. Nous vous suggérons de regarder du côté des chaussettes en coton. Non seulement elles sont naturellement thermorégulatrices, mais en plus, vous pourrez les laver à haute température sans les déformer pour tuer les bactéries. 

Si nous avons un dernier conseil à vous donner, ce serait d’avoir soit deux paires de chaussures de sécurité pour l’été, soit deux paires de semelles amovibles. Cela vous permettra de les faire sécher 24 heures et d’avoir toujours les pieds au sec.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 102