Pourquoi le mini climatiseur est idéal pour l’été ?

En période de forte chaleur, bénéficier d’une climatisation performante assure un confort thermique non négligeable. Le climatiseur réversible offre également une solution de chauffage d’appoint durant la saison froide. Mais certains appareils de régulation des températures peuvent présenter des dimensions encombrantes. Le mini climatiseur apparaît alors comme une option plus qu’intéressante : mais qu’en est-il de son efficacité énergétique réelle ?

ice1

Qu’est ce qu’un mini climatiseur ?

Globalement, le mini climatiseur répond au même principe de fonctionnement qu’un système de climatisation classique. Il s’agit d’un type de climatiseur mobile (ou climatiseur portatif), se distinguant par définition du climatiseur mural (climatiseur fixe). Il permet de rafraîchir l’air environnant en fournissant de l’air frais grâce à un fluide réfrigérant, aussi appelé fluide frigorigène en cas de températures élevées. Il s’agit d’air chaud dans le cas d’une climatisation réversible.

Il présente des dimensions réduites en comparaison des appareils amovibles de type standard. Subtile différence avec les autres appareils, la mini climatisation n’est pas pourvue de gaines d’évacuation. Pour expulser l’air chaud capté au préalable, une ouverture se trouve généralement à l’arrière.

En termes de puissance, il ne faut bien sûr pas s’attendre à des équivalences par rapport à des modèles classiques. Néanmoins, le fonctionnement de ce type d’appareil permet de réguler les températures ambiantes de manière efficace, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail ou durant un séjour de vacances dans des endroits qui ne disposent pas de leur propre système de climatisation.

Comment fonctionne un mini climatiseur ?

Tout ceci se déroule en 4 grandes étapes :

  • 1re étape : le compresseur augmente la température du fluide frigorigène en exerçant sur lui une pression.
  • 2e étape : le fluide frigorigène passe à travers le condenseur et perd une partie de sa chaleur.
  • 3e étape : le détendeur réduit considérablement la température du fluide et élimine toutes les formes d’impuretés.
  • 4e étape : le fluide repasse au niveau de l’évaporateur et entre en ébullition en rentrant au contact de l’air extérieur pour récupérer sa chaleur et refroidir la pièce et le processus reprend.

    Les différents types de mini climatiseurs

    Parmi les mini climatiseurs, on distingue deux catégories :

    • Les mini climatiseurs monobloc
    • Les mini climatiseurs split

    Les modèles monobloc sont les plus répandus puisque plus mobiles. Comme l’indique son nom, le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité placée dans l’endroit qu’on désire climatiser. Il se raccorde à une prise électrique et il est relié à un tuyau permettant d’évacuer l’air chaud et qui doit ressortir dehors.

    Les modèles mini split sont moins courants, mais ils existent. Le système est alors équipé de deux unités reliées entre elles : une à l’intérieur du logement et l’autre à l’extérieur. Le mini climatiseur split est certes moins mobile, mais il est plus puissant, moins bruyant à l’intérieur du logement et moins encombrant à l’intérieur du logement.

    Quelle puissance pour ma pièce ?

    Quand on achète un mini climatiseur, il faut faire attention à ce qu’il soit en capacité de rafraîchir l’ensemble de la pièce. Il ne faut pas que la pièce dépasse les 15 m2. Car Sous-dimensionnée, cette puissance ne permettra pas au rafraîchisseur d’air de remplir efficacement sa mission et ses performances se réduiront à celles d’un simple ventilateur.

    rafraîchisseur-d’air-1
    ice2

    Les avantages

    Le fait que le mini climatiseur soit ultra mobile permet à son utilisateur de disposer son petit climatiseur aussi bien dans le salon, dans la salle de bains ou dans les chambres. C’est son plus gros avantage qui résulte de sa petite taille et de son poids léger. De cette façon, cette mini clim va générer de l’air froid et permettre à son propriétaire de se sentir à l’aise quelle que soit la pièce concernée et le moment de la journée.

    En général, mettre en place un climatiseur classique dans son logement demande de réaliser des travaux avec un système d’évacuation. Le mini climatiseur évite d’avoir à engager à un grand nombre de travaux pour bénéficier d’une température idéale en toutes circonstances.

    Cette version mobile avec un petit climatiseur est une façon de faire des économies par rapport à une grosse installation. La mini clim représente également une option possible pour les locataires qui ne peuvent pas décider seuls d’installer une climatisation centrale.

    Un modèle de mini climatiseur est accessible pour un prix très intéressant, à l’inverse des climatiseurs muraux qui demandent un certain budget. La mini clim ne fait plus partie des appareils de luxe puisqu’il est possible d’en trouver très facilement et à un prix très abordable.

    Les inconvénients

    Le mini climatiseur possède beaucoup d’avantages, mais il possède aussi des inconvénients.

    Du fait qu’il soit petit et mobile, il produit en effet moins de puissance qu’un climatiseur plus grand. Il faudra donc déplacer le mini climatiseur en fonction de l’espace à rafraîchir.

    De plus il est effectivement plus bruyant qu’un ventilateur silencieux, même si certains modèles embarquent un mode silencieux.

     

    Pin It on Pinterest