Comment régler correctement un poste a souder mig avant de l’utiliser

Vous venez obtenir un poste à souder Mig, mais vous ne maîtrisez pas les paramètres de réglages ? Il faut savoir que bien régler son poste à souder, c’est l’adapter au type et à l’épaisseur du matériau à souder. Ceci permet d’effectuer une soudure correcte et d’obtenir des résultats parfaits. Comment régler un poste à souder Mig ? Tous les détails dans cet article.

Poste a souder Mig/Mag : les différents paramètres de soudage

À la différence des machines à souder à l’arc, les postes à souder Mig ou Mag ont plus de paramètres à régler. Ceci peut s’avérer compliqué pour un débutant, voilà pourquoi, les différents paramètres de soudage d’une poste Mig sont listés dans cet article, ainsi que leur réglage :

  • La tension électrique
  • Le diamètre du fil
  • L’intensité du courant
  • Le gaz de protection
  • Le débit de gaz

La tension électrique

La tension électrique est évaluée en volts (V). Grâce aux volts, vous avez le contrôle sur la longueur de l’arc et la taille du cordon. La longueur de l’arc est proportionnelle au voltage. Autrement dit, plus vous augmentez les volts, plus la longueur de l’arc et la largeur du cordon augmentent.

Le diamètre du fil

Pour bien choisir le diamètre du fil, il faut tenir compte à la fois de l’épaisseur de la pièce à souder et du courant de soudage. Pour paramétrer correctement votre poste à souder Mig, gardez à l’esprit que plus le fil est petit, plus le transfert est régulier.

  Scie circulaire : Notre comparatif et avis

L’intensité du courant

L’intensité du courant est évaluée en ampères (A). L’intensité du courant est étroitement liée à la vitesse de dévidage du fil, au fur et à mesure que l’ampérage augmente, la vitesse du fil grimpe également. Retenez que le réglage de l’intensité d’un poste à souder Mig n’est pas standard, il dépend de la pièce à souder.

poste a souder mig

Le gaz de protection

Le gaz de protection a pour mission de protéger le bain de soudure. Pour cela, il empêche l’oxydation et améliore la qualité de la soudure. Évidemment, le gaz de protection ne se choisit pas au hasard, il est sélectionné en fonction du métal à souder :

  • Pour les aciers doux et faiblement alliés, la formule Argon/CO2 est recommandée.
  • Pour les aciers en inox, Argon/CO2/O2.
  • Pour le cuivre, les alliages en cuivre et l’aluminium, utilisé de l’argon pu ou la formule Argon/Hélium.

Le débit de gaz

Régler convenablement un poste à souder Mig, c’est aussi réguler la quantité de gaz qui s’écoule par minute. En cas de travail en haute intensité, vous pouvez utiliser jusqu’à 20 litres par minute. En revanche, lorsque vous travaillez à basse intensité, il est indiqué de vous limiter à 10 litres par minute.

Comment bien régler son poste à souder Mig ?

Pour bien effectuer le réglage de votre poste à souder Mig, vous devez ajuster la hauteur d’arc avec le bouton de tension (V). En effet, si vous augmentez la tension, le fil va fondre plus près du tube de contact. En revanche, si vous réduisez la tension, le fil va fondre plus près du bain.

  Tronçonneuse thermique : Notre comparatif et avis

Également, le porte-électrode doit être branché sur la borne (-), tandis que la pince de masse sera branchée sur la borne (+). Le courant circule du moins vers le plus, cela va permettre une meilleure fusion et une meilleure pénétration du métal d’apport.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 102