Souffleur de feuilles : Notre comparatif et avis

L’assainissement de son jardin est une tâche assez fastidieuse et stressante. Avoir à sa disposition des appareils qui permettent de s’acquitter beaucoup plus facilement de ces tâches semble être une belle option. Les souffleurs de feuilles font partie de ces appareils-là. Grâce à eux, plus besoin de ratisser pendant des heures vos gazons avant de les débarrasser des feuilles mortes et d’autres débris végétaux. Il ne suffit que de quelques minutes pour regrouper en un seul tas tous les débris qui étaient dispersés sur le sol. Certains modèles sont même capables d’aspirer ces déchets et de les broyer. Le broyat obtenu pourra même être réutilisé pour faire du compost.

Mais lequel de ces souffleurs choisir ? Le souffleur de feuilles électrique ? Le modèle thermique ? A dos ou celui à main ? Notre guide vous aidera à vous débarrasser de tout doute et apportera des réponses aux questions que vous vous posez. Vous trouverez également un comparatif des meilleures marques de souffleur de feuilles. Top, c’est parti !

Les meilleures ventes de souffleurs du mois

Les souffleurs de feuille, quels en sont les meilleures marques ?

Le marché des souffleurs de feuille étant très dense, il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi il est conseillé de se référer à certains critères qui pourront faciliter le choix. Toutefois, il serait aussi de bonne guère de connaître à l’avance, ces marques-là qui proposent des produits de qualité. Prendre connaissance de cette information pourrait vous apporter un plus. Voici donc élaborer pour vous un comparatif des meilleures marques de ce produit, accompagné de nos avis.

? Top 1 : Le souffleur filaire Black+Decker BEBL185-QS 1850W

Quels sont les avantages de ce souffleur de feuilles Black+Decker : conseils et avis

Très efficace, ce souffleur axial de feuilles BLACK DECKER d’une puissance de 1850 Watts propose un débit d’air de 765 m3/h ainsi qu’une vitesse de soufflerie de 190km/h. Grâce à son racloir intégré, ce broyeur de feuille est capable de venir à bout des débris même les plus tenaces. Très ergonomique, il est équipé de 2 vitesses de soufflerie qui sont réglables juste en un geste au niveau de la poignée, offrant ainsi un confort d’utilisation unique.

Modèle réduit et doté d’un design moderne, ce souffleur de feuilles peut aussi bien être utilisé pour des nettoyages à l’intérieur (garage ou atelier) qu’à l’extérieur (allées, jardin, gouttières). Simple d’utilisation, c’est l’appareil qu’il vous faut.

? Top 2 : Le souffleur de feuilles sans fil Einhell

Quels sont les avantages du souffleur Einhell sans fil : conseils et avis

Ce souffleur de feuilles sans fil est équipé d’une batterie en Li-ion d’une intensité de 2000 mAh et d’une tension de 18 V. il est largement puissant pour pouvoir s’occuper d’une allée pavée ou encore d’une terrasse. Le souffleur de feuilles de Einhell a une autonomie de 240 minutes et prends 40 minutes pour se recharger. Très léger, ne pesant que 1,7 kg, il est aussi ergonomique. Il a un régime à vide 1200 tr/min. Sa vitesse de soufflerie est de 210 Km/h et la tension d’alimentation du chargeur va de 200 à 250 V.

Il est également équipé d’un témoin de niveau de charge de la batterie avec ses 3 LEDs, d’un variateur électronique, d’une poignée confortable à revêtement ‘’ Softgrip’’ et d’un chargeur rapide. Ce souffleur broyeur est à la fois petit et maniable.

? Top 3 : L’aspirateur souffleur broyeur Bosch ALS 30

Quels sont les avantages du souffleur broyeur Bosch : conseils et avis

C’est un souffleur 3 en 1, c’est-à-dire qu’il est à la fois aspirateur, souffleur et broyeur pour la réalisation de tous les travaux de collectage de feuilles mortes dans votre jardin. Grâce à sa vitesse de soufflerie de 300 km/h, il est capable de décoller tout type de feuille, même les plus humides. Il possède un volume d’aspiration de 800 km/h et permet de réduire au dixième les végétaux broyés permettant d’éviter les arrêts répétés au cours du travail.

  Taille haie : Notre comparatif et avis

Son sac de récupération en textile étanche innovant a un volume de 45 L et est équipé d’un système d’ouverture par Zip assez robuste. Il est aussi facile à manipuler. La poignée de ce souffleur de feuilles est réglable et sa hanse est confortable. Il est également équipé d’un tube pour le mode souffleur et d’un autre pour le mode aspirateur.

