Est-ce qu’une cheminée électrique peut chauffer une pièce ?

Les cheminées électriques sont très répandues dans les maisons et plus particulièrement les appartements. Ce nouveau mode de chaleur design et très esthétique, est une véritable alternative au modèle classique. En effet, elle permet de bénéficier de tous les avantages qu’offre la cheminée traditionnelle, sans pour autant devoir supporter les inconvénients qu’elle présente au quotidien.

La cheminée électrique apporte du cachet dans l’intérieur de n’importe pièce du logement et constitue une solution économique en termes de consommation d’énergie. On la retrouve sur le marché sous diverses caractéristiques telles que la puissance, l’usage, le confort, le mode de pose, etc. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la cheminée électrique dans la chauffe d’une pièce.

cheminée électrique encastrée

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Il s’agit ici d’une cheminée qui fonctionne à partir du courant électrique. Le principe de fonctionnement est assez simple. La cheminée électrique est essentiellement constituée d’un convecteur électrique qui se trouve dans un boitier habillé par une fausse décoration. Le boitier est donc particulièrement revêtu en vue de donner l’impression d’un modèle moderne et design. Ainsi, l’effet des flammes qui apparaissent au niveau du foyer de la cheminée provient des jeux de lumières créées par des LED colorées. Quant à la partie basse du foyer, elle est décorée à partir de faux charbons, de fausses braises et de fausses bûches.

Un système de LED

En effet, tout l’ensemble de l’effet au niveau du foyer de la cheminée repose sur un synthétiseur de vapeur. La vibration à haute fréquence d’un diaphragme en métal produit de fines gouttelettes d’eau chargées négativement dont l’éclairage avec les LED permet de reproduire une imitation tout à fait réaliste de l’effet feu de cheminée dans le foyer.

La participation des LED dans le fonctionnement du système de la cheminée électrique permet non seulement aux LED de présenter un éclairage dynamique et transparent qui donne une illustration impeccable du feu, mais également d’établir un courant d’air chaud stable qui permet de propulser la vapeur vers le haut au niveau du foyer.
C’est l’équilibre entre la lumière, la chaleur et les petites gouttelettes qui permet d’avoir l’illusion du feu avec autant de réalisme.

Chauffage électrique comme un radiateur classique

En matière de chauffage, la cheminée électrique se retrouve au même titre qu’un radiateur électrique doté d’une puissance de 1000 à 2000 W avec un ventilateur pour la diffusion de l’air chaud dans toute la pièce. De façon générale, la cheminée électrique permet surtout de démarrer la présentation des fausses flammes dans le foyer sans forcément enclencher le système de chauffage de la pièce : le but ici est davantage de profiter du jeu du réalisme et de la beauté des flammes présentées sans augmenter la consommation en énergie. La cheminée électrique est donc un choix idéal lorsque la pièce dispose au préalable d’un chauffage principal.

Il faut savoir que la cheminée électrique peut se présenter en une grande variété de caractéristiques. Certains modèles donnent la possibilité de changer la couleur des flammes du foyer, d’autres sont proposés avec télécommande, ventilateur, etc.

Quelle puissance (W) pour quel type de pièce ?

Les différents types de cheminées électriques

Il existe deux différents types de modèles électriques : les cheminées murales et encastrables, et celles mobiles et à poser.

Les cheminées encastrables peuvent s’intégrer dans l’emplacement d’une ancienne cheminée classique. Il faudra bien sûr adapter les dimensions et aménager l’existant pour un excellent rendu. Ce type de cheminées électriques vous permet également d’encastrer la cheminée dans le mur de n’importe quelle pièce de la maison si vous n’avez pas une ancienne cheminée à y adapter.

Les cheminées mobiles quant à elle peuvent être posées sur un support, sur le sol, ou fixées sur un mur. Vous pouvez en trouver en petit modèle si vous manquez de place sur votre mur. Ce type de modèle est aussi simple à manœuvrer qu’à installer. Leur puissance de chauffe est par contre moins élevée que celle de la version encastrable.

La puissance de chauffe des cheminées électriques

Dans le cas des cheminées électriques, la puissance de chauffe nécessaire dépend principalement de la surface de la pièce que vous désirez chauffer.
Pour obtenir la puissance de chauffe requise pour votre pièce, comptez 100 W pour 1 m². Par exemple, si votre pièce possède une surface de 20 m², la puissance de chauffe nécessaire serait de 2 000 W.

La puissance moyenne que proposent les cheminées électriques sur le marché varie en fonction du modèle. L’intervalle de la puissance est de 1 000 W à 2 000 W. Ainsi, vous devez bien déterminer la surface de la pièce que vous désirez décorer et chauffer avant l’achat de la cheminée électrique au risque d’être confronté à un manque de chauffage.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que la puissance de chauffe proposée par une le modèle électrique n’équivaut pas à celle d’une classique au feu de bois. Les cheminées doivent être considérées au prime abord comme des chauffages complémentaires. Lors de l’achat, vous devez être conscients que le dispositif sera tout aussi pratique qu’un radiateur électrique.

Pour ce qui est de votre choix, sachez que la puissance de chauffe des cheminées électriques mobiles est en général moins élevée que celle des modèles électriques encastrables. Si vous êtes en quête d’un mode de chaleur pratique et décoratif, les cheminées mobiles sont plus adaptées. Par contre, dans le cas d’une pièce de grande surface, il est recommandé d’opter pour une cheminée électrique encastrable.

cheminée électrique design

Notre verdict : la cheminée électrique est un chauffage d’appoint

Les cheminées électriques ne sont effectivement pas taillées pour le chauffage efficace de grandes pièces. Elles doivent être plus sollicitées comme un chauffage d’appoint. Leurs rôles dans le chauffage d’une pièce sont secondaires, car elles viennent compléter le système de chauffage déjà en place dans la pièce ou dans la maison.

Les modèles de cheminée électrique les plus chers offrent toutefois un chauffage important. Dans tous les cas, sa portée de chauffe se limite particulièrement à une seule pièce. Il est donc primordial de bien définir l’emplacement pour votre cheminée. Celle-ci sera davantage efficace dans une pièce où vous passez beaucoup plus de temps.
Ainsi, afin d’assurer une chauffe raisonnable dans votre intérieur, un complément de chauffage sera indispensable.

Pin It on Pinterest