Vinyle ou Intissé: Tout ce que vous devez savoir sur le papier peint pour votre prochaine décoration

Avec la large gamme de style et de matériaux disponibles sur le marché, choisir le bon papier peint pour votre prochaine décoration peut être une tâche ardue. Vinyle ou Intissé ? Quel est le mieux adapté à votre maison ? Pour répondre à cette question, un aperçu des avantages et des inconvénients du vinyle et du papier intissé s’impose. Dans cet article, nous allons découvrir en détails pourquoi certaines personnes préfèrent le vinyle et d’autres l’intissé. Une chose est sûre, après avoir lu ce blog, vous serez bien mieux renseignés pour faire votre choix !

Qu’est-ce que le papier peint intissé ?

Les papiers peints intissés sont composés d’un assemblage de fibres textiles compressées recouvertes d’une couche de vinyle. Ce type de matière apporte une touche moderne et colorée à votre décoration intérieure et est très résistant aux rayures, chocs et tâches.

Caractéristiques

Le papier peint intissé se présente sous forme de lés ou de rouleaux qui sont plus légers et maniables que les autres types de papiers-peints (papier peint vinyle, fibre naturelles ou non tissé). Il est également plus robuste grâce à sa composition en fibres synthétiques offrant une plus grande résistance aux rayures

Avantages

Il est important d’envisager le coût global des travaux pour un projet de renouvellement du revêtement mural sur du long terme : Le papier peint intissé est abordable comparé aux matières luxueuses comme le vinyle ou le tissu haut de gamme sans pour autant sacrifier la qualité en termes de durabilité.

  Comment peindre des volets en bois étape par étape : les matériaux et techniques nécessaires

Comment poser du papier peint intissé ?

Préparation des murs

La pose d’un papier peint intissé nécessite quelques préparations avant la mise en place proprement dite. La principale consiste à bien nettoyer et humecter la surface avec une éponge humide pour que le colle adhère correctement sur celle-ci.

Préparation du papier peint

Avant d’encoller le papier, il est recommandé de tremper chaque lés individuellement pendant 3 à 5 minutes afin qu’ils deviennent plus malléables et facilement manipulable pour réaliser des coupures parfaitement droites.

Pose du papier peint

Une fois les murs prêts et les lés humidifiés, encoller chaque lés puis appliquer directement sur le mur après avoir aligner correctement chaque cotés en ayant pris soin de ménager 10cm entre chaque bande afin d’avoir un effet harmonieux visible au premier coupd’œil.

Quels sont les avantages du papier peint intissé ?

Facilitée d’entretien

Le fait qu’il soit lavable rend son entretien beaucoup plus facile et donc favorise l’allongement de sa durée de vie. Vous pouvez nettoyer les tâches à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon doux et humide.

Durabilité

Le papier peint intissé est conçu pour résister aux rayures, au temps et aux taches, ce qui le rend très durable dans le temps et ne nécessite pas un remplacement fréquent, même sous des conditions extrêmes.

Esthétique

De par ses couleurs, textures et motifs variés offert par cette matière, elle permet à chacun de trouver satisfaction quel que soit son style et sa préférence déco.

Quels conseils et idées déco pour l’utiliser chez soi ?

Choisir la bonne couleur et le bon motif

Bien choisir le modèle et la couleur du papier peint est une part importante de votre projet. Optez pour une teinte neutre si vous souhaitez un effet discret alors que des couleurs plus lumineuses apporteront une ambiance moderne à votre pièce.

  Peindre des poutres en bois : conseils et étapes à suivre

Utiliser des accessoires déco pour mettre en valeur le papier peint

Vous pouvez également ajouter des touches personnalisées à votre pièce grâce à divers accessoires comme les cadres photo, les bibelots, etc… Ils coutent généralement moins cher que les papiers peints intissés et permettent de valoriser chaque bande posée avec subtilité.

Combiner le papier peint intissé avec d’autres matériaux

Il est possible d’utiliser intelligemment ce type de revêtements muraux pour crée un effet personnalisable en le combinant avec des matières luxueuses telles que le bois, la pierre ou encore le tissu haut gamme selon le style recherché.

Avec les explications données dans cet article, vous avez pu comprendre que le papier peint intissé présente de nombreux avantages comparés aux autres types de papiers peints. Il est facile à poser et possède un aspect très raffiné qui aide à mettre en valeur la pièce qu’il décore. Avec une variété de couleurs et de motifs disponibles, il est possible de trouver le style parfait pour votre maison. Vous pouvez maintenant faire votre choix entre le papier peint intissé et le vinyle avec confiance, sachant que vous serez en mesure d’obtenir un résultat qui répondra à vos attentes!

Bricoprix
Bricoprix

Bricoprix.fr, votre magazine digital dédié au bricolage et jardinage. Des tutoriels, des videos, des conseils, astuces et avis sur de nombreuses techniques et outils.

Publications: 109