Le choix de votre souffleur de feuilles : comment procéder ?

Il est très important de faire son choix en fonction de ses besoins. Ignorez vos besoins et vous rentrerez chez vous avec un produit qui ne répond, mais alors pas du tout à vos exigences. Sur ce, il existe 3 différents types de souffleurs :

  • Le souffleur a pour rôle de débarrasser les allées, le gazon et les terrasses des feuilles mortes qui les occupent et ainsi de les regrouper en tas. Ceci vous exemptera des corvées comme le balayage et vous permettra de décoller beaucoup plus aisément les feuilles humides amassées sur le sol. Il peut aussi être très utile pour épurer les gouttières et pour sécher des meubles de jardin ou une tondeuse qui aurait pris la pluie.
  • L’aspirateur-souffleur : en plus du mode souffleur, ce modèle possède un mode aspirateur lui permettant d’aspirer dans un sac des feuilles et des débris.
  • Le souffleur-aspirateur-broyeur : ce modèle est équipé d’un système de broyage qui se situe juste à l’entrée du sac d’aspiration. Ce système a pour rôle d’émietter les feuilles et les débris. Cette particularité permet de réduire au 1/16 le volume des déchets et donc de procéder au vidage du sac moins souvent. Aussi, ces déchets peuvent être réutilisés pour faire du compost. Il est possible de transformer certains souffleurs en aspirateur-broyeur, à l’aide de kit qui est vendu séparément.

Tous ses différents types de souffleurs de feuilles existent sous 3 formes : le souffleur de feuilles thermique, le souffleur de feuilles électriques sans fil et le souffleur de feuilles électrique sur secteur. Le choix de l’une ou l’autre de ces formes dépendra bien évidemment du type de travaux à réaliser, de la configuration et de la taille du terrain et de la fréquence d’utilisation.

Idéals pour de grandes surfaces à partir de 2000 m2, les souffleurs thermiques sont en général beaucoup plus puissants avec un débit d’air plus important. N’étant pas pourvus de fil d’alimentation, ces modèles offrent une certaine liberté de mouvement, permettant ainsi à son utilisateur de pouvoir facilement se faufiler entre les arbres. Le problème c’est qu’ils sont très bruyants, émettent assez de fumée et sont très lourds du fait du poids de leur moteur. Portatif au dos, ils permettent de réduire la pression exercée sur les bras.

Les modèles thermiques dotés de moteurs 2 temps au lieu de 4 sont dans la plupart des cas moins lourds, mais émettent par contre beaucoup plus de bruit. Tout le contraire des moteurs 4 temps qui, eux, sont plus silencieux, moins vibrants et surtout polluent moins, car ne fonctionnant qu’au super (sans-plomb). Ces deux types de moteurs thermiques nécessitent bien plus d’entretien qu’un moteur électrique.

Une fois le type de motorisation et de souffleur qu’il vous faut aura été déterminé, il faut maintenant tenir compte des caractéristiques.

Portatif ou à dos ? Ici, le choix devra être fait en prenant en compte du poids de la machine. Mais, vous devez savoir que plus celle-ci sera lourde, plus celle-ci sera puissante. Par exemple, pour une souffleuse électrique, il faut compter entre 3 et 6 kg alors que les modèles thermiques pèsent entre 4 et 18 kg.

  • Les plus légers, c’est-à-dire les modèles portatifs, se portent à bout de bras et sont parfois munis d’une sangle qu’on pose sur l’épaule afin de soulager la pression exercée sur les bras. Ici, il faudra vérifier l’emplacement de la poignée et l’ergonomie de la machine
  • Les modèles plus lourds sont quant à eux équipés de harnais qui, eux, doivent aussi être confortables. D’autres modèles sont même équipés de roulettes qui, reliées à un tube d’aspiration, permettent d’alléger le poids supporter par les bras, éviter l’usure du tube lorsque celui-ci se frotte contre le sol ou de guider le tube avec plus d’aisance.

Regardez si le souffleur est doté d’un système de fixation rapide (dépourvu d’outils) ainsi que d’une sangle bien confortable. Évitez aussi les sacs trop grands qui, une fois remplis, seront trop lourds à déplacer. Des sacs de 30 à 45 L sont largement suffisants.

