Pose de parquet flottant sur moquette: Conseils et instructions à suivre

Il faut parfois se creuser la tête pour trouver la bonne solution à un problème si nous voulons obtenir des résultats efficaces. Fasce à l’interrogation bien précise « peut-on poser du parquet sur de la moquette ? », découvrez ce qu’il faut savoir avant de commencer la pose de votre parquet flottant: on va vous donner les meilleurs conseils et procédures à suivre pour réussir cette opération délicate avec succès.

Peut-on poser du parquet sur de la moquette ?

La réponse à cette question est oui : il est tout à fait possible de poser du parquet flottant sur de la moquette. La moquette peut même constituer une sous-couche isolante avant la pose du parquet, offrant ainsi une meilleure isolation phonique et thermique.

Cependant, le parquet en bois massif ne peut pas être directement posé sur de la moquette. Pour que la stabilité soit optimale, il faut que la moquette soit à poils courts et très fine afin de faciliter son nettoyage et pour garantir un terrain suffisamment régulier pour le parquet.

Comment préparer le sol avant de poser le parquet ?

Avant d’entamer toute opération relative aux lames du parquet, vérifiez l’état du sol et nivelez-le si nécessaire. Assurez-vous ensuite qu’il est bien propre et dépourvu de poussière. Vous pouvez alors vérifier l’humidité du sol et appliquer un produit hydrofuge si cela s’avère nécessaire.

  Comment ajouter une touche finale à votre mur: les étapes pour peindre des plinthes

Si votre moquette est à poils longs, vous devrez la décoller avant toute autre intervention. Une fois ces étapes effectuées, vous serez prêts à poser vos lames en procédant à des fixations traditionnelles via des lambourdes cloués au sol.

Il est aussi possible d’installer un revêtement isolant entre les lames et le support qui permet d’accroître considérablement les performances thermiques et acoustiques obtenues avec ce type de revêtement.

Avec tous les conseils et instructions mentionnés ci-dessus, il est possible de poser du parquet flottant sur de la moquette. Cela peut représenter une bonne solution pour ceux qui recherchent à remplacer leur revêtement de sol existant sans couper les coutures. Toutefois, avant de se lancer, on doit prendre le temps d’examiner la structure du sous-sol et le type de moquette afin d’assurer que toutes les conditions soient réunies pour une bonne installation. Après avoir pris en compte l’état des lieux, vous serez alors prêts à vous lancer avec confiance dans la pose de parquet flottant sur votre moquette.

Tuto Vidéo : Pose de parquet sur de la moquette | Guide pas à pas

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109