Hiverner sa Piscine : Trucs et Astuces pour préparer votre piscine à l’Hiver !

Avec l’arrivée des jours plus froids, faut-il se dépêcher de préparer sa piscine pour la longue saison hivernale ? Il est nécessaire de savoir comment protéger ses installations et son eau du gel et des intempéries, pour en profiter plus rapidement au printemps. Dans cet article, nous vous donnons les astuces et les trucs pour mettre votre piscine en hivernage et garder votre bassin à une température optimale tout l’hiver !

Pourquoi hiverner sa piscine ?

L’hivernage de la piscine est très important pour protéger ses installations et son eau des intempéries durant l’hiver, mais aussi pour profiter rapidement de la piscine au printemps suivant. Il est déconseillé de vider le bassin en hiver, car cela causerait des dommages à la structure du bassin et aux divers équipements.

Protéger les installations et l’eau du gel et des intempéries

Hiverner sa piscine permet donc non seulement de prévenir le gel qui peut endommager les parois et le fond du bassin, mais aussi les équipements tels que le système de filtration, la pompe, etc. Une fois mis en hivernage, il est nécessaire de consulter régulièrement votre système pour contrôler si un entretien ou un nettoyage supplémentaire sont nécessaires.

  Découvrez Pourquoi Bâcher Votre Piscine Est Élémentaire Pour La Saison Estivale !

Profiter plus rapidement de la piscine au printemps

Hiverner sa piscine avant l’arrivée du grand froid permet à l’eau du bassin d’être bien traitée et maintenue à 12°C pendant toute la période hivernale. De plus, plus on attend pour mettre en hivernage sa piscine, meilleure sera la qualité de l’eau une fois remise en route au printemps suivant.

Quand hiverner sa piscine ?

Il est recommandé de mettre sa piscine en hivernage dès que la température atteint les 12°C de manière constante. Cependant, il convient de faire attention aux jours froids car le gel peut endommager les installations et le revêtement du bassin d’une piscine.

Dès que la température atteint les 12°C de manière constante

La température minimale qu’il faut atteindre pour effectuer ce processus est généralement indiquée sur chaque produit chimique utilisé pour traiter l’eau ou sur le flotteur automatique qui optent pour un dosage continu. Ainsi, afin d’accroitre les chances d’avoir une bonne qualité d’eau au printemps suivant, il convient d’attendre que la température soit suffisamment basse pour mettre en hivernage votre piscine.

Faire attention à l’arrivée des grands jours de froid

Une fois que la température a baissée correctement (12°C et plus), il est important d’effectuer cette opération rapidement pour profiter pleinement des beaux jours qui arrivent à grand pas ! En effet, le gel peut endommager toutes les installations et le revêtement du bassin, alors mieux vaut se précipiter une fois que la température atteint ce niveau.

Comment hiverner sa piscine ?

Hiverner sa piscine n’est pas compliqué, mais il reste important de bien s’informer et de prendre le temps de le faire correctement. Il existe différents types d’hivernage: l’hivernage actif et l’hivernage passif.

  Quelle est la différence entre un Jacuzzi et un spa ?

Ne pas vider le bassin en hiver

L’hivernage consiste à stopper le traitement et la filtration de l’eau tout au long de l’hiver, . L’idée est donc de maintenir l’ensemble des installations pour qu’elles soient prêtes à fonctionner dès que possible au printemps prochain.

Continuer le traitement et la filtration de l’eau tout au long de l’hiver, mais avec un fonctionnement au ralenti et donc plus économique : est-ce possible?

Oui, tout à fait. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une dose réduite des produits chimiques usuels (controle PH, algicides etc. ) afin d’assurer une bonne qualité de l’eau durant la période hivernale, sans dépasser les limites maximales autorisées par votre région.

La filtration doit être adaptée aux conditions climatiques extérieures en baissant ou en augmentant les heures durant lesquelles elle fonctionne. Prévoyez un temps pour nettoyer votre structure avant que le gel arrive

Avec ces quelques astuces, vous êtes désormais paré pour hiverner votre piscine. N’oubliez pas que cette étape est essentielle pour éviter les dégâts et le gel des installations et de l’eau, mais aussi pour profiter plus rapidement de la baignade au printemps ! Faites attention à préparer le bassin à l’arrivée du grand froid et si vous avez encore des interrogations sur comment hiverner sa piscine, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous conseiller au mieux.

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109