  Broyeur de végétaux : Notre comparatif et avis

Les modèles filaires : Idéals pour des terrains d’une superficie maximale de 2000 m2, les souffleurs électriques sur secteurs sont la plupart par du temps plus léger, ce qui permet leur prise en main. Le problème avec eux, c’est qu’on ne peut les utiliser que si l’on est à proximité d’une prise secteur. Ce qui peut causer des soucis, surtout lorsqu’on est obligé de traîner un fil derrière soi. Toutefois, ils sont beaucoup plus silencieux, peuvent donc être utilisés en ville, et moins polluants, pas d’émission de gaz dans l’air. Pour le mettre en marche, il ne suffit que d’une simple pression sur un bouton. Son entretien est également très simple.

Les appareils sans fil : ce sont des modèles fonctionnant à l’aide d’une batterie Lithium-ion et adéquats pour le nettoyage de petite superficie. Ils sont à la fois légers, silencieux, maniables, tout en permettant une mobilité beaucoup plus importante que les modèles filaires. Par contre, ils sont moins puissants et ont un débit d’air beaucoup moins important que les modèles filaires et ne sont parfois même pas suffisant pour décoller une feuille humide. Néanmoins, on peut les utiliser loin d’une prise secteur, mais leur autonomie reste tout de même limitée à 40 minutes.

Celle des souffleurs électriques est exprimée en Watt et fluctue entre 1000 et 2500 Watts. Celle des modèles thermiques est exprimée en cc ou en cm3, et varie généralement entre 25 et 50 cm3 et peut atteindre les 70 cm3 sur des modèles professionnels.

Le mode souffleur. Vérifiez la vitesse d’air si vous désirez connaître la puissance de la soufflerie. La vitesse d’air fluctue entre 150 et 4900km/h et le débit d’air varie entre 8 et 15 m3/min. Plus ces deux paramètres sont élevés, plus la masse de feuilles déplacée est importante.

Le mode aspirateur. Là aussi, il est important de vérifier le débit d’aspiration qui, lui, est généralement légèrement inférieur au débit de l’air expulsé.

Le mode broyeur. Plus on a un bon ratio de broyage, mieux c’est. Les débris sont émiettés et le sac est vidé moins souvent. Il est conseillé d’opter pour des modèles pourvus de turbine en métal, elles sont plus résistantes et offrent un meilleur broyage.

C’est un critère important, surtout lorsque vous vivez en ville. Il s’exprime en décibels. Ayez à l’esprit que les modèles thermiques font beaucoup plus de bruits.

Le souffleur de feuilles, quels sont ses avantages?

  • Rapidité : Récolter les feuilles mortes de son jardin à la main est très contraignant et peut prendre un temps fou. Mais, avec les souffleurs de feuilles, le ramassage est bien plus facile et va beaucoup plus vite
  • Simple d’utilisation : l’utilisation d’un souffleur de feuilles n’a rien de différent de celle d’un aspirateur traditionnel, et ce, même lorsqu’il s’agit de décoller des feuilles humides. Avec le souffleur de feuilles, nettoyer les feuilles devient une partie de plaisir.
  • Efficacité : un terrain bien entretenu fait votre fierté, surtout lorsque vous recevez des gens chez vous. Alors que vos voisins passent des heures et des heures à nettoyer avant d’obtenir un tel résultat, vous vous le faites en quelques minutes. En réalité, lorsque vous faites vos tas avec un râteau, vous vous exposez au risque que les feuilles s’envolent à cause de l’action du vent, ce qui peut être agaçant. Grâce à un souffleur ; vous n’aurez plus ce genre de problème.
  • Conservation de l’eau et assainissement : beaucoup commettent l’erreur de souffler les feuilles dans les bouches d’égout. En effet, les feuilles, bien qu’organiques, pourraient absorber des pesticides et d’autres produits chimiques très dangereux. Ainsi, rassembler ces feuilles dans une benne appropriée limite fortement les dégâts. À l’échelle d’une seule famille, les dégâts peuvent s’avérer mineurs, mais à celle du quartier c’est tout autre chose.

A quel prix acheter votre souffleur ?

Les souffleurs de feuilles électriques coûtent en moyenne entre 20 et 150 euros. Le prix dépend surtout des fonctionnalités. Les modèles les plus performants peuvent même atteindre les 250 euros. Les souffleurs thermiques sont, eux, beaucoup plus chers et coûtent entre 150 et 300 euros. Les modèles les plus sophistiqués atteignent les 600 euros.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109