Est-il devenu indispensable de se procurer un robot piscine ?

EST-IL DEVENU INDISPENSABLE DE SE PROCURER UN ROBOT PISCINE ?

Avoir une piscine, c’est génial, mais il faut s’en occuper ! Il ne faut pas attendre que l’eau devienne verte, il faut donc la nettoyer ! Pour certain, le nettoyage de la piscine se fait manuellement. Pour d’autre il est indispensable de s’approprier un robot nettoyeur de piscine. Mais cela implique également d’entretenir et de surveiller son robot.
Dans cet article nous répondrons aux questions que vous vous posez. Nous expliquerons en détail à quoi sert un robot piscine, quels sont les différentes compatibilités du robot, comment l’entretenir et faire en sorte qu’il soit efficace ! Car un robot, peut rencontrer quelques obstacles évitables  !

A quoi sert un robot piscine ?

Le robot piscine nettoie le fond de la piscine, il plonge au fond du bassin grâce à la pression exercée par l’eau. Une fois qu’il est sur le revêtement de votre piscine, le robot devient complètement autonome, il se balade de recoins en recoins. Son but est d’aspirer le maximum de salissures, de feuilles, etc. 

Quels sont les différents types de robots piscine ?

Il existe deux types de robots piscine :

  • le robot hydraulique : Le principe de fonctionnement du robot hydraulique est simple. Un flux d’eau passe par le circuit hydraulique, active les engrenages et mécanismes du robot nettoyeur pour qu’il puisse se déplacer dans la piscine, cette même pression sert également à nettoyer le sol, en activant son système d’aspiration.
  • Le robot électrique : A l’instar du robot hydraulique, le robot électrique nécessite d’être relié au courant de la maison ou du local technique prévu à cet effet, il peut également être équipé d’une batterie rechargeable. 
  Comment Savoir Quand Changé le Sable du Filtre à Piscine ?

Quel robot choisir en fonction de sa piscine ?

Les robots sont tous différents, ils n’ont pas tous les mêmes compétences. Certains modèles sont plus puissants que d’autres, ont des capacités différentes et parfois supérieures aux autres. Par exemple, certains robots sont capables de monter les marches d’une piscine, de grimper aux murs ou d’accéder à des recoins plus compliqué à atteindre. D’autres possèdes une autonomie plus importante, ou bien sont capables de franchir des obstacles difficilement franchissable.

A quel moment utiliser son robot piscine ?

Il ne faut surtout pas attendre que votre piscine devienne sale pour pouvoir mettre en route votre robot piscine. Il n’y a pas vraiment de moment pour nettoyer votre piscine, car beaucoup de critères peuvent être pris en compte. En fonction de l’emplacement de la piscine par exemple. Ou s’il y a des arbres autour etc. Il faut juste vérifier son état. A partir du moment où vous estimez qu’il y a trop de dépôts au fond de votre piscine, vous devez lancer un cycle entre 1h30 et 4h en fonction des appareils. 

Comment prendre soin de son robot?

Il est impératif de prendre soin de son robot piscine. il est extrêmement conseillé de le nettoyer au moins une fois à la fin de chaque saison. L’entièreté du robot doit être lavé avec de l’eau et du savon. Pour éviter que le robot se couvre de crasse, vous devez vérifier à bien nettoyer le filtre, effectuer un changement de brosses, nettoyer la pompe et le laisser sécher.  Nous vous conseillons de faire un simple ramassage de branches au fond de l’eau, grâce à un filet afin d’éviter l’endommagement de la pompe du robot. 

  Comment Utiliser Le Chlore Lent et Le Chlore Choc Pour Une Eau Limpide et Saine Dans Votre Piscine

Comment mettre à l’eau son robot de piscine, selon le modèle ?

Pour le robot hydraulique, il existe plusieurs modèles et ont tous une spécificité particulière, la mise à l’eau peut se faire différemment :

  • Le robot hydraulique à aspiration : Son tuyau doit être joint au skimmer. Ensuite plongez le robot dans l’eau et laissez le faire.
  • Le robot hydraulique à pression : Il doit être raccordé à la sortie d’eau. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
  • Le robot électrique  : comme son nom l’indique il doit être branché au courant électrique avant d’être mis à l’eau. Dans certains cas, sa batterie nécessite d’être pleine pour qu’il puisse être autonome suffisamment longtemps.
Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 102