comment bien utiliser sa tronçonneuse ?

Une tronçonneuse est un outil très efficace, il a pour fonction de couper les branches d’un arbre, mais pas seulement. Selon le type de tronçonneuse serez également apte à abattre un arbre en entier depuis la base de son tronc. Nous avons écrit pour vous un article détaillant les actions à mener pour utiliser sa scie à chaines en toute sécurité. Mais également toute les astuces pour qu’il n’y ai plus de secret entre la tronçonneuse et vous.

tronçonneuse thermique utilisation

Comment travailler en toute sécurité ?

Utiliser une tronçonneuse soumet une personne à un danger potentiel si celle si ne prend pas des mesures de précaution pour éviter tout accident.

Le port d’équipement est obligatoire lorsque l’on coupe un arbre, si vous êtes un professionnel vous devez vous équiper avec les EPI qui vous ont été fournis. Si vous êtes un particulier vous devez quand même faire l’acquisition d’un casque de protection, des gants, des chaussures de sécurité, ainsi que des vêtements anti-coupure. Mais tronçonner en toute sécurité n’est pas seulement une question d’équipement, vous devez également faire attention aux branches que vous coupez. Il faut éviter de couper les branches qui se trouvent au dessus de votre épaules, elles pourraient vous blesser. Vérifiez également qu’il  n’y ai pas de cable électrique. S’il y en a, vous devriez appeler un professionnel.

Comment fonctionne une tronçonneuse ?

Pour bien se servir de sa tronçonneuse il faut comprendre comment elle fonctionne.

Une tronçonneuse est un bloc moteur 2 temps qui fonctionne avec un mélange huile – essence. Pour scier l’arbre il y a évidemment une chaîne relié au bloc moteur. Pour que la chaîne soit optimal il faut la graisser, avec de l’huile spéciale qui est acheminé depuis le réservoir d’huile

Comment tronçonner un arbre ?

Tronçonner un arbre nécessite est une tâche relativement compliqué pour un débutant, il faut donc vous familiariser avec l’arbre que vous devez abattre. Vous devez observer sa forme et réfléchir de quel côté vous souhaitez abattre l’arbre. Rien ne doit vous bloquer lors de la chute de l’arbre, auquel cas vous pourriez vous blesser. Songez à bien éclairer la surface au sol, afin que vous soyez plus à l’aide lors de l’abattement de l’arbre, vous pouvez couper les hautes herbes avec une débroussailleuse. 

L’abattage ce fait en deux temps, vous devez faire une entaille en V, à 45° sur le coté choisi pour la chute. Il s’agit de « l’entaille directionnelle », elle doit s’étendre sur environ 1/4 du diamètre de l’arbre. De l’autre coté, faites ce que l’on appelle « le trait de chute », il faut le faire  5 cm plus haut, sur le coté opposé de la chute. Celui si va entraîner la chute de l’arbre vers l’entaille directionnelle. C’est à se moment là que vous devez vous replier et laissez tomber l’arbre.

Comment débiter le tronc d’un arbre ?

Une fois l’arbre au sol, si vous souhaitez débiter le tronc, vous devez également prendre vos précautions, en coupant l’arbre au sol il peut y avoir des rebonds du guide chaîne, vous devez donc vous placer de l’autre coté du tronc pour couper les branches en toute sécurité. Dégagez les branches qui vous gênes. Si l’arbre est en suspension par ses deux extrémités, vous devez commencer par faire une entaille au dessus du tronc, puis finissez l’entaille par la partie basse du tronc.

Ensuite faîtes des repaires de coupes. Faites en sorte que le tronc soit bien stable, pour cela vous pouvez placer une bûche en dessous du tronc. Commencez à débiter le tronc à partir des repaires de coupes. 

 

fonctionnement tronçonneuse
utiliser une tronçonneuse

Comment prendre soin de sa tronçonneuse thermique ?

Pour prendre soin de votre tronçonneuse thermique vous devez vous munir d’un bidon de mélange pour moteur thermique, vous devez remplir le réservoir en respectant le pourcentage que le fabriquant conseil. Ensuite remplissez le réservoir d’huile de chaîne. Réglez la tension de chaîne, celle-ci ne dois pas être trop tendu, il faut lui laisser un peu de mou pour qu’elle puisse concerver une libre circulation sur son guide. Vous pouvez vérifier que votre chaîne soit assez lubrifié en démarrant la tronçonneuse au dessus d’une surface cartonnée. Si la tronçonneuse fais des projections, alors la machine est correctement graissée.

Comment garder une chaîne de tronçonneuse bien affûté ?

La chaîne doit laisser des copeaux bien formés et des coupes bien précises. si ce n’est pas le cas, il semblerait que votre tronçonneuse ne soit pas assez bien affûté. vous devez par conséquent :

  • Inspecter la chaîne et déterminer la taille de la chaîne.
  • Nettoyer votre chaîne avec du détergent et dégraissant.
  • Après avoir fait les premières inspections, vérifiez si les dents de votre chaîne ne sont pas trop usées.
  • Serrez un peu plus la chaîne sur son guide, mais attention à ne pas trop la tendre.
  • Limez les dents de votre chaîne et vérifiez sa profondeur de coupe. 

 

 

Pin It on Pinterest